Le café à Venise, toute une histoire

Le premier café de Venise a ouvert ses portes en 1645, soit près d’un siècle après que le premier établissement du genre ne fut ouvert à Constantinople en 1554. 

Dès 1585 l’ambassadeur de Venise à Istanbul, « Gian Francesco Morosini », fait son premier rapport sur la consommation de café par les Turcs. Le breuvage est toutefois interdit à la fin du XVIe siècle par Rome. Le “vin arabe” était considéré comme « boisson de l’Islam née du diable ». Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, seuls quelques privilégiés, amis de voyageurs revenus d’Orient, ont pu « tenter le diable » et braver l’interdit en dégustant cette mystérieuse boisson noire. Parmi eux, le Pape Clément VIII qui fit lever l’interdit grâce à une argumentation persuasive. Il considérait qu’une boisson aussi agréable et à l’arôme si délicieux ne pouvait nullement être l’oeuvre du diable. Ajoutant, par la même occasion, qu’il serait vraiment dommage que seuls les musulmans en profitent.

Ainsi, en 1638, le café était alors vendu à Venise mais uniquement comme plante médicinale. Puis, bien que la mode des cafés déboula sur l’Europe après l’ouverture à Vienne en 1640 du premier établissement en terres chrétiennes, c’est à Venise que le café en qualité d’établissement de consommation a acquis ses lettres de noblesses comme lieu de socialisation dans la sublime ville de Venise.

A Venise, le café est alors devenue une tradition vieille de plusieurs siècles, vous ne manquerez pas de choix ! Au XVIIIe siècle, la célèbre place Saint-Marc et ses environs, comptaient 200 cafés. Bien que servant un breuvage agréable sucrée, les cafés de Venise vous présenteront une addition qui vous paraîtra parfois salée ! Mais histoires et célébrités ont un prix…

Ainsi, et parce que très apprécié et bu pour la première fois aussi à Venise, et donc, en Europe, le café ou « moka » de l’époque, depuis 1604, tient une place historique à Venise.

Les 5 cafés incontournables et chargés d’histoire de Venise

Café Florian, le plus ancien café de Venise

Le café Florian : le plus célèbre café de Venise

Né en 1720 par Floriano Francesconi, et baptisé sous le nom de « Venezia Trionfante« , ce café est le plus ancien café de la ville de Venise. Il est situé sous les arcades de la place Saint-Marc. Du prénom de son propriétaire, les clients l’ont très vite appelé le « Café Florian ». De Casanova, Goethe, Musset, Dickens, Proust et bien d’autres…Le café Florian, plus qu’un café une véritable institution…Incontournable !

Le Quadri

Fondé par Georgio Quadri, le café Quadri a ouvert ses portes sur la place Saint-Marc en 1775. Il fait face à son rival de toujours : « le Florian ». Le propriétaire du Quadri, avait alors lancé à Venise le café préparé à la turque. Très convoyé aussi par les Autrichiens, à l’époque de l’occupation Autrichienne de Venise, il fut surnommé « le café militaire ». Lord Byron, Wagner, Cocteau, Dali, Alexandre Dumas, y ont également fait figure.

Le Lavena

Fondé en 1750, et dénommé alors « Regina d’Ungheria« , il est à côté du « Quadri » et fait face, lui aussi, au plus célèbre le « Florian ». Le café Lavena, sous ce nom, est né en 1860 racheté par Carlo Lavena. Sous l’occupation Autro-hongroise de Venise, il était « le café d’Orso Coronato » surnommé par les vénitiens le « Café des étrangers » tant sa clientèle était alors internationale. Wagner et Liszt l’ont particulièrement apprécié…

Le Café San Polo

Dans le quartier du même nom à Venise, ce café cosy est un endroit très sympathique où se mêlent, étudiants et gondoliers …

Le Café Rosso

Ouvert depuis la fin du XIXe siècle sur le Campo Santa Margarita, le Caffe Rosso est une institution vénitienne dont l’histoire est étroitement entrelacée avec celle de la taverne Al Capon qui lui fait face. Sa terrasse sur sa petite place est un petit paradis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.