Le parc National de Ranthambore

Lors d’un voyage au Rajasthan, manquez pas l’occasion de partir à la rencontre de l’animal qui inspira à Rudyard Kipling le personnage de « Shere Khan », le fameux tigre du Bengale. Le parc national de Ranthambore est un des rares sanctuaires pour cette espèce en péril.

Le Tigre du Bengale, une espèce menacée

Le tigre du Bengale (pantheras Tigris) le plus grand félin sauvage et le plus grand carnivore vit principalement en ASIE. L’espèce menacée est aujourd’hui protégée dans la majorité des pays où il vit, malheureusement la réduction de son habitat et le braconnage pour alimenter la médecine chinoise, continuent de sévir durement sur l’espèce. De 100 000 individus en 1900, le nombre de ces félins s’est aujourd’hui réduit à 3500 en Inde.

Parc National de Ranthambore

Le parc National de Ranthambore est situé dans l’état du Rajasthan à 130 km de la capitale Jaipur. Le parc a été créé le 1er janvier 1980, il couvre 39500 hectares, il est le lieu idéal à la découverte de la vie sauvage en Inde. Les cours d’eau n’y manquent pas, les forêts y sont touffues, on y trouve des roches et des étendues d’herbage. Le coeur du parc actuel de Ranthambore était autrefois la réserve privée de chasse des Maharajas de Jaipur.

En 1970, l’interdiction de chasser le tigre a été décrétée en Inde.  Le Parc de Ranthambore fait parti du cadre « Project Tiger », lancé en 1973, pour protéger l’espèce. Au recensement de 2021, le parc enregistrait 81 tigres, en 2005 il y en avait 26. L’explosion du nombre de tigres conduit actuellement certains défenseurs de l’environnement à se questionner sur la possible surpopulation de l »espèce dans le parc.

Vous y découvrirez aussi des temples et un fort. Les temples du parc sont également très intéressants à visiter. Le temple de Ganesh est le plus célèbre, mais on peut également se rendre au temple de Lakshmi Narayan et au temple de Hanuman. Ces temples sont tous décorés avec des sculptures et des peintures colorées, et offrent une belle vue sur le parc.

Partir en Safari Hindou

Le parc de Ranthambore est réputé pour ses tigres, mais il compte également des hyènes, des ours, des crocodiles, des chats sauvages, des cerfs axis (chital) des léopards, des sangliers sauvages, des singes, et de très nombreux oiseaux.

En savoir plus sur le parc national de Ranthambore

Quel est le meilleur moment pour visiter le parc national de Ranthambore ?

Il n’y a pas de meilleur moment en particulier pour visiter le parc national de Ranthambore, car vous pouvez y observer les animaux à toutes les saisons. Cependant, si vous souhaitez avoir une meilleure chance d’apercevoir un tigre, il est recommandé de vous y rendre entre octobre et mars. En effet, c’est à cette période que les tigres quittent leurs repaires pour se nourrir, ce qui augmente considérablement les chances de les apercevoir.

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le parc national de Ranthambore ?

Il est recommandé de prévoir au moins une journée complète pour visiter le parc national de Ranthambore. Cela vous permettra d’explorer le parc en détail et d’avoir une meilleure chance d’apercevoir les animaux.

Quelles sont les principales activités proposées au sein du parc national de Ranthambore ?

Le parc national de Ranthambore propose principalement des safaris en jeep ou en elephant, ce qui permet aux touristes d’approcher au plus près les animaux sauvages. Il est également possible de faire une promenade à pied dans certaines zones du parc, accompagné d’un guide expérimenté. Enfin, il est possible de louer des vélos pour explorer le parc à son propre rythme.

Crédits photos : Björn Ognibeni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.