Dormir dans un hôtel troglodyte : une expérience de voyage durable hors du commun

Envie d’une nuit insolite qui vous transporte hors du temps et de l’espace ? Découvrez le charme unique des hôtels troglodytiques. De Saumur à Matera, de la Cappadoce au désert des Agriates, ces demeures creusées dans la pierre offrent une expérience de séjour exceptionnelle dans de nombreuses régions de notre planète. 

Imaginez-vous déguster un petit déjeuner dans une salle à manger sculptée dans la roche, ou savourer un repas gastronomique dans un restaurant troglo. Le luxe et le confort ne sont pas en reste, avec des suites confortables et un service d’hôte hors pair. Le tout à des tarifs qui vous feront redécouvrir le vrai sens du mot « vacances ». 

Laissez-vous séduire par ces hébergements à l’atmosphère unique, où chaque chambre est une nouvelle découverte, chaque repas une aventure, et chaque moment passé un pas de plus dans un monde semi-oublié.

Découvrez pourquoi dormir dans un hôtel troglodyte est une expérience unique.

Qu’est-ce qu’un hôtel troglodyte ?

Un hôtel troglodyte est un type d’hébergement qui s’inscrit dans le cadre architectural et environnemental d’habitats creusés dans la roche naturelle.

Chambre avec dôme dans un hôtel troglo.

Situés dans des zones géographiques dotées de formations rocheuses particulières, ces hébergements offrent une expérience d’habitation qui remonte à des temps ancestraux, où les hommes se réfugiaient dans des cavernes pour se protéger des éléments.

Contrairement à une caverne rudimentaire, les hôtels troglodytes modernes sont équipés de toutes les commodités contemporaines, comme l’électricité, l’eau courante ou le Wi-Fi, et parfois même un jacuzzi ou une piscine Ils peuvent varier en termes de luxe et de design, allant de simples chambres éco-conçues à des suites luxueuses.

Où dormir dans un hôtel troglodyte ?

Les habitations troglodytiques existent depuis la nuit des temps. Après tout, l’homme de Cro-Magnon résidait déjà dans des cavernes creusées dans les montagnes, falaises ou collines. Il se servait jadis de ce toit de fortune pour se protéger des intempéries. Plus tard, à l’époque médiévale, ces caves endossaient de nouvelles fonctions. Tantôt magasins de stockage naturellement réfrigérés, tantôt châteaux-forts, tantôt refuges pour les bergers, etc. Leurs rôles sont multiples et ne se limitent pas forcément à l’aspect pratique. Elles reflètent aussi l’histoire et la culture de tout un peuple ou tout simplement d’une communauté. En effet, ces lieux creusés dans la roche faisaient aussi office de sépultures ou même de sanctuaires.

Chambre d'hôtes troglodyte.

Aujourd’hui, nous sommes bien loin de ces « caves » rudimentaires. Les établissements hôteliers gardent le charme et l’authenticité de la structure en pierre, certes. Cependant, l’équipement et les commodités dont les touristes jouissent n’ont plus rien à voir avec le passé. D’ailleurs, ces chambres s’apparentent à un vrai havre de paix, propice à la détente et au lâcher prise. Vous pourrez en trouver aux quatre coins du globe. Leurs apparences peuvent varier d’une région à une autre ; mais leur beauté architecturale demeure.   

En France : les principales régions pour dormir dans une chambre troglodyte

Pas besoin d’aller bien loin pour vivre littéralement dans une grotte, le temps d’une micro-aventure originale. Plusieurs gîtes compatibles avec tous les budgets, sont ouverts aux quatre coins de la métropole. Vous pouvez par exemple vous rendre dans la Vallée de La Loire et ses environs pour admirer de somptueux châteaux, inscrits dans le patrimoine culturel mondial. Vous trouverez de magnifiques villages et chambres d’hôtes troglodytiques dans les communes de Saumur, Doué-La-Fontaine, Amboise, Tours ou encore Azay-Le-Rideau.

Si vous préférez le calme provençal, pourquoi ne pas vous rendre dans les Bouches-du-Rhône pour visiter La commune Les Baux de Provence ? Classée parmi les plus beaux villages de France, elle cache de véritables pépites creusées dans le tuffeau. Mieux encore, sa localisation vous permet de contempler quelques-uns des plus beaux monuments historiques du continent.

En Europe : les destinations incontournables pour passer une nuit dans des hôtels troglodytes

Vous avez aussi la possibilité de passer une nuit insolite dans les plus belles villes d’Europe. En effet, des gîtes et villages atypiques, comme sortis de la roche, parsèment le continent. Il ne tient qu’à vous de choisir votre destination de rêve.

Ambiance de rêve d'un hôtel troglodyte.

Si découvrir une mer de sable et de dunes vous intéresse, le Désert des Bardenas, dans le Nord de l’Espagne se révèle idéal. Si vous souhaitez vous imprégner d’histoire, la ville de Matera, dans le Sud de l’Italie semble la plus indiquée. Enfin, si vous ressentez l’appel de l’océan, séjourner dans l’archipel de Santorin, en Grèce, reste la meilleure idée.

Plus loin : pimenter son voyage exotique en réservant un hébergement creusé dans la roche

Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, l’aspect des établissements troglodytes varie d’un endroit à un autre. La culture ainsi que la géologie de la région influencent profondément l’esthétisme de ces chambres creusées dans la roche. Ainsi, voyager dans des destinations plus exotiques permet d’apprécier des paysages nouveaux.

Vous adorerez sûrement explorer les trésors cachés de Cappadoce (Turquie), de la Jamaïque ou même Djebel Dahar (Tunisie).

Comment choisir son hôtel troglodyte idéal ?

Malgré leur environnement atypique, les hôtels troglodytes sont équipés de commodités dernier cri, d’un éclairage subtilement intégré et d’une isolation soignée. Il y fait naturellement chaud en été tandis que les températures restent douces en hiver. Ils assurent un séjour agréable et luxueux. Mais attention ! Avant de réserver votre chambre, veillez à vous assurer que celle-ci propose les prestations qui vous intéressent. Par exemple, désirez-vous un établissement avec ou sans piscine ? Cherchez-vous un hébergement insolite avec jacuzzi/spa ? Confirmer que les lieux garantissent le niveau de confort voulu est un must pour éviter les déceptions !

Suite dans un hôtel troglo de Göreme en Turquie

Quels sont les avantages et attraits durables des hébergements troglodytes ?   

Une chose est claire, ces caves aménagées garantissent un certain standing. Cependant, ce confort matériel ne représente qu’une infime partie des mérites de ce type d’établissement.

Économie d’énergie et impact environnemental réduit grâce à la régulation thermique naturelle

La roche constitue un matériau d’isolation naturel. Comme il y fait frais en été et doux en hiver, se passer de chauffage et de climatisation devient une option viable. Ainsi, séjourner dans un hôtel troglodyte permet d’économiser l’énergie en vue de réduire l’empreinte de carbone.

Ambiance unique 

Faire du glamping dans une grotte transporte les voyageurs dans un univers empreint de charme et d’authenticité. L’architecture unique de ces hébergements ainsi que leurs décorations parfaitement intégrées à la roche offrent une atmosphère envoûtante. Voilà une occasion en or de se ressourcer et de rompre avec le stress de la ville.

Confort insoupçonné 

Comment ne pas s’émerveiller devant le confort insoupçonné de ces chambres creusées dans le tuffeau ? Connexion Wi-Fi gratuite, petit-déjeuner préparé, souvent, avec des produits locaux, personnel attentif… tout est pensé pour que votre séjour soit inoubliable. Par ailleurs, le calme et la sérénité qui imprègnent les lieux est propice à la détente et à la relaxation. Vous en oublierez l’agitation de la vie quotidienne !

Expérience immersive

Les hôtels troglodytiques sont façonnés par le temps. Chaque centimètre carré de l’établissement témoigne de l’histoire et des traditions de la communauté qui y vivait jadis. En ce sens, y séjourner un weekend s’apparente à un petit voyage dans le temps, à la découverte des événements passés. Tout cela, sans quitter le confort des équipements et commodités modernes, cela va de soi. 

Diversité des destinations

Quand on pense à dormir dans une grotte, on image à peu près tous la même chose… ou presque ! Et pourtant, on ne pourrait être plus loin de la vérité. Après tout, il existe autant de destinations troglodytiques que de cultures dans le monde. Les établissements de Grèce, par exemple, s’illustrent par leurs pierres blanches surplombant l’océan. En France, les maisons d’hôtes aux allures de châteaux abondent. En Espagne, les petites cavernes implantées dans le désert ne manquent pas d’attiser la curiosité. Et comment résister au charme des sites troglodytiques de la Jamaïque ? Les exemples sont nombreux, mais une chose est sûre : le dépaysement est assuré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.