Il n’est jamais tard pour vivre la magie de noël ! Vous pourriez rester bien au chaud chez vous et profiter du feu de votre cheminée en dégustant des friandises, mais un séjour en Laponie pourrait être plus grandiose vous ne pensez pas ?
La Laponie est sans doute l’une des plus féériques et épatantes régions européennes. Elle se situe dans la partie septentrionale de la Finlande bordée par la Norvège et la Suède.
Très peu peuplée, cette région est le siège des précieuses aurores boréales, ainsi que des étendues arctiques lui offrant de belles stations de ski. C’est une excellente destination pour passer les vacances de noël et profiter au maximum de l’hiver.
Si vous partez pour un voyage dans ce pays des neiges, voici trois activités originales qu’il vous plaira sans doute de mener.
Contempler les aurores boréales
Pendant des années l’aurore boréale a été considérée comme un fait mythique. Et si vous partiez à sa découverte ? Si la région de Laponie est aussi célèbre qu’elle l’est aujourd’hui, c’est en partie grâce à ce phénomène naturel des plus extraordinaires et époustoufflants.
L’aurore boréale est une lumière colorée qui apparait dans le ciel en plein milieu de la nuit. C’est un phénomène polaire qui ne s’observe que dans très peu de zones au monde.
La Finlande fait partie des pays qui ont le privilège de l’accueillir chaque année. Un séjour en Laponie pendant l’hiver est donc une occasion en or pour découvrir cette merveille naturelle.
Au fil des ans, les aurores boréales se font moins présentes en raison des changements climatiques liés la dégradation environnementale. Mais au moment de leurs apparitions, elles sont visibles de partout, même si elles sont plus fréquentes au cours des nuits claires.
Si par ailleurs vous souhaitez les admirer de plus près, vous pouvez vous rendre à Ounasvaara Fell ou sur le rivage Arkikum. Comme dans les films et toutes les aventures mythiques, vous serez un acteur de ce phénomène naturel. Alors ne manquez pas l’occasion d’en profiter pendant votre séjour en Laponie.
Rendez-vous au village du père noël
Puisqu’il s’agit des vacances de Noël, autant mieux explorer toutes les attractions qui s’y rapportent. Pour mieux plonger les visiteurs dans l’ambiance féérique de Noël, la Laponie vous accueille dans un cadre ludique, représentatif de la magie de Noël.
Le village du père noël est un espace aménagé sur le thème de Noël qui offre des attractions centrées sur le personnage mythique qu’est Papa Noël.
En voyage seul ou en famille, faites un tour de cet espace et profitez d’une expérience sans précédent. Dans ce lieu, vous pourrez jouer le jeu en entrant en contact avec le père noël et en postant une lettre à vos amis rien que pour vous amuser.
Le village du père noël propose de petits restaurants offrant des saveurs diversifiées, en fonction du choix que vous aurez fait. Vous pourrez également admirer des sculptures de glaces brillant de milles feu ou visiter les boutiques de souvenirs et emporter des articles qui marqueront votre séjour.
L’entrée au village du père noël est libre pour tout visiteur qui s’y intéresse. Retrouvez toutes les infos sur le village du père Noël dans ce dossier.
Faire du ski
Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier activité physique et détente ? A l’occasion de votre séjour en Laponie pour les vacances de noël, vous pourrez également opter pour une journée de ski en guise de détente.
C’est l’une des activités les plus pratiquées en Laponie. Avec ses pistes de ski à n’en plus finir, cette région est un cadre propice pour une excellente activité le temps des vacances de noël.
Ses somptueux paysages offerts et la neige à perte de vue encouragent à aller à la découverte de ses pistes. Le ski est très populaire dans cette région en raison de ses nombreux avantages.
Vous allez non seulement arpenter les belles pistes de ski mais aussi garder la forme pour le reste des aventures à vivre pendant votre séjour.
Vous allez admirer les somptueux paysages des forêts scandinaves tout en profitant d’une belle expérience. Pour l’équipement, vous aurez la possibilité de le louer sur place.
Il faut par ailleurs noter que le ski nordique est le plus pratiqué en Laponie ; bien plus que le ski alpin. C’est une activité fort endurante alors armez-vous d’énergie si vous souhaitez vous y essayer.