Notre guide pour préparer son voyage à Dubai

Vous souhaitez voyager à Dubaï pour des vacances ou pour affaires ? Cet émirat est un des plus agréables à vivre pour les ressortissants des pays occidentaux. Vous y trouverez non seulement de nombreuses choses à voir et à faire, mais aussi une société plus tolérante que les autres États du Golfe. 

Cette destination est idéale pour des vacances en famille en hiver. Vous y trouverez des températures agréables, de nombreuses activités de loisirs adaptées aux enfants ainsi qu’une foule de services touristiques de grande qualité. Moderne et bien équipé, Dubaï réunit toutes les conditions nécessaires à un séjour de qualité. 

Comme tout voyage à l’étranger, il est toutefois nécessaire de réaliser quelques préparatifs avant de partir. Découvrez notre guide pour préparer son voyage à Dubaï.  

Faut-il un visa pour Dubaï ? 

Visa pour les Émirats Arabes Unis (UAE) comme Dubaï ou Abou Dhabi

Les conditions de séjour aux Émirats Arabes Unis varient d’une nationalité à l’autre. Les autorités émiraties offrent, notamment, des conditions d’accès simplifiées particulièrement favorables aux ressortissants des pays de l’Union européenne (hors Irlande), aux Argentins, aux Islandais, aux Seychellois ainsi qu’aux Suisses.

Pour les détenteurs de passeports émis par l’un de ses 32 pays, aucun visa n’est nécessaire pour les séjours qui n’excèdent pas 90 jours sur une période de 6 mois. Il leur suffit de présenter un passeport valide encore 6 mois lors de leur arrivée à l’aéroport international de Dubaï. Le tampon apposé sur le passeport donne automatiquement droit à cette autorisation de séjour de 90 jours. 

Les ressortissants des 18 autres pays, parmi lesquels on compte l’Irlande, l’Australie, Hong Kong, le Royaume-Uni, la Corée du Sud ainsi que les USA, la Russie, le Japon et la Chine sont également exemptés de visa. La durée de leur séjour est toutefois limitée à 30 jours. 

Les citoyens d’autres pays, ainsi que les personnes qui souhaitent pouvoir séjourner plus longtemps que la durée maximale d’autorisation de séjour octroyée aux personnes de leur nationalité, doivent faire une demande de visa. 

Lors de mon dernier séjour aux EAU, j’étais dans le cas de ces personnes. Je souhaitais être basé à Dubaï, mais mes obligations professionnelles m’amènent à régulièrement devoir me rendre à Abou Dhabi, ainsi que dans d’autres pays du Golfe. J’avais donc besoin d’un visa afin d’être assuré de séjourner légalement aux Émirats Arabes Unis.

Pour obtenir mon visa pour aller à Dubaï, j’ai demandé un e-visa en ligne auprès d’un prestataire agréé. Cette procédure simplifiée promulguée par les autorités émiraties permet d’éviter d’avoir à se déplacer pour faire sa demande et permet d’obtenir son sésame par mail sous 48 à 96 heures selon le prestataire. C’est simple, sûr et efficace. Tout ce que j’aime !

Quand partir aux Emirats Arabes Unis ?

Les UAE se trouvent dans une région désertique de l’hémisphère nord. La meilleure période pour vous y rendre se situe à la fin de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver, idéalement entre le début décembre et le mois de mars. En cette saison, les températures sont agréables, notamment l’après-midi où le mercure atteint régulièrement 28 à 30° C. 

Si vous partez à Dubaï pour passer du bon temps, évitez de vous y rendre pendant le mois du Ramadan. En cette période de jeûne, le fait de boire, de manger ou de fumer en public est une infraction grave susceptible d’être sanctionnée par une peine de prison et d’une amende. 

Que prendre en voyage à Dubaï ?

Dubaï est un émirat moderne où vous trouverez aisément à acheter, souvent à des prix inférieurs aux prix français, tout ce qu’il vous faut sur place. Voici donc une liste des choses essentielles à prendre en voyage à Dubaï :

  • Un passeport avec une durée de validité supérieure à 6 mois : si votre passeport expire dans moins de 6 mois, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement et d’être refoulé à la frontière même si vous prévoyez un séjour de quelques jours.
  • Des cartes bancaires internationales : le pays foisonne de distributeurs automatiques, ce vous encombrez pas avec une grosse somme en liquide. 
  • Un adaptateur aux prises britanniques : les prises électriques standards dans les EAU sont aux normes britanniques. Pour être assuré de toujours pouvoir recharger ses appareils électroniques, il est préférable de se munir d’un adaptateur. 
  • Des vêtements légers et couvrants : Dubaï est un pays musulman. Dans les lieux publics, il est indispensable une tenue vestimentaire décente selon les normes locales. Les femmes doivent notamment faire attention à porter des vêtements qui couvrent leurs épaules et leurs genoux.
  • Chapeau et crème solaire : l’intensité du soleil dans le golfe persique est beaucoup plus forte qu’en Europe ou au Maghreb. Portez un chapeau et de la crème solaire pour vous en protéger. 

Pour plus d’informations sur la préparation de votre voyage, consultez le site www.visitdubai.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.