La visite de Monopoli constituera sans aucun doute l’un des points forts de notre voyage dans les Pouilles. Cette belle ville en bord de mer a la taille idéale pour flâner pendant quelques heures et possède d’incroyables joyaux cachés en matière de restaurants et d’hôtels.
Comme toujours en Italie, il suffit de suivre son instinct et, dans certains cas, son nez pour trouver la meilleure pizzeria locale.
Les rues sont étroites et sinueuses, avec des volets aux couleurs vives, des balcons étroits et quelques décorations festives.
Mais sans plus attendre, voici les meilleures choses à faire à Monopoli.
Flâner dans le Centro Storico
Le centre historique de Monopoli est l’un des plus beaux de toutes les Pouilles. Pratiquement chaque coin de rue est incroyablement pittoresque, alors n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo lors de votre visite. Il est impossible de prendre une mauvaise photo ici !
Comparée à d’autres villes des Pouilles, la ville de pêche de Monopoli est également rafraîchissante et moins touristique. Habitée depuis l’an 500 avant J.-C., elle tire son nom de la cité grecque qui y a été fondée.
Monos Polis » signifie « singulièrement unique ». Et oui, Monopoli a toujours ce sentiment d’unicité et d’authenticité. C’est quelque chose que vous remarquerez immédiatement lorsque vous vous perdrez dans la vieille ville et que beaucoup d’autres villes italiennes ont sacrifié au tourisme.
Explorer le Castello Carlo V
Le Castello Carlo V est une magnifique forteresse perchée sur la côte de la ville historique de Monopoli. Construit au XVIe siècle sous le règne de Charles V, il offre une splendide architecture de la Renaissance qui témoigne du pouvoir et de l’impact historique de l’empire espagnol à cette époque. Le château, de forme pentagonale avec des tours de guet à chaque coin, possède une présence imposante et robuste, qui autrefois, protégeait la ville contre les attaques maritimes.
Aujourd’hui, le Castello Carlo V est non seulement un symbole de la riche histoire de Monopoli, mais aussi un espace dynamique de la culture contemporaine dans les Pouilles. A l’intérieur, ses murs de pierre antique abritent régulièrement des expositions d’art, des concerts et des événements culturels.
La vue depuis le château surplombe la mer Adriatique, offrant une vue panoramique spectaculaire vous captivera.
Sublimez votre séjour à Monopoli : dormir dans un hôtel dans les Pouilles à deux de la mer
Visiter la cathédrale de Monopoli
La cathédrale de Monopoli, également connue sous le nom de basilique de la Madonna della Madia ou Santa Maria della Madia, est une cathédrale catholique romaine dédiée à la Vierge Marie.
Jeter un coup d’œil à l’intérieur de la cathédrale de Monopoli est certainement l’une des meilleures choses à faire, car son intérieur est absolument divin.
La construction a commencé en 1107, mais la légende raconte que l’on a dû interrompre la construction de l’église parce qu’il n’y avait plus de poutres pour le toit. « Par chance, un radeau transportant une image de la Vierge Marie a dérivé dans le port et les planches du radeau ont été utilisées pour terminer le toit. Mais cette église en bois a été remplacée plus tard par la cathédrale baroque au même endroit.
Entrée – Gratuite
Heures d’ouverture – De 8h à 12h et de 16h à 20h
Découvrir le Porto Antico de Monopoli
Les bateaux traditionnels rouges et bleus utilisés dans cette région des Pouilles sont appelés gozo. De nos jours, ces bateaux sont encore utilisés dans les eaux peu profondes par les pêcheurs locaux pour attraper les poulpes les plus frais et d’autres poissons.
Le meilleur moment de la journée pour visiter le Porto Antico de Monopoli est tôt le matin, lorsque vous n’y trouverez que des habitants. Vous verrez les pêcheurs au travail et en train de réparer leurs filets.
Vous pouvez également opter pour une promenade au coucher du soleil, lorsque la lumière dorée frappe le petit port de la plus belle des manières.
Plonger en apnée dans une crique aux eaux cristallines
Préparez-vous à vivre une expérience inédite : la plongée en apnée va prendre une toute nouvelle dimension ! Accompagnés d’un guide local, vous plongerez pendant une heure dans les endroits les plus enchanteurs de la côte de Monopoli. Vous aurez l’opportunité de découvrir les fonds marins incroyables des criques entre Polignano et Monopoli, riches en grottes, ravins et espèces marines. Vous nagerez parmi des poissons colorés, admirerez des coraux, des étoiles de mer et bien d’autres merveilles. Cette excursion dure environ trois heures, incluant le transport et la plongée.
Voici le déroulement de l’excursion :
- Rendez-vous à l’heure choisie lors de la réservation au centre de plongée de Monopoli.
- À votre arrivée, rencontrez votre guide et assistez à un rapide briefing sur l’activité.
- Recevez votre kit de plongée en apnée (inclus dans les frais et comprenant masque, palmes et combinaison de plongée).
- Laissez-vous conduire jusqu’à Cala Incina ou Porto Alga, à environ 10 minutes de là. Ces deux lieux enchanteurs offrent une eau cristalline et un fond marin riche en poissons et autres espèces marines, idéal pour la plongée en apnée.
- Plongez en compagnie de votre guide pour découvrir le fond marin, nagez parmi des poissons colorés et admirez de merveilleuses créatures marines. Dans cette zone, vous pourrez facilement admirer des coraux, des étoiles de mer, des dorades, des rougets et des rascasses noires se faufilant entre les rochers.
Cette excursion est une occasion unique de découvrir les merveilles sous-marines de la côte de Monopoli. Nous vous attendons pour cette aventure inoubliable !
Se promener le long du Lungomare
Vous voulez vous sentir comme un vrai local ? Il vous suffit de vous promener tôt le matin le long du Lungomare.
Cette promenade le long de l’ancienne muraille de la ville vous laissera absolument sans voix. Au cours de votre promenade, vous découvrirez également plusieurs sites historiques importants. Vous passerez devant le château Carlo V et le célèbre Bastione di Santa Maria, deux monuments importants à visiter à Monopoli.
Se plonger dans le passé au Bastione di Santa Maria
Perché sur les falaises au-dessus de la mer Adriatique, le Bastione di Santa Maria est une forteresse historique offrant une vue époustouflante sur la ville et le littoral.
Construit au XVIe siècle, il représente un parfait exemple de l’architecture militaire de la Renaissance, mettant en lumière la riche histoire de la région des Pouilles. La position stratégique de ce bastion, autrefois, permettait une surveillance optimale contre les éventuelles attaques venant de la mer.
En vous promenant sur les remparts du bastion, vous aurez une vue panoramique incomparable sur la mer Adriatique. De jour, le bleu de la mer se fond avec le ciel, et de nuit, la lueur de la lune se reflète dans les eaux calmes, créant une atmosphère tout à fait magique. Vous ne pouvez qu’admirer le mariage harmonieux entre le passé et le présent qui fait du Bastione di Santa Maria un arrêt incontournable lors de votre visite à Monopoli.
Déguster un apéritif sur la Piazza G. Garibaldi
Quoi de mieux que de siroter un apéritif sur une piazza typiquement italienne ?
Sur la piazza G. Garibaldi, le soir venu, arrêtez vous au Vuni e Panini. C’est un endroit merveilleux à tout moment de la journée, mais il s’anime vraiment après 17 heures et c’est l’endroit idéal pour observer les gens. Prenez une table en terrasse et commandez une cocktail qui sent bon l’Italie comme un Bellini, Negroni Sbagliato ou Spritz.
Savourer les fruits de mer
S’il y a un restaurant à Monopoli que vous ne pouvez absolument pas manquer, c’est La Locanda sul Porto. Le restaurant dispose d’une grande terrasse extérieure couverte, mais essayez d’obtenir une table à l’intérieur.
Vous serez époustouflés par la qualité de la nourriture et par la quantité ! Les prix sont les mêmes que partout ailleurs à Monopoli, mais c’est honnêtement l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer de la région. Ne manquez pas de commander les entrées mixtes Locanda !
Explorer l’église S. Teresa
Situé dans une petite rue du centre historico, la Chiesa di Santa Teresa à Monopoli possède une histoire insolite. Elle a été construite par les pères carmélites déchaussés (originaires de Palestine, sur le mont Carmel) en 1735 et dédiée à saint Jean-Baptiste et à Anne. Elle fut fermée par les Français en 1809 avant de rouvrir en 1883.
Admirer l’église Saint Vitus Martyr
Vous trouverez l’un des plus beaux endroits de Monopoli sur la via San Vito. L’église Saint Vitus Martyr est incroyablement petite, mais sa façade pittoresque compense largement.
Se délasser sur les plages de Monopoli
Il y a de nombreuses plages près de Monopoli, mais l’une des choses les plus amusantes à faire est de prendre un bain de soleil juste à l’extérieur des murs de la ville, à l’entrée du centro storico. Par une chaude matinée, vous verrez une foule d’habitants profiter du soleil et plonger dans l’eau turquoise.
Vous trouverez à proximité de la ville d’autres plages qui valent le détour :
- Porto Bianco
- Porto Rosso
- Cala Paradiso
- Tre Buchi : un endroit plus local que peu de gens connaissent près de Monopoli.
Partir en excursion d’une journée dans l’une des villes voisines
Il y a une tonne d’endroits magnifiques à visiter et de choses amusantes à faire autour de Monopoli. Voici une sélection des principaux lieux à visiter lors d’une excursion d’une journée à partir de Monopoli :
- Alberobello :
- Martina Franca
- Matera
- Locorotondo
- Ostuni
- Cisternino
Les villages d’Alberobello, de Martina France, de Locorotondo et d’Astuni sont connus pour receler des maisons traditionnelles, les fameux trulli. N’hésitez pas à prolonger votre excursion dans la vallée d’Itria et de réserver une nuit dans un trulli.