Fès est l’une des quatre villes impériales du Maroc et est considérée comme l’un des centres culturels et spirituels du pays. C’est une destination populaire pour son architecture médiévale bien préservée et sa riche histoire, ainsi que pour sa signification religieuse.
Il y a tant de choses incroyables à faire à Fès, car cette ville offre vraiment quelque chose pour tout le monde, de l’histoire et de la culture à la nourriture délicieuse et à la relaxation. Il y a toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à découvrir dans cette ville vibrante et éclectique.
Pour vous aider à planifier le voyage de votre vie dans ce joyau de l’Afrique du Nord, utilisez cette liste comme guide de voyage pour Fès, Maroc. Sans plus attendre, les principales choses à faire et à voir à Fès.
Visiter les lieux incontournables de Fès
Fès el-Bali est l’ancienne médina fortifiée de la ville, qui offre un merveilleux aperçu du riche patrimoine culturel et architectural de Fès. Considérée comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne médina est l’une des plus grandes zones urbaines sans voitures au monde.
Vous pouvez facilement vous perdre dans le labyrinthe coloré des rues et ruelles étroites, qui sont bordées de bâtiments historiques et de monuments partout où vous tournez, c’est pourquoi il vaut la peine de faire appel à un guide local.
Réservez par avance votre visite guidée :
Les lieux incroyables à visiter à Fès, énumérés ci-dessous, se trouvent quasiment tous à Fès el-Bali.
Bab Boujloud
Le Bab Boujloud est l’une des trois entrées principales de Fès el-Bali, mais il s’agit en fait d’un ajout moderne à la ville. La grande arche ornée a été construite en 1913 par l’administration coloniale française. Elle contient une mosaïque géométrique de carreaux bleu cobalt à l’extérieur et de carreaux verts à l’intérieur.
Cette attraction incontournable de Fès constitue également une excellente occasion de prendre des photos. Des cafés et des restaurants sont disséminés autour de Bab Bou Jeloud, vous pouvez donc vous asseoir et déguster une tasse de thé tout en regardant les gens aller et venir à travers la belle arche.
Médersa Bou Inania
La Médersa Bou Inania est une école religieuse historique située à Fès, au Maroc. Construite au milieu des années 1300 sous le règne de la dynastie mérinide, elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples d’architecture de cette période historique.
La médersa est connue pour son carrelage complexe, ses sculptures en stuc et ses portes en bois sculpté, ainsi que pour sa grande cour centrale et son haut minaret.
Elle a servi d’école religieuse pendant plus de 600 ans et est aujourd’hui ouverte au public en tant que monument. Bien qu’elle soit aujourd’hui utilisée à d’autres fins, elle reste une attraction populaire à Fès.
Mosquée et Université Al Quaraouiyine
La Université d’Al Quaraouiyine a été fondée à l’origine comme mosquée au neuvième siècle et est devenue un centre d’éducation spirituelle important pendant l’âge d’or islamique.
Architecturalement, il y a des éléments de plusieurs périodes différentes de l’histoire marocaine, reflétant la culture riche et durable de Fès.
Les éléments andalous comprennent l’utilisation de motifs géométriques complexes, une calligraphie ornée et l’inclusion de l’architecture espagnole traditionnelle, comme les portes en bois sculpté et les arcs en fer à cheval.
D’autre part, les éléments mérinides comprennent la construction en briques et en pierres, ainsi que la décoration élaborée des murs avec des sculptures en stuc et des carreaux colorés.
Bien que les touristes n’aient pas le droit d’entrer, vous devriez absolument vous arrêter pour avoir un aperçu de l’extérieur étonnant.
Les souks
Visiter les souks de Fès, c’est s’immerger dans un univers de sons, de couleurs et de senteurs qui marquent un voyage inoubliable dans le temps et l’espace.
Vous serez tout d’abord saisi par l’effervescence de ces lieux, où chaque ruelle semble raconter une histoire millénaire. Les étals débordent de marchandises de toutes sortes, de fruits frais aux épices exotiques, des textiles aux poteries fines, des bijoux traditionnels aux articles de cuir réputés dans le monde entier.
Le Souk El Attarine, spécialisé dans les épices et les parfums, est sans doute l’un des plus impressionnants de la médina de Fès. L’air y est embaumé par des effluves de musc, de jasmin, de safran et de cumin. Les couleurs vives des épices soigneusement empilées forment une mosaïque qui éblouit l’œil.
Le Souk Seffarine, dédié aux artisans du métal, offre un spectacle tout aussi fascinant. Le martèlement rythmé des marteaux sur le cuivre et l’argent crée une symphonie envoûtante, tandis que les artisans façonnent avec dextérité théières, plateaux et autres merveilles de l’artisanat local.
Quant au Souk des tanneurs, Chouara, il offre un spectacle singulier. Malgré l’odeur forte qui caractérise cet endroit, l’expérience reste unique. Des peaux de chèvres, de moutons et de chameaux sont traitées selon des méthodes ancestrales pour devenir de magnifiques articles en cuir. De la terrasse voisine, on peut admirer le ballet coloré des cuves de teinture.
Si vous y craquez pour un produit de l’artisanat marocain, préparez à âprement en négocier le prix. Les vendeurs des échoppes tendent à faire varier le prix demandé en fonction du pays d’origine de leurs clients internationaux. Ils peuvent les multiplier par 5 ou 10. Pour vous faire un idée de la valeur réelle d’un article, consultez différents magasins. Idéalement, vérifiez au préalable les prix demandés dans les boutiques à prix fixe de la ville nouvelle.
Musée Dar Batha
Dar Batha est un palais historique devenu musée, construit à la fin des années 1800. Cet ancien palais royal est un merveilleux exemple de l’architecture marocaine, incorporant des éléments traditionnels tels que des tuiles complexes et des portes en bois sculpté.
Depuis 1915, Dar Batha présente plus de 6500 objets archéologiques et historiques. Parmi les collections, on trouve des œuvres d’art traditionnelles marocaines, des textiles, des céramiques et d’autres objets d’importance culturelle.
Certaines des pièces les plus anciennes datent de l’époque des Idrissides, aux huitième et neuvième siècles. Une visite au Musée Dar Batha est l’une des meilleures choses à faire à Fès si vous voulez découvrir la richesse de l’histoire et de la culture de Fès.
Diner dans un riad de la médina de Fès
Un dîner dans un riad à Fès est une expérience qui transcende le simple fait de manger. C’est une immersion totale dans la culture marocaine, un voyage sensoriel qui éveille tous vos sens.
Dès que vous franchissez le seuil du riad, vous êtes accueilli par l’architecture traditionnelle marocaine, avec ses murs ornés de zelliges, ses plafonds en bois sculpté et ses cours intérieures luxuriantes. Le parfum enivrant de l’encens et des fleurs d’oranger flotte dans l’air, créant une atmosphère de tranquillité et de sérénité.
Vous trouverez dans la médina de nombreux restaurants installés dans des riads. Des établissements comme le Riad Alassala ou le Ryad Nejjarine servent un cuisine fassi traditionnelles. Le Bistro Laaroussa propose une cuisine marocaine et méditerranéenne allégée servi sur sa terrasse panoramique.
Pour un dîner plus raffiné, le Riad Fès – Relais & Châteaux s’impose comme le lieu de choix pour vivre cette expérience. Situé au cœur de la médina, le restaurant de ce Relais & Châteaux est réputé pour sa cuisine raffinée, qui marie à merveille les saveurs traditionnelles marocaines et les techniques culinaires modernes. Cette cuisine marocaine contemporaine est servie dans un cadre historique de prestige. Cette expérience inoubliable qui vous laisse avec des souvenirs durables de la richesse et de la diversité de la culture marocaine.
A lire aussi : Découvrez le Top 15 des riads incontournables à Fès
Médersa Al Attarine
Al Attarine est une autre médersa impressionnante de Fès, située près de la mosquée Al Quaraouiyine et de l’Université, à l’entrée d’un marché d’épices et de parfums. Construite au XIVe siècle, elle est considérée comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture mérinide.
L’incroyable cour rectangulaire est le point fort de Al Attarine Madrasa, avec ses hautes colonnes de marbre et ses arcades en bois délicatement sculptées.
Les murs sont ornés de stucs sculptés, de calligraphies arabes et de mosaïques élaborées de carreaux de zellige. Cette madrasa est facilement l’un des meilleurs endroits à visiter à Fès si vous êtes à la recherche d’une incroyable séance de photos !
Dar Al-Makhzen
Dar al-Makhzen est plus connu sous le nom de Palais Royal de Fès. Bien que le palais ait été reconstruit au cours du XVIIe siècle, ses origines remontent à 1276.
Comme il est actuellement utilisé par le roi du Maroc et le gouvernement, les touristes ne sont pas autorisés à y pénétrer.
Vous pouvez cependant contempler les éblouissantes portes en bronze, admirer les mosaïques bleues qui ornent les murs et faire une promenade paisible dans les jardins environnants. De là, vous pouvez également apercevoir le minaret de Fès el-Jdid.
Les Tombes Mérinides
Pour une vue panoramique inoubliable, rendez-vous sur le site des Tombes Mérinides. Cette nécropole royale du XIVe siècle dominait autrefois la ville de Fès.
Il reste aujourd’hui des ruines partielles de deux mausolées, ainsi qu’un grand arc en fer à cheval et des parties d’anciens murs. Bien que le mystère reste entier quant à l’identité des personnes enterrées à cet endroit, on suppose qu’il s’agissait de membres de la famille royale.
Aujourd’hui, le sommet de la colline est un point de vue très apprécié et un endroit particulièrement magique pour observer le coucher du soleil. Cependant, le site étant assez isolé, veillez à ne pas rester longtemps après la tombée de la nuit, surtout si vous êtes seul.
Zawiya de Moulay Idris II
L’un des lieux les plus sacrés de la ville est la zaouïa de Moulay Idris II, située à Fès el-Bali. Cette zaouïa est un sanctuaire islamique qui contient le tombeau d’Idris II, le fondateur de la dynastie des Idrissides du Maroc. Idris II a régné sur le Maroc au début des années 800 et est considéré comme le fondateur de Fès.
Une visite guidée du complexe religieux est fortement recommandée si vous voulez en savoir plus sur Idris II et vous assurer de voir les meilleurs éléments et les points forts de l’architecture. La zaouïa se compose de plusieurs bâtiments et cours, chacun présentant des caractéristiques architecturales uniques.
La mosquée, située au centre du complexe, est une structure simple mais élégante avec un toit en forme de dôme et un haut minaret. Les murs sont ornés de tuiles complexes dans les teintes traditionnelles de bleu et de vert.
À l’extrémité sud de la cour principale se trouve l’étonnante chambre du mausolée contenant la tombe de Moulay Idris II. Les murs sont tapissés de carreaux plus complexes et de calligraphie arabe traditionnelle, créant une atmosphère sereine et spirituelle.
Musée Nejjarine des arts et métiers du bois
L’étonnant musée Nejjarine des arts et métiers du bois est un ancien fondouk devenu un lieu d’exposition d’œuvres d’art traditionnelles marocaines en bois.
Levez les yeux depuis le rez-de-chaussée de la cour centrale et vous verrez des rangées de balcons et de piliers en bois magnifiquement sculptés avec d’incroyables détails en stuc. Les écrans en treillis uniques (appelés moucharabiehs) et les portes de grenier ont été créés avec un niveau de détail impressionnant.
Parmi les objets exposés figurent des instruments de musique, d’anciens coffres à dot et des perles de prière. Contrairement à de nombreuses attractions qui ne proposent que des descriptions en arabe et en français, ce musée propose heureusement des descriptions en anglais.
De plus, il y a un petit café sur le toit où vous pouvez prendre une tasse de thé et admirer la vue sur la ville.
Faire une séance bien-être dans un hammam marocain
Une chose que vous devez absolument expérimenter au Maroc est un hammam. Vous connaissez peut-être déjà les hammams si vous êtes allé en Turquie, mais au Maroc, les bains de vapeur sont un peu différents. En plus d’être baigné, exfolié et massé, vous aurez droit à une tasse de thé à la menthe marocain.
Il s’agit non seulement d’une tradition ancestrale pratiquée par toutes les classes sociales, mais aussi d’un moyen idéal de se détendre après une journée bien remplie à arpenter la médina.
Si de nombreux hammams sont situés dans des hôtels, comme le Spa du Palais Faraj et le Spa Laaroussa, le Hammam Mernissi andamp ; Spa se trouve dans la médina, ce qui rend l’expérience encore plus authentique.
Prendre un cours de cuisine marocaine
Quelle meilleure façon de découvrir la cuisine locale que d’apprendre à la cuisiner soi-même ? L’une des choses les plus amusantes à faire à Fès, au Maroc, est de prendre un cours de cuisine.
Que vous optiez pour un cours à l’école de cuisine de Fès au Palais Amani ou apprendre avec des femmes locales dans leur propre maison familiale, apprendre à cuisiner des plats marocains authentiques tels que le tajine de poulet, le couscous, la harira et la taktouka sera facilement l’un des points forts de votre voyage.
Le quartier juif
Bien que Fès n’ait plus de population juive significative, un quartier juif historique de la ville subsiste à Fès el-Jdid. Le Mellah, comme on appelle ce quartier, remonte au XVIe siècle, lorsque les résidents juifs de la ville étaient séparés de la population musulmane majoritaire.
En vous promenant, vous remarquerez immédiatement que les maisons sont très différentes de celles du reste de la ville. Alors que les maisons marocaines traditionnelles sont dotées de cours intérieures, de nombreuses maisons du Mellah ont des balcons donnant sur la rue et décorés de motifs sculptés.
L’un des bâtiments les plus remarquables du quartier juif est la synagogue Ibn Danan. Construite au milieu du XVIIe siècle, la synagogue présente des carreaux à chevrons verts et blancs et de nombreux lustres brillants.
Une autre zone importante du Mellah est le grand cimetière juif avec des tombes semi-cylindriques entièrement blanches.
Borj Nord – Musée des Armes
A la périphérie de Fès se trouve Borj Nord, une fortification historique construite par la dynastie Saadi en 1582. Stratégiquement située sur une colline surplombant la ville, elle s’inspire des forts portugais du XVIe siècle et constitue l’une des plus grandes structures défensives de la région.
Depuis 1963, la forteresse abrite le musée des Armes, le premier du genre au Maroc. Ses collections comprennent 5 000 pièces d’armes et d’armures, allant de la préhistoire à nos jours.
Bien que des objets provenant de nombreux pays soient exposés, l’accent est également mis sur les armes fabriquées et utilisées au Maroc. Le meilleur exemple en est le canon saâdien de cinq mètres de long de la bataille des Trois Rois de 1578.
Si le Borj Nord est un excellent endroit pour découvrir l’histoire du Maroc, il offre également une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante.
Place Bab Makina
La place Bab Makina est l’une des anciennes places les plus populaires de la ville. Cette étonnante place en pierre est entourée de hauts murs et de tours en pierre, vous transportant instantanément à l’époque médiévale.
L’une des choses les plus inoubliables à faire à Fès la nuit est de visiter cette place lorsque des festivals de musique s’y déroulent et que la place est animée. Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde est l’événement musical le plus connu qui se déroule chaque année au milieu de l’été.
Des artistes de toutes les confessions et de toutes les religions se réunissent pour célébrer et présenter la musique spirituelle des quatre coins du monde. Les impressionnants jeux de lumière projetés sur les murs de pierre de Bab Makina pendant les représentations donnent à l’expérience une toute autre dimension.
Tannerie Chouara
Fès est connue pour son industrie traditionnelle de tannage, qui remonte à l’époque médiévale. Il existe trois tanneries principales à Fès, mais la plus grande et la plus connue est la tannerie Chouara, où les techniques ancestrales de tannage du cuir sont encore pratiquées aujourd’hui.
Les visiteurs peuvent voir les nombreuses cuves en pierre remplies de toutes sortes de teintures et de liquides naturels qui interviennent dans le processus, et les peaux d’animaux qui sèchent sous le soleil brûlant.
Cette industrie fournit non seulement de l’emploi à de nombreuses familles locales et contribue à maintenir le patrimoine culturel de la ville, mais s’avère également être une attraction touristique populaire.
Malgré l’invention de méthodes de tannage modernes, les ateliers de Fès utilisent toujours des techniques traditionnelles pour garantir des produits en cuir de haute qualité qui peuvent être vendus soit à l’échelle internationale, soit à d’autres artisans locaux.
Place Seffarine
L’un des endroits les plus animés de la médina est la place Seffarine, un lieu de rencontre populaire pour les habitants et les touristes. La place porte le nom du quartier de Seffarine, connu pour ses ateliers de cuivre traditionnels.
Vous pouvez y voir des artisans travailler à la création et à la vente de produits en cuivre tels que des lanternes, des plateaux et des théières. Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, c’est un endroit idéal pour se promener et jeter un coup d’œil.
Jardin Jnan Sbil
Vous avez besoin d’une petite bouffée d’air frais loin de l’agitation de la ville ? L’un des espaces publics les plus sereins et les plus pittoresques de Fès est le Jardin Jnan Sbil, également connu sous le nom de Jardins de Bou Jeloud.
Entre Fès el-Bali et Fès el-Jdid se trouvent sept hectares et demi d’espace méticuleusement entretenu avec plus de 3 000 espèces de plantes différentes. Promenez-vous dans les jardins et explorez l’ensemble des fontaines rondes et étoilées, ou asseyez-vous et observez les oiseaux pendant un moment.
Ce jardin est l’un des rares espaces verts ouverts de la ville et est souvent apprécié par les habitants à la tombée de la nuit. Sachez toutefois que les jardins sont fermés le lundi.
Excursions à faire dans les alentours de Fès
Lors de votre séjour à Fès, prévoyez un jour ou deux pour explorer les alentours de la cité impériale. De volubilis à Ifrane ou Meknès, les belles visites à 1 heures de route sont nombreuses. Voici les principales destinations d’une excursion d’un jour au départ de Fès.
Volubilis
Si vous avez le temps de faire une excursion d’une journée en dehors de Fès, ne manquez pas de visiter les ruines romaines de Volubilis.
Cette ville, autrefois florissante, était un important centre d’échanges et de commerce pendant l’occupation romaine au premier siècle, bien qu’elle ait été développée à l’origine au troisième siècle avant J.-C. en tant que colonie berbère.
Bien que la ville ait été abandonnée pendant plus d’un millénaire, pillée par les souverains marocains, puis partiellement détruite par un tremblement de terre au XVIIIe siècle, des fouilles menées dans les années 1900 ont permis de découvrir de belles mosaïques et des poteries néolithiques.
La ville étant désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, de nombreux bâtiments et maisons importants ont pu être restaurés et reconstruits.
La cité impériale de Meknès se trouve à 30 km, il est possible de coupler les deux visites lors d’une excursion d’une journée.
Meknès
Meknès est une des quatre villes impériales du Maroc, avec une histoire riche et une architecture fascinante. Si vous prévoyez de visiter cette charmante cité, il y a une multitude de sites incontournables qui méritent votre attention.
Votre visite à Meknès devrait commencer par la vieille ville ou la Médina. C’est ici que vous pouvez admirer l’architecture traditionnelle marocaine, avec ses ruelles étroites et ses maisons pittoresques. Son bâtiment le plus spectaculaire est indiscutablement la Médersa Bou Inania, plus petite que son homonyme fassi mais tout aussi impressionnante. Le centre historique est également l’endroit idéal pour faire du shopping, avec une variété de boutiques vendant des produits locaux, des textiles aux épices.
Le mausolée de Moulay Ismail est l’un des sites les plus visités de Meknès. Ce lieu de repos du sultan Moulay Ismail, qui a fait de Meknès sa capitale au 17ème siècle, est une démonstration de l’art islamique avec sa décoration délicate et ses jardins sereins. Notez que, bien qu’il s’agisse d’un site religieux, il est ouvert aux non-musulmans.
Près du mausolée se trouve le Hri Souani, l’ancien grenier à grain et les écuries construites par Moulay Ismail pour abriter ses 12 000 chevaux. C’est un impressionnant exemple de l’ingénierie de l’époque, qui vaut la peine d’être exploré.
L’un des points forts de toute visite à Meknès est Bab Mansour, l’une des plus grandes et des plus belles portes de la ville. Située à la place El Hedim, elle est ornée de tuiles vertes et blanches et offre un aperçu impressionnant du palais Dar El Makhzen.
Moulay idriss
Moulay Idriss est une ville importante dans l’histoire du Maroc. C’est un lieu de pèlerinage populaire et une ville qui offre une expérience marocaine authentique.
La ville elle-même, avec ses maisons blanches et ses ruelles sinueuses, est une attraction en soi. Elle est située sur deux collines verdoyantes de la vallée de Zerhoun, offrant des vues panoramiques spectaculaires. Vous pouvez vous promener dans les ruelles étroites, admirer l’architecture traditionnelle et profiter de l’atmosphère tranquille.
Une visite à la place principale de la ville, la Place Mohammed VI, est également recommandée. C’est le cœur battant de Moulay Idriss, où se déroulent les principaux événements et festivals. Elle est entourée de cafés et de restaurants, idéaux pour se détendre et savourer la cuisine marocaine locale.
Vous pouvez également admirer l’impressionnante structure extérieure du Mausolée de Moulay Idriss. Dédié à Moulay Idriss I, un descendant du prophète Mahomet qui a fondé la dynastie des Idrissides et est crédité de l’introduction de l’islam au Maroc, son l’entrée est réservée aux musulmans.
Sefrou et Bhalil
Vivez une journée exceptionnelle en explorant Sefrou et Bhalil, des régions connues pour leur splendide diversité de paysages, leurs cascades, leurs grottes et leur atmosphère rafraîchissante.
Votre premier arrêt est Sefrou, où vous aurez le loisir de découvrir par vous-même ses magnifiques cascades et formations géologiques singulières. Un guide local pourra vous accompagne pour découvrir l’architecture, l’histoire et les influences religieuses de la ville, ainsi que le sanctuaire de Sidi-Al Bousserghine.
Après un repas dans un restaurant local à Sefrou, vous monterez vers les oliveraies pour atteindre Bhalil. Cette ville est célèbre pour ses peintures rupestres qui vous offriront une vision éclairée de l’histoire de la région. Pour compléter cette expérience, vous visiterez une famille locale pour partager un moment convivial autour d’un thé à la menthe, tout en découvrant le mode de vie de la population locale.
La journée se termine par un trajet de retour à Fès, où votre chauffeur vous fera découvrir les principaux monuments historiques de la ville depuis votre véhicule. Après ce riche voyage, vous serez déposé à votre riad, la tête pleine de merveilleux souvenirs.
Explorer le Moyen Atlas
Immergez-vous dans le paysage du Moyen Atlas avec une journée d’excursion depuis Fès. Faites l’expérience de la vie traditionnelle berbère en visitant une famille vivant dans une maison troglodyte typique, explorez le village d’Azrou, observez les bergers berbères vaquant à leurs occupations quotidiennes et soyez émerveillé par les macaques de Barbarie, une espèce menacée d’extinction.
Votre périple débute avec une prise en charge depuis votre hébergement à Fès, suivie d’un trajet confortable vers Immouzar. En route vers Ifrane, faites une halte pour contempler les panoramas pittoresques d’Ain Vital et capturer des moments pour votre compte Instagram. Découvrez ensuite Ifrane, un village pittoresque fondé par des colons français, où trône fièrement le célèbre lion de pierre. Poursuivez ensuite vers le parc national d’Ifrane pour observer les macaques de Barbarie dans la forêt de cèdres. Après le parc, une pause déjeuner est prévue (non incluse).
Votre voyage se poursuit vers Azrou, un village berbère niché à 4100 pieds d’altitude au cœur de la région du Moyen Atlas. Ici, vous observerez la vie traditionnelle berbère, avec les hommes locaux occupés à leurs troupeaux, à moudre la farine, et à exercer leur artisanat, notamment la menuiserie.
Pour conclure votre excursion, rendez visite à une famille berbère dans leur maison troglodyte traditionnelle, où vous aurez l’occasion de savourer une tasse de thé marocain authentique. Profitez de cette expérience unique pour en apprendre davantage sur la culture et les traditions berbères, tout en savourant votre thé, avant de retourner à votre hôtel à Fès.
Moulay Yacoub
Si vous avez envie de vous faire dorloter, rendez-vous dans la ville thermale de Moulay Yacoub. Située à 21 kilomètres au nord-ouest de Fès, la région est connue pour ses sources chaudes naturelles et ses bains publics utilisant l’eau pompée dans le sol.
Moulay Yacoub est considéré comme un lieu sacré pour de nombreux Marocains, historiquement utilisé pour des rituels de guérison. Vous pouvez facilement passer deux heures ici à vous tremper dans les eaux chaudes et thérapeutiques qui sont censées aider à guérir de nombreux maux et douleurs du corps.
Meilleurs circuits au départ de Fès
Chefchaouen
Explorez la ville aux teintes bleu-azur de Chefchaouen lors de cette excursion d’une journée au départ de Fès. Vous aurez amplement de temps pour visiter des lieux comme la Kasbah et la Grande Mosquée. Vous voyagerez dans un véhicule confortablement climatisé, avec des options disponibles pour les tours en groupe ou privés. Cependant, gardez à l’esprit que le trajet de Fès à Chefchaouen dure environ quatre heures. Lors de cette excursion, vous passerez donc 8 heures sur la route.
Le voyage commencera par une prise en charge à votre hôtel à Fès. Une fois à l’intérieur de votre transport privé climatisé, vous commencerez votre voyage vers Chefchaouen, située dans les montagnes du Rif près de Tanger.
Une fois arrivés, vous serez captivés par les impressionnants murs bleus qui rendent cette ville unique. Vous aurez environ quatre heures pour vous promener dans les rues pittoresques de la médina.
Opter pour une visite privée vous donne le privilège de planifier votre temps selon vos intérêts, car plusieurs activités sont disponibles. Vous pouvez explorer les boutiques et cafés locaux et visiter la place centrale, connue sous le nom de Plaza Uta el-Hammam.
Pour vous immerger dans la culture locale, vous pourriez envisager de visiter la Kasbah, la Grande Mosquée, ou le Musée Ethnographique, qui abrite des instruments de musique, des armes vintage et des photos de la vieille ville. Vous pourriez également visiter la rivière Ras Elma qui traverse la vieille ville.
Pour le déjeuner, le choix vous appartient de manger soit sur la place soit sur la terrasse sur le toit, offrant une vue panoramique sur Chefchaouen (non inclus, à vos frais). En fin d’après-midi, vous retournerez à Fès.
Désert du Sahara – Dunes de Merzouga – 2 jours/1 nuit
Participez à une passionnante visite de deux jours dans le grandiose désert du Sahara. Profitez d’un dîner sous les étoiles, d’une balade à dos de chameau, et d’un spectacle berbère près d’un feu de camp.
Jour 1 : Fès – Ifrane – Midelt – Vallée du Ziz – Merzouga La visite débute par une prise en charge à Fès à 07h30, suivie d’une série d’arrêts intéressants sur le chemin du désert de Merzouga. Profitez de la nature à Ifrane et Midelt, et découvrez le patrimoine à Erfoud. À Merzouga, savourez un dîner sous les étoiles après une balade à dos de chameau au coucher du soleil.
Jour 2 : Merzouga – Rissani – Midelt – Ifrane – Mouzar – Fès Commencez la journée avec le lever du soleil sur Erg Chebbi, puis retournez à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Le trajet de retour à Fès comprend des visites à Rissani et Immouzar. La visite se termine par un dépôt à votre hôtel/riad à Fès.