Tourisme au Portugal d’ordre architectural et historique, le Ministère de la culture du Portugal, a procédé en 2007 à l’élection des sept merveilles du Portugal.
Sept raisons de visiter le Portugal, voici donc les sept merveilles.
Le château de Guimaraes
Le château de Guimaraes est une forteresse du Xe siècle, il est situé à Guimaraes sur le district de Braga dans la région nord du Portugal. Construit sur la montagne Latito, à la demande de la comtesse Mumadona Dias pour protéger le monastère, la cité médiévale s’est ensuite formée tout autour de la forteresse. Monument National depuis 1910, c’est au XVe siècle que le château est transformé en prison politique avant d’être totalement délaissé jusqu’aux années 1940 où il a été réhabilité et ouvert au public. Le château médiéval compte sept tours carrées dont la plus haute de 28 mètres la tour de l’hommage qui peut être gravie.
Le château de Obidos
Le château de Obidos, comme son nom l’indique est situé à Obidos, dans la région centre et sous région ouest du district de Leiria, à environ 80 km au nord de Lisbonne. Obidos est une petite ville très touristique, réputée de son château du XVe siècle et de sa muraille, une citée qui fut offerte successivement à chacune des reines, par les rois du Portugal. La cité médiévale fut occupée par les Maures jusqu’en 1148, puis reconquise par le premier roi du Portugal le roi Dinis, qui en 1282, en fit cadeau à sa reine Isabel. Le château possède de superbes tours rondes et carrées, il est aujourd’hui une auberge très réputée au coeur de la ville.
Le Monastère d’Alcobaça
Le Monastère d’Alcobaça ou plus exactement le Monastère de Santa Maria d’Alcobaça est situé au nord de Lisbonne. C’est un monument du XIIe siècle fondé par le roi Alphonse 1er (Dom Alphonso Henriques). Destiné à l’ordre cistercien, sa construction a demandé 76 années. Ce monument est considéré comme un véritable chef-d’oeuvre de l’art gothique cistercien, la façade a été restaurée au XVIIIe siècle. L’ordre religieux a disparu depuis 1834.
Le Monastère de Batalha
De style gothique très influencé de l’art manuélin, le Monastère de Batalha ou Monastère Sainte Marie de la Victoire est une construction qui a durée deux siècles à compter de 1386, ce fut l’immense chantier de la monarchie portugaise.
Il est situé à Batalha, construit pour les dominicains de Batalha, il représente la victoire des portugais sur les castillans lors de la bataille de Aljubarrota en 1385, soit, le symbole de l’indépendance Portuguaise. C’est une pure merveille architecturale.
Le Monastère des Hiéronymites
Situé à l’ouest de Lisbonne, destiné à l’ordre religieux des Hiéronymites, c’est en 1502 que le roi Manuel 1er commande la construction de ce Monastère. Oeuvre architecturale de l’art Manuélin, elle a échappée au séisme de 1755, l’ordre religieux fut expulsé en 1834, le Monastère est aujourd’hui le Musée de la marine et de l’archéologie.
Le Palais National de Pena
Situé dans la ville de Sintra, c’est un magnifique Palais romantique d’Europe qui se caractérise de son éclectisme architectural, différents styles, (mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin) et de ses couleurs vives de jaune et de rouge. La construction a été achevée en 1885, l’édifice fut commandé par le Régent du Royaume Ferdinand de Saxe Cobourg Gotha. L’édifice est depuis 1910 propriété de l’état mais il est ouvert au public.
La Tour Belem
Construite entre 1515 et 1521, sous les ordre du roi Manuel 1er, la Tour de Bélem située sur les bords du Tage avait deux rôles. Le premier était la porte d’entrée de la ville de Lisbonne, et le second, le système défensif de l’embouchure du Tage et le Monastère des Hiéronymites, qui représentaient deux points stratégiques de risques d’invasion de la ville. Durant plusieurs siècles la Tour fut utilisée également comme prison. Encore une architecture de style manuélin la tour est haute de 35 mètres, elle comprend trois étages et une terrasse.
NOTRE BON PLAN AU PORTUGAL
Depuis Lisbonne jusqu’à Porto, un circuit d’une semaine pour 520 km, idéal à parcourir avec voiture de location et possibilité de réserver vos nuitées à l’aide du site : www.shared-house.com
Crédit Photo de Une: Marg