Pourquoi partir au camping au Cap d’Agde ?

Vous ne connaissez pas encore votre prochaine destination de camping ? Laissez-nous vous en proposer une : le Cap d’Agde. 

Située dans le département de l’Hérault, entre le mont Saint-Loup et la mer Méditerranée, la station balnéaire de renommée mondiale est le lieu idéal pour votre prochain camping. 

Le Cap d’Adge, la Mecque du camping sur la côte Héraultaise. 

Connu pour son célèbre camping naturiste, le Cap d’Agde ne se limite pas pour autant au naturisme ! En effet, on ne trouve pas moins d’une trentaine de campings différents. Plus exactement, 27 campings qui font chaque été passer la petite ville de 25000 habitants à 200000 habitants. 

Pour trouver le camping au Cap d’Agde qui fera votre bonheur, il vous faudra déterminer le type de vacances que vous souhaitez passer. 

Vous souhaitez partir en famille ? Vous trouverez différents établissements situés à proximité de la plage. Vous pouvez par exemple, vous rendre au Camping Club le Rochelongue.

Que trouve-t-on dans ces campings familiaux ? Tout pour que vous puissiez passer d’excellentes vacances avec votre petite famille ! En plus d’être des lieux sécurisés et conviviaux, vous y découvrirez une quantité d’activités à faire. 

Vous aurez la possibilité d’accéder à leurs beaux parcs aquatiques composés de plusieurs bassins, de toboggans et de bains à remous. Sans compter les multiples animations que ce soit en journée ou en soirée. Bien évidemment, les différents camps proposent des mobiles homes en location ou des places libres si vous apportez vous-mêmes votre tente. 

Si au contraire, vous souhaitez un camping plus festif, sachez qu’il existe aussi des camps pour jeunes ! Ainsi, vous pourrez faire la fête autant que vous le voudrez au camping Les Pins ou celui de La Clape. Enfin, si vous souhaitez vraiment faire du naturisme, allez au centre naturiste Oltra. 

Activités à faire au Cap d’Agde. 

Aller à la plage

Comme nous l’avons dit plus haut, le Cap d’Agde est une station balnéaire donnant accès à plusieurs plages méditerranéennes. Nous allons entreprendre ici, une revue rapide des plages du Cap d’Agde. 

Nous trouvons sept plages aux charmants noms de : la Roquille, le Môle, le Richelieu, la Grande Conque, la Rochelongue, la Plagette et enfin, la plage naturiste. 

Mais parmi toutes ces plages, quelle est la plus belle plage du Cap d’Agde ? Selon les internautes, c’est celle de la Grande Conque. En effet, elle est appréciée pour son accès original par le biais d’escaliers formés dans la falaise. Mais également est apprécié le côté très naturel de la plage avec son sable noir et enfin, la quiétude qu’on y trouve. 

Partir en promenade

Souvent les estivaliers nous demandent “Où peut-on se promener à Agde ?”. Il existe de nombreuses opportunités pour faire de belles balades en ville et aux alentours.

Falaise de roche basaltique érodée par la mer Méditerranée au Cap d'Agde.
Cote du Cap d’Agde en roche basaltique

Déjà, vous pouvez aller visiter la charmante petite ville d’Agde qui ressemble plus à un grand village qu’à une ville. Vous comprendrez alors, pourquoi la ville d’Agde est appelée la « perle noire de la Méditerranée ». En effet, la quasi-totalité des bâtiments d’Agde a été construite grâce à la roche basaltique qu’on trouve en grande quantité à Agde, leur donnant un aspect moyenâgeux. 

Lors de cette visite, allez voir la magnifique et très imposante Cathédrale Saint-Étienne d’Agde bâti en 1173 et qui fut aussi un château défensif. En parlant de défense, sachez que la ville d’Agde a su préserver une bonne parcelle, 80 mètres, de ses anciens remparts ? N’hésitez pas à y faire un petit tour !

Enfin, si vous souhaitez faire une petite balade reposante, promenez-vous sur les quais de l’Hérault qui est, rappelons-nous, un fleuve côtier.

S’adonner aux sports nautiques 

En plus de l’animation de camping, des promenades à faire sur les plages du Cap d’Agde ou dans la ville d’Agde, il est également possible de pratiquer une activité nautique. 

Bateaux amarrés au port de plaisance du Cap d'agde.
Port de plaisance du Cap d’Agde

La station balnéaire est notamment un paradis pour les amateurs de nautisme que ce soit sur mer, sur le Canal du Midi ou sur l’Hérault. Le Cap d’Agde possède deux structures principales dédiées à cette pratique : le Centre Nautique et le Port de Plaisance. 

Vous pourrez ainsi, pratiquer des activités aussi diverses que : le jet ski, le ski nautique, la voile, la plongée sous-marine, le canoë-kayak, etc…

A voir au Cap d’Agde

En plus de ses belles plages et de son magnifique village, vous pouvez également aller vous promener au Fort Brescou. Ce dernier est un ancien fort bâti sur un petit îlot volcanique pour protéger la région des assauts espagnols.

Vous pouvez également aller visiter la réserve naturelle du Bagnas qui s’étend sur une surface de 600 hectares et se trouvant entre le Canal du Midi, les étangs et la mer.   

Enfin, il y a l’incontournable Musée de l’Ephébe et de l’archéologie sous-marine. Ce dernier est à la fois un musée historique où l’on expose la puissance et la richesse des anciens agathois. Mais également, sous-marine puisque le musée regorge d’une vaste collection d’archéologie sous-marine (près de 50 ans de fouille).

Quelles excursions faire autour d’Agde ? 

S’il vous reste du temps et que vous avez une âme d’explorateur. Pourquoi ne pas entreprendre de petites excursions aux alentours d’Agde ? 

Vous pouvez par exemple aller visiter les fameuses villes de Béziers et de Sète. Ou bien, visiter les domaines viticoles et les caves coopératives de la région. Il existe aussi dans la région (Agde est labellisée « Ville et métier d’art ») de nombreux ateliers de créateurs et d’artisans sur des domaines aussi variés que la bijouterie, la sculpture, etc… Il y a aussi les fameuses falaises volcaniques du Cap d’Agde, mais également les différentes réserves naturelles avec l’étang de Thau et ses flamants, le lac du Salagou et la grotte de Clamouse et bien d’autres… 

Enfin, il y a le Canal du Midi, classé au patrimoine de l’UNESCO, vous pourrez y faire une promenade à pied ou à vélo le long de ses berges. Pour une expérience encore plus dépaysante, louez une péniche pour découvrir le Canal au fil de l’eau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.