Moulay Idriss Zerhoun

Moulay Idriss Zerhoun est une ville du Maroc, située dans la région de Meknès-Tafilalet. Elle est distante de 25 km de Meknès et de 5 km de Volubilis.

Elle s’érige comme un haut lieu de la sainteté et de la spiritualité. Elle fut d’ailleurs construite avec les matériaux prélevés sur les vestiges de Volubilis. Tout un symbole…

Moulay Idriss Zerhoun est perchée entre une montagne aux formes simples, légères, aux crêtes arrondies par le temps, et boisée, et, une vaste plaine agricole, qui cache à l’ombre de ses oliviers et autres cultures, l’histoire de bien des civilisations. La vue est très belle sur les toits verts de la ville sainte.

On peut remarquer aussi le minaret cylindrique, le seul de cette forme au Maroc, couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrits des versets du Coran.
Le climat est agréable loin des grandes chaleurs du sud. Quelques jours de villégiature permettent de saisir l’atmosphère de la ville. Se promener dans les étroites rues pavées ou dans les collines environnantes.

Le village de Moulay Idriss Zerhoun entoure de ses maisons blanches la tombe du premier roi du Maroc, Idriss 1er. La ville se caractérise par une architecture Islamique élaborée et conçue selon un style parfaitement intégré à l’environnement culturel local. Riche d’une histoire partagée entre plusieurs peuples, civilisations et religions, elle est un lieu de pèlerinage qui offre chaque année un grand rassemblement.

Le massif du Zerhoun est l’exemple type du pays de vieille civilisation paysanne, où les montagnards se livraient à l’agriculture et à l’élevage. Ils sont connus par leur huile d’olives et leurs produits de terroirs (raisins, prunes, figues, fruits secs, miel, etc.).

Le bon plan

A la fin du mois d’août de chaque année, plusieurs milliers de pèlerins se rendent sur le tombeau du fondateur de la première dynastie de l’histoire du Maroc : Moulay Idriss, descendant d’Ali et de Fatima. Le Moussem est en outre une occasion pour la promotion d’un tourisme religieux qui en train de connaître un essor sans précédent dans le pays, il offre notamment de magnifiques spectacles, entre autres, les fantasias.

Où séjourner

Moulay Idriss possède une infrastructure hôtelière assez limitée. Il existe quelques maisons d’hôtes ainsi qu’un ou deux hôtels de qualité situés à quelques kilomètres de la ville en direction du site archéologique de Volubilis.

  • Hôtel-meknes.net : Ce portail sur la ville Meknès présente les offres d’hébergement de nombreux hôtels et riads. Il présente également les nombreuses choses à faire dans la ville impériale.

Les commentaires sont fermés.