Visiter Saint-Malo, la cité corsaire

Ville d’histoire et de culture, Saint-Malo est une destination de choix à visiter en Bretagne. Flâner sur ses remparts ou dans les ruelles d’intramuros offre un fabuleux sentiment. La cité regorge de choses à voir, et ses environs ne sont pas en reste.

Pour visiter Saint-Malo dans des conditions optimales, voici les principales choses à connaitre.

Saint-Malo, une ville d’histoire reconstruite à l’identique

Fondée au VIIème siècle par un Gallois désireux d’évangéliser le pays d’Aleth, Saint-Malo reflète dans les épaisses murailles de sa forteresse l’indépendance d’esprit de la Bretagne.

L’histoire de cette presqu’île rocheuse située à l’estuaire de la Rance est intimement liée à sa position géographique stratégique : convoitée par Anglais et Français que les habitants de Saint-Malo, les « malouins », combattirent avec une même ardeur, la ville connut un essor important à partir du XVIIIème siècle où elle acquit son aspect actuel ; de port de pêche et point de départ de nombreux exploits maritimes (le navigateur Jacques Cartier quitta son port pour partir à la découverte du fleuve Saint-Laurent en 1534), elle passa au statut de ville balnéaire à la fin du XIXème siècle, avec la construction d’un casino et d’un hôtel sur le Sillon.

Les nombreuses déconvenues connues par la ville vinrent affecter sa structure, la plus importante et récente remontant à 1944 : elle fut détruite à 80% durant les combats opposant forces allemandes et britanniques. Elle fut ensuite, et cela a été suffisamment rare pour qu’on le souligne, l’objet d’une reconstruction permettant de restituer son aspect d’origine.

Ville d’histoire mais aussi de culture, Saint-Malo est également la ville d’origine de René Chateaubriand. La légende veut qu’il soit né un jour de tempête ; il repose désormais face au flot incessant de la marée, sur l’îlot du Grand-Bé.

Que visiter en priorité à Saint-Malo ?

La première chose à faire en arrivant à Saint-Malo, c’est bien entendu d’explorer les remparts ceinturant la ville sur deux kilomètres ; les portes Saint-Vincent et de Saint-Thomas viennent accentuer leur caractère imposant.

La cathédrale Saint-Vincent, le Grand-Bé où repose Chateaubriand ainsi que le fort national, accessible à marée basse, valent également la peine que l’on s’y attarde.

La ville vous réserve toutefois de nombreuses autres découvertes. Pour connaître les plus marquantes, consultez notre article sur les meilleurs choses à faire dans la cité corsaire.

Vous pouvez, également, découvrir de chez vous l’intérieur de certains des monuments emblématiques de la ville corsaire grâce à des visites virtuelles de Bretagne en 360°.

Pour préparer votre séjour à Saint-Malo et ses environs

Destination idéale pour un week-end en Bretagne ou pour des vacances sur la cote d’Emeraude, la ville de Saint-Malo possède de nombreux attraits.

Comment aller à Saint-Malo ?

Sous préfecture de l’Ille-et-Vilaine et station balnéaire réputée, Saint-Malo est une ville particulièrement bien desservie.

La cité corsaire se trouve au centre du réseau routier breton. Vous pourrez ainsi aisément rejoindre Rennes et les principales agglomérations bretonnes, mais aussi Nantes ou la Normandie.

Saint-Malo dispose d’une gare TGV qui dessert sans changement Paris, mais également Lille et Lyon.

Le port de Saint-Malo est également un important terminal de ferries. Il est bien entendu possible d’embarquer pour Jersey et Guernessey, mais aussi pour le port anglais de Portsmouth ou le port irlandais de Poole.

Vous trouverez sur notre sites différentes informations et des bons plans pour préparer votre séjour en Bretagne comme, par exemple, l’adresse d’un gîte méconnu ou une chambre d’hôte d’exception à Cancale et Saint-Malo.