Région au riche patrimoine historique, architectural et naturel, le Périgord est une des destinations touristiques phare du sud de la France. Fourmillant de villages pittoresques, de châteaux à la riche histoire et de sites préhistoriques d’importance mondiale, ce territoire offre une grande variété de découvertes et d’activités à faire en famille, en couple ou avec des amis.
Voici une sélection des lieux incontournables et des meilleures activités à faire dans le Périgord, une des plus belles régions de France.
Visiter la grotte de Lascaux
Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la grotte de Lascaux offre un exemple exceptionnel de l’incroyable richesse artistique des peintures préhistoriques.
Si la grotte ornée originale est désormais fermée au public, sa reproduction Lascaux II vous plongera au cœur de cette merveille du magdalénien et vous émerveillera avec ses fac-similés de peintures vieilles de 17 000 ans. Plongez-vous dès maintenant dans l’univers de Lascaux en consultant sa visite virtuelle.
Descendre la Dordogne en canoë
Embarquez pour un voyage épique à travers les châteaux de la Dordogne en naviguant sur un canoë. Vous pouvez en réserver au départ des villages de Vitrac, de Cérac, de Carsac et de Saint-Julien.
Au niveau de Sarlat, la Dordogne est une rivière calme accessible à tous. Vous n’avez qu’à vous faire guider par les flots et admirer le paysage en traversant des plages pittoresques, en passant sous de charmants ponts et en longeant certains des plus beaux villages de France nichés dans le Périgord Noir.
Votre itinéraire en canoë s’étend jusqu’à Beynac. Vous serez en autonomie, en compagnie de vos amis ou de votre famille. Aucun guide ne vous accompagne. Mais rassurez-vous, l’excursion est adaptée à tous et son parcours est fait pour apprécier le paysage !
La balade dure 3 heures si vous ne marquez aucune pause. Cependant, vous avez la liberté de vous arrêter à tout moment pour explorer un village, un château, vous désaltérer ou faire un pique-nique.
A l’issue de votre voyage, à Beynac, un service de navette fonctionne toutes les heures jusqu’à 18h. Cette navette se charge de vous récupérer et de vous ramener à votre véhicule.
Et qu’est-ce qui s’offrira à votre vue ? Le hameau de Domme, le château de La Malartrie ainsi que le village de La Roque Gageac, le bourg et le château de Castelnaud et bien sûr Beynac. Le château de Fayrac, les jardins de Marqueyssac et les Milandes sont autant de merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Remonter le temps dans le village des Eyzies
Capitale mondiale de la Préhistoire auto proclamée, le village des Eyzies offre de nombreux trésors aux passionnés du passé et de son patrimoine.
Lieu de la découverte de l’homme de Cro Magnon, la commune héberge le Musée National de Préhistoire et possède sur son territoire un superbe témoignage de l’art pariétal : le Font de Gaume, une grotte ornée polychrome. Partez également à la découverte de son architecture troglodytique et de son château fort, le château de Commarque.
Se plonger dans le Moyen-Âge au Château de Beyrac
Le Château de Beynac, perché au sommet d’une falaise vertigineuse, offre une plongée intemporelle dans l’époque médiévale. Ce bastion du XIIe siècle a traversé les siècles avec panache. Il vous réserve une expérience unique qui allie la splendeur architecturale à la richesse historique.
Le voyage commence dès l’entrée du château avec ses portes massives, conduisant à une cour intérieure pavée qui semble raconter les histoires d’antan. À l’intérieur, vous pourrez découvrir des pièces d’époque magnifiquement restaurées et meublées, ainsi que des armures et des armes anciennes qui évoquent les batailles acharnées de l’époque.
Le panorama depuis le donjon est sans égal, offrant une vue majestueuse sur la vallée de la Dordogne et les châteaux voisins. Le château, qui a été le théâtre de nombreux conflits lors de la guerre de Cent Ans, s’anime grâce à des visites guidées qui dépeignent avec brio la vie quotidienne à l’époque médiévale.
Flâner dans les ruelles de Sarlat, le joyau médiéval du Périgord
Édifiée autour d’une abbaye carolingienne, la cité médiévale de Sarlat est internationalement réputée pour la qualité de son architecture et son parfait état de préservation.
Important centre de commerce à l’aube du second millénaire, Sarlat-la-Caneda connut son apogée au XIIIe siècle. Témoignages de la richesse et de l’importance de la cité à l’époque, la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat et les nombreuses maisons de notables en pierre de taille qui bordent les ruelles étroites offrent de belles découvertes.
Découvrir les jardins à la française du manoir d’Eyrignac
Immergez-vous dans l’oasis de nature des Jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues.
Baladez-vous parmi les ifs, les charmes, les cyprès et les buis qui se métamorphosent au fil des saisons. Plongez-vous dans l’unique collection de topiaires, véritable fierté des jardins à la française. Flânez dans la roseraie blanche, le potager et les jardins luxuriants et fleuris.
Appréciez la vue panoramique sur les collines environnantes depuis le jardin blanc. Saisissez l’opportunité de vous aventurer dans la forêt de chênes. Le manoir du XVIIe siècle et son parc sont classés monuments historiques et demeurent la propriété de la même famille depuis plus d’un demi-millénaire.
Explorer le Gouffre de Proumeyssac, la cathédrale de cristal
Plus importante grotte du Périgord ouverte au public, le Gouffre de Proumeyssac est célèbre par la multitude de stalactites, de stalagmites, de draperies translucides ou de gours qui ornent les surfaces de cette immense voûte souterraine et qui lui ont valu d’être baptisée « la cathédrale de cristal ».
Le gouffre se visite à pied via un tunnel ou avec la nacelle. Toutes les informations sur les modalités de visite se trouvent ici.
Prendre de la hauteur au fort de la Roque Gageac
Élevé sur un flanc de colline abrupt, le Fort de la Roque Gageac se distingue comme une relique impressionnante de l’histoire médiévale. Cette citadelle imprenable offre aux visiteurs une plongée fascinante dans le passé, marquée par des conflits, des sièges et des périodes de paix.
L’exploration du fort révèle un réseau complexe de salles et de passages secrets creusés dans la roche protégés par d’épais remparts. Les panoramas spectaculaires sur la vallée de la Dordogne qui s’offrent depuis ses points de vue stratégiques sont une récompense en soi.
Niché au pied du fort, le village de la Roque-Gageac vaut également le détour. Classé parmi les plus beaux villages de France, il offre un dédale de ruelles pittoresques, bordées de maisons traditionnelles en pierre dorée, et une promenade au bord de la rivière qui complète parfaitement la visite du fort.
Le château de Castelnaud, l’art de la guerre au Moyen Âge
Construit sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne, ce château fort est classé au Monument Historique depuis 1966. Ouvert au public après différentes campagnes de restauration, le château de Castelnaud propose dans un écrin médiéval de découvrir différents aspects de l’Art de la guerre au Moyen Âge.
Aux côtés des traditionnelles collections d’armures et d’armes, la visite de ce lieu incontournable de Périgord Noir se distingue par la découverte d’engins de guerre reconstruits à taille réelle selon des plans originaux.
Plonger dans l’histoire humaine à la Roque Saint-Christophe
Nichée dans la spectaculaire falaise de calcaire de la vallée de la Vézère, la Roque Saint-Christophe est une véritable merveille de la préhistoire. Ce site extraordinaire, long de plus d’un kilomètre et haut de cinquante-cinq mètres, est le plus grand abri sous roche d’Europe. Il a été habité par nos ancêtres depuis 55 000 ans et continue de susciter l’émerveillement des visiteurs d’aujourd’hui.
Un parcours à travers cet abri rocheux dévoile une série de terrasses naturellement creusées par l’érosion, qui ont été aménagées par l’homme au fil des millénaires. Vous pourrez admirer des répliques de maisons, d’outils et d’engins de levage qui racontent l’histoire captivante de la vie quotidienne à l’âge de pierre. La visite vous offre également l’opportunité d’apprendre sur l’ingéniosité des habitants préhistoriques grâce à des démonstrations passionnantes de techniques d’époque.
Outre son intérêt historique et archéologique, ce site offre une vue panoramique à couper le souffle sur la vallée de la Vézère.
Arpenter Brantôme, la Venise du Périgord
Découvrez la splendeur de Brantôme, un trésor enchanteur au cœur du Périgord Vert. Faites l’expérience d’un véritable joyau historique et naturel, souvent surnommé la « Venise du Périgord« .
Promenez-vous dans les ruelles médiévales, où l’histoire côtoie l’élégance rustique. Vous serez subjugués par l’éblouissante Abbaye bénédictine, fondée en 769, qui se dresse majestueusement le long de la rivière Dronne. Ne manquez pas le vieux clocher, le plus ancien de France, qui est une véritable icône de Brantôme.
Naviguez sur les eaux tranquilles de la Dronne en canoë, et émerveillez-vous devant les falaises calcaires naturelles qui enlacent la ville. Appréciez la nature luxuriante qui a inspiré de nombreux peintres et écrivains à travers les siècles.Pénétrez dans les grottes mystiques de Brantôme, où vous pourrez admirer les formations rocheuses impressionnantes, et même un refuge troglodyte, témoin d’une occupation humaine datant de la préhistoire.
Crédit photographique photo de Une : Jean-Marie Laugery