5 visites immanquables dans le Périgord

Région au riche patrimoine historique, architectural et naturel, le Périgord est une des destinations touristiques phare du sud de la France. Fourmillant de villages pittoresque, de châteaux à la riche histoire et de sites préhistoriques d’importance mondiale, ce territoire offre une grande variété de découvertes parmi lesquelles les cinq suivantes ne doivent être manquées à aucun prix.

1 – La grotte de Lascaux, patrimoine mondial de l’humanité

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la grotte de Lascaux offre un exemple exceptionnel de l’incroyable richesse artistique des peintures préhistoriques. Si la grotte ornée originale est désormais fermée au public, sa reproduction Lascaux II vous plongera au coeur de cette merveille du magdalénien et vous émerveillera avec ses fac-similé de peintures vieilles de 17 000 ans. Plongez-vous dès maintenant dans l’univers de Lascaux en consultant sa visite virtuelle.

2 – Les Eyzies, Capitale Mondiale de la Préhistoire

Capitale Mondiale de la Préhistoire auto proclamée, les Eyzies de Tayac-Sireuil offre de nombreux trésors aux personnes aux passionnés d’histoire et de patrimoine. Lieu de la découverte de l’homme de Cro Magnon, la commune héberge le Musée National de Préhistoire et possède sur son territoire un superbe témoignage de l’art pariétal : le Font de Gaume, une grotte ornée polychrome. Partez également à la découverte de son architecture troglodytique et de son château fort, le château de Commarque.

LE BON PLAN

Partez à la découverte du Périgord en élisant votre base dans une villa de luxe avec piscine. Aux côtés des leaders du marché, il existe quelques acteurs régionaux comme FranceVilla.fr qui proposent des biens visités et régulièrement vérifiés.

3 – Sarlat, le joyau médiéval du Périgord

Cité

Cour intérieur d’une maison de notable – Photo Ben Salter

Edifiée autour d’une abbaye carolingienne, la cité médiévale de Sarlat est internationalement réputée pour la qualité de son architecture et son parfait état de préservation. Important centre de commerce à l’aube du second millénaire, Sarlat connu son apogée au XIIIe siècle. Témoignages de la richesse et de l’importance de la cité à l’époque, la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat et les nombreuses maisons de notables en pierre de taille qui bordent les ruelles étroites offrent de belles découvertes.

4 – Le Gouffre de Proumeyssac, la cathédrale de cristal

Plus importante grotte du Périgord ouverte au public, le Gouffre de Proumeyssac est célèbre par la multitude de stalactites, de stalagmites, de draperies translucides ou de gours qui ornent les surfaces de cette immense voûte souterraine et qui lui ont valu d’être baptisée « la cathédrale de cristal ». Le gouffre se visite à pied via un tunnel ou au moyen du nacelle. Toutes les informations sur les modalités de visites se trouvent ici.

5 – Le château de Castelnaud, l’art de la guerre au Moyen Âge

Construit sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne, ce château fort est classé au Monument Historique depuis 1966. Ouvert au public après différentes campagnes de restauration, le château de Castelnaud propose dans un écrin médiéval de découvrir différents aspects de l’Art de la guerre au Moyen ge. Aux côtés des traditionnelles collections d’armures et d’armes, la visite se distingue par la découverte d’engins de guerre reconstruits à taille réelle selon des plans originaux.

Crédit photographique photo de Une : Jean-Marie Laugery

Laissez un commentaire