Long de 240 km, le canal du midi traverse l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine entre l’étang de Thau et Toulouse. Son parcours dans le sud de la France offre de nombreuses possibilités de balades, de randonnées et de découvertes. C’est notamment le cas de l’arrière pays héraultais qui vous permet d’échapper au tumulte estival de la côte méditerranéenne.
Voici 3 idées de balades le long du canal du midi dans l’Hérault à faire seul, en famille ou entre amis.
Faire un tour en vélorail
Ne manquez pas de faire une balade sur le vélorail du canal du midi. Cette activité éco responsable permet de découvrir autrement la campagne héraultaise et de partager une promenade en groupe hors du temps.
Situé à Montady, à proximité de Capestang, le départ du parcours de ce pédalorail emprunte sur ancienne voie de chemin de fer désaffectée. Le long de ce parcours de 7 km Aller/Retour vous traversez la nature méridionale tout en admirant un paysage dominé au loin par la tour médiévale de Montady et la cathédrale St Nazaire de Béziers.
Se promener aux 9 écluses de Fonseranes
Les 9 écluses sont un des sites touristiques les plus visités de la région Occitanie. Cet ouvrage d’art exceptionnel offre un cadre de promenade de premier choix pour une petite escapade en famille. Édifié au XVIIe siècle, cet escalier d’eau incroyable court sur une distance de 312 mètres. Il présente un dénivelé de 21,5 mètres réparti sur 8 bassins et 9 portes.
Entièrement réhabilité, il s’agit aujourd’hui d’un complexe touristique complet qui séduira toute la famille. Plus d’informations sur ce site.
Partir en promenade à Vélo dans le vignoble de Saint-Chinian
Le sud de l’Hérault possède un terroir exceptionnel, particulièrement propice à la viticulture. Les 17 villages de la communauté de communes du Sud Hérault se sont développés grâce à leur climat exceptionnel et à leur proximité avec le canal du midi qui permettait le transport aisé de la production de vin. Elles offrent désormais un cadre superbe pour partir en promenade à vélo.
Ce pittoresque territoire vous permet de longer un tronçon du canal du midi avant de monter les coteaux peu escarpés de la région afin de visiter des villages typiques ou certains des domaines les plus réputés des appellations Saint-Chinian ou Minervois.