Le Château de la Baume, le “petit Versaille du Gévaudan”

Au cœur du Gévaudan, entre les montagnes et les bois, se trouve un petit coin de paradis niché au creux d’une vallée : le Château de la Baume.

Ce château, construit au XVIIIe siècle, est une véritable perle du patrimoine gévaudanais. Les jardins, classés parmi les plus beaux jardins du département, sont un véritable havre de paix. On y trouve des fontaines, des bosquets, des roseraies et même une petite cascade.

Le château est ouvert au public et propose des visites guidées. Il est également possible de le louer pour des événements privés ou des réceptions.

Le Château de la Baume est le lieu idéal pour un moment de détente en pleine nature. Alors n’hésitez pas à y faire un tour lors de votre prochaine escapade dans le Gévaudan !

Le Château de la Baume, un lieu à la riche histoire

Surnommé le petit “Versaille du Gévaudan”, le château de la Baume est un édifice privé classé monument historique. Entretenu et animé depuis un siècle et demi par la famille de Las Cases, il est le fruit d’une héritage accumulé depuis le XVIIIe siècle et conservé avec passion. Décoré avec richesse de l’influence du style imposé par Louis XIV et de l’inspiration italienne, il est désormais ouvert au public.

Durant la Révolution et la période de l’Empire, le château de la Baume fut délaissé, et c’est donc en 1850 que le sénateur Mavran acheta pour sa fille le château, sa fille Contesse de Las Cases… Ainsi quatre générations se sont succédées et participent à la préservation et l’animation du plateau de l’Aubrac.

Le château de la Baume est doté d’un cadre exceptionnel dans une nature flamboyante ; mais surtout d’une riche histoire, il y a parmi les nombreuses histoires, outre celle de la bête du gévaudan, une histoire locale passionnante que vous découvrirez au château de la Baume, celle des baronnies les plus influentes du Gévaudan.

En période estivale le château de la Baume est ouvert tous les jours à la visite. Le reste de l’année, il est ouvert sur réservation (sauf le mardi).

Où dormir ?

  • Sur place : Le gîte du Château de la Baume propose un hébergement de charme dans l’enceinte du Chateau.
  • Dans les environs : Le Fasthotel Marvejols est un hôtel 2 étoiles situé dans le village de Marvejols à proximité de l’autoroute et de la ville de Mende.

Crédit photo : Ancalagon