Vous rêvez de découvrir Venise ? Pour comprendre l’âme de la Sérénissime, il est indispensable de s’aventurer au-delà des lieux incontournables de la ville. Une visite de la place Saint-Marc et de sa basilique ou du palais des Doges constituent bien entendu des choses à rater sous aucun prétexte lors de votre séjour, mais vous vous forgerez très certainement vos meilleurs souvenirs lors de découvertes loin des hauts lieux touristiques.
Si les visiteurs sont un peu partout dans la Reine de l’Adriatique, il existe toutefois des îles authentiques sur lesquelles vous pourrez goûter une facette plus authentique d’une des villes les plus romantique au monde. En arpentant les ruelles ou les canaux moins fréquentés de la Cité des Eaux , vous allez vous imprégner du charme de la ville et de ses secrets les mieux cachés. Voici 9 lieux insolites à visiter à Venise
Scala Contarini del Bovolo
La Scala Conatirini del Bovolo est l’un de ces lieux secrets de Venise dont la plupart des gens n’ont pas encore entendu parler. C’est une belle tour proche de la place San Marco qui vous offrira une vue incroyable sur la ville de Venise.
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez trouver ce joyau caché de Venise dans une petite rue latérale juste à côté de Campo Manin. Sur le mur, vous trouverez un petit panneau qui vous y conduira directement.
Quand y aller ?
Il ouvre à 10 heures et n’est pas encore très connu des touristes, mais assurez-vous tout de même d’être là 15 minutes avant l’ouverture pour pouvoir monter les escaliers en courant et prendre votre photo. Il vous faut ici un photographe qui reste d’abord à l’extérieur, dans le jardin.
Libreria Acqua Alta – une visite insolite à Venise
Cette librairie est un autre de ces spots Instagram uniques à Venise. Qui aurait pensé qu’une librairie se transformerait en point chaud de la photographie ?
Comment s’y rendre ?
Cette petite boutique est située à Castello sur la Calle Longa S. Maria Formosa
Quand y aller ?
Vous n’avez pas besoin d’être là dès l’ouverture du magasin. C’est un endroit populaire sur Instagram mais tout le monde attend et se relaie pour prendre des photos sur le célèbre escalier de livres
Ponte Chiodo
Ce pont historique vieux de plusieurs siècles est situé à Cannaregio. Il est le témoignage des techniques de construction vénitienne à la Renaissance. Le Ponte Chiodo est aujourd’hui célèbre pour être le dernier pont de Venise sans balustrades.
Comment s’y rendre ?
Le Ponte Chiodo se situe dans la fondamenta San Felice.Plusieurs lignes de vaporetto desservent le quartier de Cannaregio. L’arrêt le plus proche est San Stae
Quand y aller ?
Cannaregio est un quartier plus calme, alors n’hésitez pas à visiter cet endroit quand cela convient à votre emploi du temps.
Basilica di Santa Maria della Salute
La Basilica di Santa Maria della Salute est l’un des bâtiments les plus incroyable de toute Venise. Assurez-vous de le voir également de l’autre côté du Grand Canal !
Comment s’y rendre ?
La Basilica di Santa Maria della Salute est située dans le Dorsoduro, vous pouvez donc prendre un bateau-taxi jusqu’à l’autre côté du Grand Canal ou traverser à pied le pont de l’Accademia.
Quand y aller ?
Elle est située dans un quartier peu fréquentée des touristes. Vous pouvez le visiter juste pendant la journée.
L’île de Burano
Lorsque vous restez à Venise pendant quelques jours, vous devez faire une excursion d’une journée à Burano ! Beaucoup de gens ont tendance à ne visiter que Murano, car elle est si célèbre pour sa fabrication de verre. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’ils passent à côté d’un véritable joyau près de Venise.
Comment s’y rendre ?
Prenez le Vaporetto numéro 12 au départ de Fondamenta Nove et après 46 minutes, vous arriverez sur l’île colorée de Burano.
Quand y aller ?
Le plus tôt possible le matin car Burano a déjà tendance à être très fréquentée vers 9 heures du matin !
Maison du Tintoret
La Casa Tintoretto est la maison où le célèbre peintre de la Renaissance est né et a vécu toute sa vie. Ce palais gothique représente une tranche de l’histoire vénitienne. Vous la trouverez sur la fondamenta dei Mori.
Comment s’y rendre ?
Elle est située à Cannaregio, à proximité de l’hôtel Boscolo.
Quand y aller ?
L’endroit est peu fréquenté, vous pouvez y aller à tout moment de la journée .
La jetée cachée
La cité des Eaux regorge de jetées. Les plus connues et les plus fréquentées sont en bordure de la place Saint-Marc, vous en croiserez également de nombreuses qui ne présentent aucun intérêt particulier. Cette jetée cachée va vous permettre de profiter d’une perspective différente des autres. Vous pouvez aisément l’intégrer dans vos déambulations autour des monuments les plus prisés de la Sérénissime.
Comment s’y rendre ?
La façon la plus simple d’atteindre cet endroit est de marcher vers la Calle Largo depuis la place San Marco et de s’arrêter devant l’énorme magasin Gucci. En face de ce magasin, vous verrez une petite ruelle. Traversez la ruelle et tournez à droite au bout. Vous verrez la petite jetée sur votre gauche.
Quand y aller ?
Cet endroit est super spot pour prendre une photo originale plutôt inconnu des touristes donc assez calme. Mais cependant les ponts derrière lui ne le sont pas ! Donc si vous ne voulez pas que 30 personnes traversent constamment le pont dans votre photo, assurez-vous d’y aller avant 9h du matin.
Une promenade en gondole sur les canaux cachés
Faire une balade en gondole est un incontournable lors d’un séjour à Venise. Lors de cette escapade aussi romantique que touristique, les gondoliers tendent à vous amener vers les lieux les plus connus de la Sérénissime. Vous verrez ainsi la place saint marc, le pont Rialto ou le pont des Soupirs.
Les petits canaux cachés en dehors des circuits touristiques ont également un charme fou. Vous pouvez les découvrir lors d’une balade en gondole, ou tout simplement en explorant la Cité des Doges par son labyrinthe de petites ruelles. Osez vous égarer dans ces petits rues secondaires. Vous vous retrouverez seuls entourés de maisons à la riche histoire et vous tomberez sur des points de vues étonnants.
Le quartier de Cannaregio
Peu de touristes s’égarent dans les rues de Cannaregio et vous trouverez surtout des locaux ici, profitant de la nourriture et des boissons le long des canaux. Ce coin de la vraie vie vénitienne changera votre vision, pour le meilleur, de la Sérénissime.
Lors de votre visite de la Sérénissime, sortez des sentiers battus en ajoutant ces joyaux cachés de Venise à votre programme de visites !
Dormir dans un hôtel insolite de Venise
Avec son architecture unique, la « cité des canaux » offre une expérience captivante à chaque coin de rue et de nombreuses opportunités de passer une nuit insolite dans un boutique hôtel, un yacht, un ancien couvent ou même un entrepôt à grain réhabilité en lieu hors du commun. Afin de profiter d’idées uniques pour visiter Venise, voir cette page web.
Voici une sélection de 4 hôtels insolites qui vous permettront de découvrir la Sérénissime différemment :
- Al Ponte Antico : ce boutique hôtel de Venise possède tous les ingrédients d’un hébergement insolite de luxe : le charme d’un palais du XIVe siècle, une décoration baroque, une situation privilégiée et une terrasse surplombant le pont de soupirs.
- Ostello Venezia : situé sur l’île de la Giudecca, cet ancien grenier à grain a été transformé en auberge de jeunesse au design industriel. Véritable voyage dans le passé de la ville, il offre une vue superbe sur les principaux monuments et un accès facile en vaporetto.
- Institut San Guiseppe : ce couvent accueille les familles et les couples mariés au cœur de Venise entre le pont du Rialto et la piazza San Marco.
- Motor Yacht Bert : Imaginez vous passer une nuit insolite dans un bateau amarré dans la lagune de Venise avec un panorama à 360°sur les différentes îles.