Le pays de l’Aubrac, né des trois départements français : le “Cantal”, “l’Aveyron”, et la “Lozère”, est situé au sud du Massif Central, c’est une région touristique qui présente de nombreux intérêts. Hôtel dans l’Aubrac, moderne ou authentique, il est intéressant de se poser pour un séjour dans cette belle région
L’Aubrac est un lieu à découvrir pour des vacances de loisirs ou sportives par tous les amoureux de la nature et de la préservation des espaces naturels. La région propose de nombreux gîtes d’étapes, auberges, hôtels. Les restaurants gastronomiques y abondent tout comme les dégustations dans les fermes. Vous pourrez y goûter de nombreuses spécialités régionales dont celle réputée de “l’Aligot”, les charcuteries comme les Tripoux au pâté de foie de volaille, du fromage et encore tant d’autres…En Aubrac, fêtes et festivals en tous genres, en Aubrac il y a tant à faire et à découvrir !
A savoir sur l’Aubrac
“Alto Braco” qui signifie lieu élevé et c’est donc de cette expression que vient le nom Aubrac, d’une ancienne “dômerie” à 1350 mètres d’altitude. L’Aubrac c’est un plateau, un hameau, un fromage, une vache tout cela à la fois. La Race Aubrac est aussi réputée, une race de vaches, résistante et rustique qui a nourrit les hommes qui ont peuplés l’Aubrac…Bien qu’elle ai faillit disparaître dans les années soixante, elle est redevenue en 1975 l’objet de toutes les attentions.
Le fromage de l’Aubrac est appelé “Laguiole” c’est un fromage au lait cru de vache dont les origines remontent à l’antiquité, “Laguiole” est aussi le nom du célèbre couteau pliant à cran forcé né en 1829, mais le fromage “Laguiole’ était produit autrefois par les moines de la Dômerie. Dans cette même dômerie, où les pélerins de la route de Saint-Jacques de Compostelle s’arrêtaient et demandaient en latin “l’aliquid” soit “quelque chose à manger”, ce terme est devenu au fil du temps “aliquot” puis en occitan “aligot” cette purée riche de pommes de terre, de crème et de fromage réputée elle aussi de nos jours dans l’Aubrac.
L’aubrac est riche de son patrimoine qui a su rester authentique. Richesse des hommes, convialité, habitat conservé, architecture ancestrale, ce plateau minéral vous réserve des expériences hors du commun.
NOTRE BON PLAN POUR DECOUVRIR L’AUBRAC
La RD52 est la route touristique idéale pour découvrir un Aubrac sauvage et spectaculaire. Etroite et sinueuse, elle réserve un paysage fascinant ponctué par des lacs glaciaires et le franchissement d’un col. Nécessitant une conduite tranquille, elle est également idéale pour la pratique du VTT en communion avec la nature.
Crédit photo : MJC RODEZ