6 lieux à ne pas manquer à La Rochelle

Visite incontournable lors d’un séjour en Charente-Maritime, La Rochelle est une ville qui doit sa renommée à un patrimoine architectural façonné au fil des siècles. Son ouverture sur l’Océan Atlantique est symbolisée par le vieux port mais également par ses trois petites plages que sont la plage de Chef de Baie, la plage des Minimes et la plage de La concurrence. 

Si le site de l’office de tourisme offre une découverte des monuments de la ville de Première Classe, il ne propose pas une sélection des lieux incontournables. Nous avons donc demandé à un professionel du tourisme à La Rochelle de nous proposer 6 lieux de La Rochelle à manquer à aucun prix. 

#1 Le vieux Port

Lieu emblématique de La Rochelle, le Vieux-Port est le cœur de la ville depuis sa construction au XIIIe siècle. Fortifié dès l’origine, il doit son charme actuel à ses tours qui défendent son entrée. Édifiées au cours des XIVème et XVème siècles, les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne sont très certainement les monuments les plus photographiés de la ville et offrent une toile de fond magnifique à la myriade de terrasses de bars et restaurants qui parsèment les quais du Vieux-Port. 

Approfondissez l’expérience avec une visite libre ou guidée de ces trois tours. Vous plongerez dans l’histoire de ces fortifications maritimes, qui servirent également de lieu de détention des Huguenots puis de marins étrangers, et vous profiterez d’une magnifique vue sur le Vieux-Port du haut de la terrasse panoramique de la tour Saint-Nicolas.

#2 La Maison d’Henri II

Édifice singulier, la Maison d’Henri II trouve une place unique dans l’histoire de l’architecture française puisqu’il ne s’agit pas d’un logement, mais d’un décor monumental sans aucune profondeur. Imaginée au milieu du XVIe siècle, cette façade mêle l’ensemble des artifices du style antique afin de décliner sous forme de tourelles et de galeries l’esthétique attendue d’un palais particulier de style Renaissance française. 

#3 L’aquarium de La Rochelle

Aménagé face au Vieux-Port, l’aquarium de La Rochelle propose une immersion au cœur des mers et des océans. Ses bassins présentent la faune et la flore des eaux de l’Atlantique voisine, mais également de contrées plus lointaines et tropicales. Si l’aquarium présente des milliers d’animaux marins, son bassin le plus prisé est sans conteste celui qui rassemble près de 20 espèces de requins… 

#4 Le centre historique et ses rues à arcades

Arcades médiévales dans le centre historique de La Rochelle.

Autrefois occupées par des marchands qui se mettaient à l’abri du soleil et des intempéries, les rues à arcades constituent un patrimoine architecture propre à La Rochelle dont la construction remonte au Moyen-âge. Elles constituent aujourd’hui un des charmes d’une balade dans le centre historique. 

#5 Le Bunker de La Rochelle

Edifié en plein centre-ville en 1941, ce Bunker de la Seconde Guerre mondiale servait de siège aux officiers des Unterseeboote, les fameux U-Boote. Parfaitement conservé, ce labyrinthe de 280 m² est désormais transformé en Musée dédié à l’histoire Rochelaise de la Dernière Guerre. Pour le bonheur de vos enfants, le Bunker a la bonne idée de leur offrir un jeu de piste qui leur permettra de méler aventure et découvertes historiques.

#6 Le Parc Charles-Edouard Beltremieux

Véritable enchantement pour les enfants, le Parc Charles-Edouard Beltremieux rassemble sur près de 4 hectares de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux vivant pour la plus part en liberté ou en semi-liberté. 

Pour prolonger votre escapade en Charente-Maritine, prenez la direction de la fascinante l’Île de Ré ou descendez vers le Sud jusqu’à Fouras où vous embarquerez pour une traversée de 20 minutes pour l’île d’Aix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.