Saint-Malo Cité corsaire

Fondée au VIIème siècle par un Gallois désireux d’évangéliser le pays d’Aleth, Saint-Malo reflète dans les épaisses murailles de sa forteresse l’indépendance d’esprit de la Bretagne.

L’histoire de cette presqu’île rocheuse située à l’estuaire de la Rance est intimement liée à sa position géographique stratégique : convoitée par Anglais et Français que les habitants de Saint-Malo, les « malouins », combattirent avec une même ardeur, la ville connut un essor important à partir du XVIIIème siècle où elle acquit son aspect actuel ; de port de pêche et point de départ de nombreux exploits maritimes (le navigateur Jacques Cartier quitta son port pour partir à la découverte du fleuve Saint-Laurent en 1534), elle passa au statut de ville balnéaire à la fin du XIXème siècle, avec la construction d’un casino et d’un hôtel sur le Sillon.

Grande marée à Saint-Malo
Grande Marée à Saint-Malo au mois de Mars

Saint-Malo, une ville d’histoire reconstruite à l’identique

Les nombreuses déconvenues connues par la ville vinrent affecter sa structure, la plus importante et récente remontant à 1944 : elle fut détruite à 80% durant les combats opposant forces allemandes et britanniques. Elle fut ensuite, et cela a été suffisamment rare pour qu’on le souligne, l’objet d’une reconstruction permettant de restituer son aspect d’origine.

Ville d’histoire mais aussi de culture, Saint-Malo est également la ville d’origine de René Chateaubriand. La légende veut qu’il soit né un jour de tempête ; il repose désormais face au flot incessant de la marée, sur l’îlot du Grand-Bé.

Que visiter en priorité ?

La première chose à faire en arrivant à Saint-Malo, c’est bien entendu d’explorer les remparts ceinturant la ville sur deux kilomètres ; les portes Saint-Vincent et de Saint-Thomas viennent accentuer leur caractère imposant.

La cathédrale Saint-Vincent, le Grand-Bé où repose Chateaubriand ainsi que le fort national, accessible à marée basse, valent également la peine que l’on s’y attarde.

Pour les informations sur les visites guidées de la ville, consultez le site de l’Office du Tourisme. Vous pouvez, également, découvrir de chez vous l’intérieur de certains des monuments emblématiques de la ville corsaire grâce à ces visites virtuelles de Bretagne en 360°.

Pour préparer votre séjour à Saint-Malo et ses environs

Vous trouverez sur notre sites différentes informations et des bons plans pour préparer votre séjour en Bretagne comme, par exemple, l’adresse d’un gîte méconnu ou une chambre d’hôte d’exception à Cancale et Saint-Malo.