Evadez-vous en Dordogne

Le département de la Dordogne offre différents sites touristiques qui ne vous laisseront pas indifférent. Ils font d’ailleurs la réputation de la région. C’est une destination de choix qui vous permet d’échapper à votre quotidien, le temps d’un séjour. À cet effet, une bonne préparation s’impose et notamment le choix de l’hébergement ne doit pas être négligé. Suivez les dispositions à prendre pour une virée inoubliable en Dordogne.

Séjour en Dordogne : choisissez bien votre hébergement

Pour permettre une évasion sans mauvaises surprises en Dordogne, l’une des premières préoccupations à résoudre, avec le moyen de transport, c’est bien l’hébergement. Alors que le Périgord fait partie des régions prisées de France, il ne serait pas étonnant de manquer de chambres à la haute saison.

La Dordogne offre un large choix de formules d’hébergement pour tous les besoins, mais aussi pour satisfaire les différents budgets. Vous y verrez des hôtels de luxe, l’idéal pour une escapade romantique. Si vous voyagez à plusieurs, en famille ou entre amis, il existe d’autres choix d’hébergement qui vous permettront d’alléger votre budget.

Parmi les offres d’hébergement idéales pour un séjour en famille ou entre amis, vous avez le camping. Ce dernier est propice à un séjour d’aventure et de communion avec la nature. Vous pourrez ainsi loger près d’un lac ou au bord d’une rivière. Dans une tente ou dans un mobil home, le choix vous revient en fonction du niveau de confort recherché. Les sites de camping en Dordogne peuvent aussi vous proposer un hébergement dans un chalet ou un lodge. Pour les plus curieux, les hébergements insolites réservent un confort inattendu.

En plus de bénéficier d’un grand bol d’air frais au cœur d’un environnement au naturel, vous profiterez d’un cadre convivial et atypique, même pour les plus exigeants. Sur les sites de camping, vous avez à votre portée différentes activités ludiques. Elles rythmeront vos journées pour une évasion à la hauteur de vos attentes.

Une fois que vous aurez choisi l’hébergement qui vous convient, faites vos réservations à l’avance. Ainsi, vous pourrez être sûr d’obtenir une place dans la chambre ou le camping de votre choix. C’est l’une des conditions pour mieux profiter de votre séjour.

faire du camping en Dordogne

Visitez les châteaux emblématiques de la Dordogne

La Dordogne, c’est le pays des 1001 châteaux. La visite de ces monuments historiques est donc un incontournable lors de votre séjour. À chaque tournant de route, vous pourrez découvrir l’une de ces merveilles typiques de la région. En plus de vous immiscer dans un paysage époustouflant, vous bénéficiez d’une activité culturelle pour en apprendre un peu plus sur la Dordogne. Parmi les visites à inclure dans votre itinéraire, vous avez :

  • le Château de Castelnaud,
  • le Château de Beynac,
  • le Château de Hautefort,
  • le Château des Milandes,
  • le Château de Commarque.

Explorez les cavernes datant de la Préhistoire

Un séjour en Dordogne, c’est une occasion de parcourir de nombreux sites qui retracent l’histoire de la civilisation européenne. À travers les grottes et les gouffres, vous pourrez en apprendre davantage sur la période de la Préhistoire. Les répliques de peintures préhistoriques et les formations rocheuses spectaculaires font de chaque site un éveil des sens. Parmi les sites recommandés, il y a la grotte Lascaux IV, la grotte de Font-de-Gaume, le gouffre de Proumeyssac et la grotte de Rouffignac.

Parcourez les magnifiques jardins verdoyants qu’offre la Dordogne

Avec un niveau de pluie suffisant chaque année, la Dordogne offre un spectacle naturel fascinant grâce à ses jardins hauts en couleur. Entre autres, les jardins suspendus de Marqueyssac font partie des plus beaux sites romantiques de France. Ils sont avantagés par des sentiers bordés de 150 000 buis taillés à la main. Le belvédère, à 400 pieds au-dessus de la rivière, vous offre une vue des plus imprenables. Les jardins de Marqueyssac accueillent des soirées romantiques et divertissantes tous les jeudis. C’est l’occasion de se divertir et de passer un moment en tête-à-tête.

Vous pouvez aussi visiter les jardins d’Eyrignac. Ils sont situés autour d’un ancien manoir et sont réputés pour leurs fabuleuses sculptures topiaires. Des arbustes, des arbres et des haies ont été taillés pour produire des dessins uniques. Vous y trouverez un excellent restaurant pour prendre un déjeuner ou une collation avant de reprendre votre visite. Si vous y allez en juillet ou en août, ne manquez pas les soirées uniques où tout le monde est invité à porter du blanc.

Pratiquez des activités aquatiques en famille

Vous aimez les activités aquatiques à sensations ? La Dordogne regorge d’attractions variées qui plairont à tous les membres de la famille.

Le canoë

Le canoë est une activité qui vous permettra de découvrir la région de la plus belle des manières. C’est aussi l’occasion de faire une sortie inédite en famille. Le long de la Dordogne et de la Vézère, vous disposez d’un large choix de parcours. Les plus courts font environ 4 km. Pour les plus intrépides, les parcours les plus difficiles et longs peuvent s’étendre sur 25 km. Lorsque vous serez satisfait de votre séance de canoë, vous pourrez vous adonner à un pique-nique sur les bords de ces mêmes rivières. N’oubliez donc pas de préparer votre petit panier.

sites touristiques en Dordogne

Une escapade à bord d’un bateau

Vous pourriez réserver une virée à bord d’un bateau en bois à fond plat, utilisé autrefois pour transporter les marchandises le long de la rivière. Profitez de la balade au fil de l’eau pour apprécier la vue sur la rivière. L’audioguide vous aidera à enrichir vos connaissances sur l’histoire locale.

Une baignade en rivière

Une petite baignade, c’est exactement ce dont vous avez besoin pour vous rafraîchir par une journée ensoleillée. Cette activité change de la piscine et vous permet de profiter d’une plus grande étendue.

Goûtez à la gastronomie locale

La Dordogne a de quoi offrir en matière de spécialités culinaires. C’est l’une des capitales gastronomiques de la France grâce à ses spécialités qui sauront satisfaire les fins gourmets. Foie gras, confit de canard, gésiers, truffes, tartes aux noix… régalez vos papilles avec la cuisine du terroir, sans vous soucier des quelques kilos que vous prendrez en rentrant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.