Le Vignoble Bourguignon

La bourgogne, est une région française connue et très réputée en matière de vignoble et aussi pour sa diversité de production d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

La production du vignoble Bourguignon s’étend sur plus de 27600 hectares, elle représente ainsi 3% du vignoble français. Le vignoble Bourguignon compte 61 % de vins blancs, 31 % de vins rouges ou rosés, et enfin 8 % de crémants.

La Bourgogne compte plus de 100 appellations réparties selon :

  • les appellations régionales, (23) elles concernent les récoltes de l’ensemble du territoire viticole de la Bourgogne.
  • les appellations villages, (44) elles concernent les communes viticoles ou villages qui donnent leur nom au vin (ex : chablis)…
  • les appellations premiers crus, (684 climats) qui proviennent de parcelles très délimitées et dénommées « climats » au sein d’un village.
  • les appellations grands crus (33) qui sont produites sur les meilleurs climats (parcelles) des communes.
Photo Andreas Kusumahadi
Photo Andreas Kusumahadi

La bourgogne possède ainsi de nombreuses AOC, (Appellations d’Origine Contrôlée) minutieusement suivies avant d’être répertoriées et ce, du stade de la production jusqu’à la commercialisation. L’AOC est le garant de la qualité d’un produit, qui, en matière de vignoble est relatif, au terroir du vignoble, au mode de production, à l’histoire du produit et au savoir faire du producteur. Les AOC font elles mêmes parties des « VQPRD » à savoir  : des « Vins de qualité produits dans une région déterminée » et ce, au niveau Européen.

[box type= »info » style= »rounded » border= »full »]

Notre bon plan

Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) a établi en 2009, un projet pédagogique « Découvre ta Bourgogne » tout d’abord destiné aux élèves de primaire, en vue de bien connaître la région et le vin, et qui, devant le succès remporté doit être élargi au grand public. Il se présente sous forme de fiche qui regroupe divers jeux destinés à connaître la Bourgogne.[/box]

Les routes des vins de Bourgogne

Producteurs, amateurs, oenologues ou simple promeneur assoiffé, « Languedoc », « Côtes-du-Rhône », « Jura », « Alsace », « Bourgogne » etc…
5 millions de français et la moitié d’étrangers apprécient chaque année, cette façon de voyager et de déguster…Ils ont cette soif de connaissance sur l’un des produits les plus apprécié de part le monde entier :  le VIN.

Pour la Bourgogne, entre Auxerrois et Mâconnais,  la route des vins de Bourgogne vous accueille… »Pinot noir », « Chardonnay », « Gamay », « Aligoté »…Vignobles de L’Yonne, (chablis), de la route des grands crus, « Pommard » ou « Nuits-Saint-Georges », de la Route des grands vins côte Chalonnaise, et de celle des vins Mâconnais-Beaujolais…

Bienvenus dahipel des vins de Bourgogne.

Quelques idées de séjour et d’hébergements en Bourgogne

  • Circuit gastronomie et vins de Bourgogne

Crédit Photo : Karen 21