Fuerteventura kitesurf : les meilleurs spots

Pour les amateurs de sports nautiques, rien de tel que de trouver la destination idéale pour les pratiquer pendant les vacances. Si l’un d’entre eux est le kitesurf, vous découvrirez à Fuerteventura plusieurs endroits où vous pourrez pratiquer ce sport dans l’océan atlantique.

Si vous envisagez de vous rendre à Fuerteventura aux Canaries et que vous aimez le kitesurf, continuez à lire et nous vous dirons quelles sont les meilleures plages pour pratiquer ce fantastique sport nautique et quelles modalités vous pouvez trouver dans chacun de ces endroits.

Pourquoi faire du kitesurf à Fuerteventura ?

Même si personne ne semble s’accorder sur la signification de ce nom et plusieurs explications sont proposées. Tous s’accordent sur le fait que Forte/Fuerte signifie « fort », mais diffèrent sur la signification de Ventura, qui pour certains signifiaient, vent !

Quoiqu’il en soit, les caractéristiques climatiques de Fuerteventura en font un lieu idéal pour la pratique du kitesurf. Ce sport consiste à se déplacer dans la mer avec une aile (comme un cerf-volant) et une planche, (un flotteur) avec lesquels vous pouvez effectuer différentes manœuvres.

Cependant, il est très important qu’il y ait du vent pour pouvoir pratiquer ce sport. Pour cette raison, Fuerteventura est l’endroit idéal pour pratiquer le kitesurf toute l’année, bien que les experts recommandent surtout les mois de mai à août, car les conditions de vent sont meilleures à cette période.

Lire également : Faire du kitesurf à Tarifa

8 spots de kitesurf à Fuerteventura

Si vous voulez pratiquer le kitesurf à Fuerteventura, nous vous dirons quels sont les spots recommandés avec les meilleures conditions météorologiques et les meilleures vagues pour rendre votre expérience avec ce sport inoubliable.

Corralejo

Kitesurfeur le long d'une des plages de Corralejo
Un kitesurfeur surfant sur une eau plate et azurée de l’océan Atlantique à Corralejo, Fuerteventura.

Que vous soyez débutant ou expert, Corralejo est l’endroit idéal pour pratiquer le kitesurf à Fuerteventura. On y trouve la plage du Drapeau, qui se caractérise par un vent constant et des vagues dynamiques pour offrir plus de polyvalence aux kitesurfers. En outre, sur les plages de Corralejo, vous pouvez louer du matériel pour votre pratique du kitesurf et prendre des cours de perfectionnement.

Plage El Burro

La plage Playa del Burro est située au nord-est de Fuerteventura, au milieu du parc naturel des dunes de Corralejo, et ses conditions sont très adaptées au kitesurf, tant pour les débutants que pour les professionnels. Si vous débutez dans ce sport, il y a une zone réservée aux débutants avec des vagues courtes et douces, où vous pouvez apprendre en toute sécurité. Quant aux pros ou intermédiaires, ils peuvent s’amuser à rider des vagues de différentes tailles et affronter les forts vents alizés, surtout en été.

El Cotillo

Plade d'El Cotillo à Fuerteventura
Plage d’el Cotillo, Fuerteventura, île Canaries, Espagne

Si vous recherchez des plages avec des paysages spectaculaires pour pratiquer le kitesurf à Fuerteventura, vous ne pouvez pas manquer la plage d’El Cotillo. Cependant, gardez à l’esprit que ses vagues sont très fortes et atteignent le rivage de manière très agressive, il est donc recommandé pour les kitesurfers d’un bon niveau. Mise à l’eau délicate !

Sotavento

Vue aérienne de la lagune de la plage de Sotavento à Fuerteventura, îles Canaries, Espagne.
La lagune de la plage de Sotavento.

Vers le sud-est de Fuerteventura, il y a la belle plage de Sotavento. Vous trouverez ici un spot de kitesurf adapté à tous les niveaux, grâce à la grande extension de la plage et à la force du vent qui ne diminue presque jamais en intensité tout au long de l’année. Sotavento a été choisi à de nombreuses reprises pour organiser le championnat du monde de kitesurf à Fuerteventura et, aux dates auxquelles cet événement a lieu, cette plage rassemble les figures les plus importantes du kite, ainsi que des centaines de fans.

Fuste Cove

Près de la plage de Sotavento se trouve la Cala de Fuste, qui est une zone protégée des forts courants et des vagues de la mer. Si vous n’avez jamais pratiqué le kitesurf à Fuerteventura, vous pouvez vous initier à ce sport dans cet endroit.

Cofete

Vue aérienne panoramique de la vallée de la plage de Cofete à Fuerteventura, prise le soir au coucher du soleil.
Coucher du soleil sur la vallée de la plage de Cofete.

Cofete est l’un des spots les plus isolés pour le kitesurf à Fuerteventura. En outre, il y a une énorme confluence de courants, puisque la mer du Nord rencontre la mer du Sud, ce qui donne lieu à de belles vagues.

Matas Blancas

Matas Blancas est une plage de kitesurf idéale pour ceux qui veulent pratiquer le kitesurf en toute sécurité en pleine mer. Il existe différents types de vents, mais la faible force des vagues en fait un lieu adapté à tous les niveaux.

Puerto Lajas

Enfin, il y a Puerto Lajas, un spot situé à l’est de Fuerteventura pour pratiquer le kitesurf au milieu des vagues. Les vents viennent ici du nord-est et il est parfois possible de partager l’espace avec des surfeurs et des windsurfers, autres sports nautiques très populaires sur l’île. Vous pouvez également profiter des marées hautes et expérimenter différentes intensités de vagues pendant votre pratique du kitesurf. L’un des avantages est que, étant un village de pêcheurs, vous pouvez vous rendre dans différents établissements pour vous reposer ou déjeuner.

Conseils pour la pratique du kitesurf à Fuerteventura

Maintenant que vous connaissez les meilleurs spots de kitesurf à Fuerteventura, nous allons vous donner quelques conseils utiles pour tirer le meilleur parti de ce fantastique sport nautique.

  • Evitez de pratiquer le kitesurf en présence de vents de terre. C’est-à-dire les vents qui viennent de la terre vers la mer, car ils peuvent compliquer la navigation. Il est toujours compliqué de remonter au vent, et vous pourriez vite vous retrouver repoussés au large, en pleine mer, avec de grandes difficultés pour revenir.
  • Tenez compte de l’intensité du vent. Si le vent est trop fort, vous ne serez pas en mesure de contrôler votre aile, vous aurez beaucoup de mal à rentrer. Soyez prudent, et ne sous-estimez jamais les éléments.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.