Le Château de la Baume, le “petit Versaille du Gévaudan”

Surnommé le petit “Versaille du Gévaudan”, le château de la Baume est un édifice privé classé monument historique. Entretenu et animé depuis un siècle et demi par la famille de Las Cases, il est le fruit d’une héritage accumulé depuis le XVIIIe siècle et conservé avec passion. Décoré avec richesse de l’influence du style imposé par Louis XIV et de l’inspiration italienne, il est désormais ouvert au public.

Durant la Révolution et la période de l’Empire, le château de la Baume fut délaissé, et c’est donc en 1850 que le sénateur Mavran acheta pour sa fille le château, sa fille Contesse de Las Cases… Ainsi quatre générations se sont succédées et participent à la préservation et l’animation du plateau de l’Aubrac.

Le château de la Baume est doté d’un cadre exceptionnel dans une nature flamboyante ; mais surtout d’une riche histoire, il y a parmi les nombreuses histoires, outre celle de la bête du gévaudan, une histoire locale passionnante que vous découvrirez au château de la Baume, celle des baronnies les plus influentes du Gévaudan.

En période estivale le château de la Baume est ouvert tous les jours à la visite. Le reste de l’année, il est ouvert sur réservation (sauf le mardi).

Où dormir ?

  • Sur place : Le gîte du Château de la Baume propose un hébergement de charme dans l’enceinte du Chateau.
  • Dans les environs : Le Fasthotel Marvejols est un hôtel 2 étoiles situé dans le village de Marvejols à proximité de l’autoroute et de la ville de Mende.

Crédit photo : Ancalagon