Que faire à Alberobello ?

Avec ses maisons au toit conique unique classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, Alberobello est une escale incontournable pour les amateurs d’expériences authentiques dans les Pouilles. 

Plongez dans une ville où le charme traditionnel rencontre les plaisirs modernes. Découvrez avec nous les trésors cachés d’Alberobello! ??✨

Le quartier de Monti

Avec ses centaines de trulli éparpillés à flanc de colline, Monti est le plus grand quartier trulli d’Alberobello. Il compte 1031 maisons traditionnelles à murs blancs et toits de pierre de forme conique.

Deux touristes partent visiter la zone monumentale, le Rione Monti.

Déambulez Via Monte san Michelle et Via Monte san Gabrielle pour apprécier un paysage de carte postale avec les symboles peints sur les toits coniques.

Pour apprécier votre visite, écartez-vous de ces artères très touristiques pour parcourir les rues étroites adjacentes dans lesquels chaque trullo raconte sa propre histoire. Cette déambulation constitue une des meilleures choses à faire lors d’un voyage dans les Pouilles.

Déambulez dans les ruelles du quartier monti.

Le Trullo Sovrano

Le Trullo Sovrano se trouve au nord d’Alberobello, près de l’église des Santi Medici Cosma e Damiano. Il est unique avec son étage accessible par un escalier en maçonnerie. Son dôme, haut de 14 mètres, est entouré de douze cônes. 

Le trullo Sovrano, la seule maison typique d'Alberobello avec un étage.

Il marque une évolution dans la construction des trulli. Sa conception avancée est l’œuvre d’un maître inconnu. Son origine remonte aux années 1600 et s’est agrandie au XVIIIe siècle grâce à la famille du prêtre Cataldo Perta

À l’intérieur de cette maison musée, meubles, objets et photos d’époque reconstituent avec soin la vie d’autrefois.

L’Église San Antonio

Sise au cœur d’Alberobello, l’Église San Antonio s’impose comme un joyau architectural qui mélange harmonieusement tradition et spiritualité. Inspirée de la forme des trulli, cette église, avec son dôme conique, offre une silhouette unique qui la distingue des autres édifices religieux.

Eglise san Antonio

À l’intérieur, la sobriété des décors contraste avec l’audace de sa conception extérieure. Les arcs, les voûtes et les autels témoignent d’une dévotion profonde et d’un savoir-faire artisanal qui honore le patrimoine de la région.

Dormir dans un trullo

Passer une nuit dans un trullo est le meilleur moyen de visiter les quartiers historiques d’Alberobello sans les hordes de touristes. En restant sur place, vous apprécierez le calme de la fin de journée, la splendeur du coucher de soleil et le retour à la normale d’une des villes les plus fréquentées des Pouilles. 

Un trullo d'Alberobello où dormir

Dormir dans un trullo permet également de se faire une idée des conditions de vie dans le sud de l’Italie au siècle dernier. Ces hébergements insolites sont aujourd’hui souvent transformés en hôtels ou en locations de luxe dotées de tout le confort moderne.

Découvrez les meilleurs hôtels trulli d’Alberobello et des Pouilles.

Hébergements insolites à proximité : passer une nuit dans un hôtel troglodyte à Sissi di Matera

Le quartier Aia Piccola

Plus intime et préservé que son voisin Monti, Aia Piccola est l’incarnation authentique de la vie quotidienne dans cette ville emblématique des Pouilles.

Quartier d'Aia Piccola à Alberobello

Situé à l’écart de l’effervescence touristique, ce quartier tranquille est plus résidentiel et moins commercial. Ici, les habitants vivent encore dans bon nombre de trulli. Promenez-vous dans le quartier d’Aia Piccola. Déambulez dans ses rues sinueuses et ses petites places charmantes en appréciant les petits détails qui contribuent à son charme discret.

se promenant dans le quartier, les rues sinueuses et les petites places invitent à la rêverie et à la contemplation. Les détails architecturaux, les plantes grimpantes et les vieux pavés ajoutent à son charme discret.

Le Belvédère Santa Lucia

Le Belvédère Santa Lucia offre un point de vue inégalé sur Alberobello et son paysage de trulli. Souvent décrit comme un balcon sur les Pouilles, il constitue l’endroit idéal pour embrasser du regard la beauté et la singularité de la capitale des trullis.

Vue sur la capitale des trulli du belvèdère Santa Lucia

Pour saisir le spectacle mémorable du coucher de soleil sur les toits coniques de trulli, ce promontoire est  “The place to be”. Vous y prendrez des clichés incroyables sur le centre historique d’Alberobello, qui lui vaut d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Le Musée du Territoire « Casa Pezzolla »

Installé dans un hameau de 15 trulli, le Musée du Territoire se dresse comme un gardien des histoires et des traditions de la région. Véritable fenêtre ouverte sur le riche patrimoine des Pouilles, il vous transporte à travers le temps.

Des expositions détaillées retracent l’évolution de la région, de ses premiers habitants aux innovations contemporaines. Chaque salle offre un éclairage sur les métiers, les arts, et la culture locale. Pour vous permettre de vous immerger dans ses collections, le musée propose des visites guidées  à l’aide d’une tablette en français.

Déguster les spécialités locales chez l’habitant

Pour goûter la vraie cuisine des Pouilles à Alberobello, il est préférable d’éviter les restaurants et de privilégier une dégustation chez l’habitant lors d’un dîner privé. Vous laisserez  ainsi de côté les pièges à touristes qui pullulent dans la capitale des trulli.

Dégustation d'une cuisine des Pouilles  à Alberobello chez l'habitant

Lors de ce repas exclusif, vous découvrirez la véritable essence de la cuisine italienne en vous plongeant dans une expérience culinaire unique chez un hôte local. En écoutant les histoires derrière chaque recette, vous apprendrez les secrets transmis à travers les âges. 

Votre hôte vous fera une démonstration passionnée, vous révélant chaque étape de la préparation. Une fois les mets prêts à déguster, asseyez-vous à une table chaleureuse et profitez d’un repas à 4 plats. De l’entrée au dessert, chaque bouchée vous rapprochera de la véritable essence de la tradition culinaire italienne. 

Classé parmi les activités les plus appréciées lors d’un voyage à Alberobello, vous pouvez réserver votre table chez l’habitant pour le midi comme pour le soir. 

Réserver votre diner chez l’habitant

Le Museo dell’Olio

Dédié à l’un des produits les plus emblématiques des Pouilles, le Museo dell’Olio invite les visiteurs à plonger dans l’univers fascinant de l’oléiculture. Ses salles présentent les différentes phases  de la fabrication de l’huile d’olive autrefois comme de nos jours.

Le Museo dell’Olio est également un espace sensoriel. Les dégustations guidées offrent l’opportunité de savourer la richesse et la complexité des huiles d’olive locales, et de comprendre leurs nuances.

Les Grottes de Castellana

Situées à mi-chemin entre Alberobello et la station balnéaire de Monopoli sur la route de Bari, les grottes de Castellana figurent parmi les plus impressionnantes d’Italie. 

Rayon lumineux dans les grottes de Castellana

Le parcours guidée de ce labyrinthe de 3,2 km de salles et de couloirs sculptés par l’érosion vous plonge jusqu’à 70 mètres de profondeur dans un décor fait de stalactites, de stalagmites et de draperies cristallines. 

Cette visite impressionnante convient aux enfants. Elle est accessible en fauteuil roulant. En saison, nous vous recommandons de réserver par avance vos billets. 

A lire aussi : réserver dans les meilleurs hôtels en bord de plage des Pouilles.

Visiter la vallée d’Itria en vélo électrique

Évadez-vous loin de la ville l’espace d’une demi journée lors d’une découverte de la vallée d’Itria en vélo électrique. Vous traversez tranquillement la campagne des Pouilles en direction de Locorotondo ou de Martina France. 

Vallée d'Itria

Deux circuits au départ d’Alberobello s’offrent à vous : 

  • Balade en vélo électrique dans la vallée d’Itria : cette excursion de 20 km vous plonge dans la beauté naturelle de la vallée d’Itria en direction de Locorotondo. Arrivé dans ce village, vous dégustez une foccacia typique accompagnée d’un verre de vin avant de retourner vers la capitale des trullis. Elle s’adresse plutôt à une clientèle adulte sans enfants.
  • Excursion en e-bike à Martina Franca : adaptée aux familles, cette promenade en vélo électrique  vous emmène en petit groupe à Martina Franca au travers des forêts de chênes de la vallée d’Itria. Arrivée dans ce village, vos enfants et vous pourrez caresser un âne, découvrir la fabrication d’une farine artisanale à la meule et déguster une délicieuse focaccia. 
  • Circuits Ebike Alberobello et les vins de la vallée d’Itria : proposée en petit groupe au départ de Martina Franca, ces circuits en vélo électrique vous feront visiter les trulli d’Alberobello ainsi qu’un domaine viticole de la vallée d’Itria.

De l’avis des voyageurs, ces circuits constituent une expérience fantastique. Votre guide est amusant et amical tout en maîtrisant parfaitement son sujet. 

Trullo Siamese

Unique et énigmatique, le Trullo Siamese d’Alberobello se distingue par sa structure à double cône.

ruelle du trullo siamese.

Considéré comme une des plus anciennes maisons du Rione Monti, ce trullo jumelé semble presque fusionner deux habitations en une seule. À l’intérieur, vous trouverez une petite boutique. 

Selon une légende locale, cette construction unique aurait été le foyer de deux frères. Ces derniers, ne souhaitant pas se séparer malgré leurs différends, auraient opté pour ce trullo double, permettant une proximité tout en conservant une certaine distance.

Attention, il règne sur TripAdvisor une certaine confusion concernant cette visite historique. Une location de vacances située en périphérie de la ville possède le même nom. Les deux lieux sont distincts et offrent donc des expériences distinctives lors de votre voyage dans les Pouilles. 

Foire aux questions

 La visite d’Alberobello est un incontournable de toutes vacances dans les Pouilles. Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à planifier votre voyage.

Combien de temps faut-il pour visiter Alberobello ? 

La visite d’Alberobello nécessite deux heures pour découvrir les Rione classés par l’Unesco. Pour apprécier la ville, nous vous conseillons de passer la nuit sur place afin d’arpenter ses ruelles après le départ des cars de touristes.

Quel est le meilleur moment pour visiter Alberobello ?

Le meilleur moment de la journée pour les visites d’Alberobello est le matin avant 10 h ou dans la soirée. Les mois les plus appropriés vont d’avril à octobre, si possible évitez juillet et août.

Quelle est la station balnéaire la plus proche d’Alberobello ?

Dans la province de Bari, les stations de Monopoli et de Polignano a Mare sont les plus proches de la capitale des trulli. Elles se situent respectivement à 21 km et à 26 km. Comptez une demi-heure en voiture pour faire le trajet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.