Les plus belles plages d’Algarve : guide complet pour votre prochain voyage

L’Algarve abrite certaines des plus belles plages du Portugal. Cette région s’étend sur tout le sud du Portugal et possède un littoral varié.

Les plages de l’Algarve vont de minuscules criques entourées de hautes falaises dorées à d’immenses baies. Quel que soit le type de plage que vous préférez, vous êtes assuré d’en trouver une à votre goût.

Préparez vos serviettes et votre crème solaire, voici notre sélection des 20 plus belles plages de l’Algarve !

Praia da Marinha – Lagoa

Praia da Marinha n’est pas seulement l’une des plages les plus populaires de l’Algarve, mais aussi l’une des destinations de plage d’été les plus célèbres au monde, et il est facile de comprendre pourquoi.

Praia da Marinha à Lagoa

Avec son sable blanc et fin, son eau turquoise claire et ses falaises dorées spectaculaires qui la surplombent, c’est une plage incroyablement pittoresque. Elle a remporté le titre de « meilleure plage d’Europe » à plusieurs reprises, et je pense qu’elle l’a bien mérité.

Lors de votre visite, vous constaterez une grande différence entre la marée basse et la marée haute. À marée basse, la plage est plus grande, mais lorsque la marée monte, la mer prend une couleur turquoise plus vive.

Praia de Carvoeiro – Lagoa

Charmante et pittoresque, la plage de Carvoeiro offre un panorama classique de l’Algarve : du sable blanc et doux, une eau turquoise et des falaises dorées tout autour sur lesquelles des maisons blanches distinctives sont perchées.

Praia de Carvoeiro à Lagoa

Il y a deux points de vue au-dessus de la plage, de sorte que vous pouvez l’admirer des deux côtés. Il est facile de comprendre pourquoi c’est l’une des destinations européennes les plus populaires pour le soleil d’hiver.

Praia da Falésia – Albufeira

S’étendant sur plusieurs kilomètres, Praia da Falésia est renommée pour ses impressionnantes falaises rouges qui contrastent avec le sable doré et les eaux turquoises.

Idéale pour les longues promenades, cette plage offre un paysage spectaculaire et un sentiment d’évasion.

Les sports nautiques y sont populaires, et les restaurants à proximité servent de délicieux fruits de mer.

Praia de Benagil – Lagoa

La plage de Benagil est l’une des plus visitées d’Algarve grâce à sa proximité avec la grotte de Benagil, cette immense grotte marine avec deux entrées sur la mer et un trou au plafond, qui laisse entrer la lumière dorée du Portugal. 

Praia de Benagil à Lagoa

Avec son sable doré et les falaises imposantes qui l’entourent, la plage de Benagil constitue un cadre parfait pour passer une après-midi à faire du farniente ou à s’adonner aux sports nautiques. Sa position privilégiée à seulement 200 mètres de la grotte de Benagil en fait un point de départ naturel de nombreuses excursions.

Vous pouvez faire une excursion en kayak, en stand-up paddle ou en bateau jusqu’à la grotte de Benagil, puis passer le reste de votre journée à vous détendre et à bronzer sur cette jolie plage.

Praia de Odeceixe – Aljezur

Située à la frontière entre l’Algarve et l’Alentejo, Praia de Odeceixe est là où la rivière Seixe rencontre l’océan Atlantique.

Praia de Odeceixe à Aljezur

Cette plage unique offre une mer parfaite pour le surf et une rivière idéale pour le kayak.

Le contraste entre les deux eaux crée un paysage saisissant et offre une expérience balnéaire variée.

Praia do Camilo – Lagos

Praia do Camilo est une plage emblématique d’Algarve. Elle est célèbre pour l’escalier en bois qui y mène et les falaises dorées qui l’entourent.

Praia do Camilo à Lagos

Située à proximité de Lagos, cette plage est très facilement accessible et possède un grand parking. Il en résulte qu’elle attire les foules, alors qu’elle est assez petite. Autant dire que vous risquez bien d’avoir du mal à y dénicher un bout de sable pour étendre votre serviette. 

Si vous voulez profiter au maximum de cette plage, allez-y tôt le matin et à marée basse, afin que la plage soit plus grande et que vous puissiez en profiter sans qu’il y ait trop de monde autour.

A lire aussi : Explorer Lagos, guide des meilleures activités

Praia da Rocha – Portimão

Praia Da Rocha est l’une des plages les plus populaires de l’Algarve, et se trouve à seulement 6 minutes de route de Portimao.

Praia da Rocha à Portimão

Le sable s’étend sur 1,5 km et est entouré de falaises rocheuses rouges et jaunes caractéristiques du Portugal. C’est un endroit idéal pour la photographie et si vous marchez jusqu’au sommet des falaises, vous aurez une vue fantastique sur la baie en contrebas.

Ce n’est pas la seule chose qui rend cette plage spéciale. Il y a également de nombreuses criques à explorer et si vous décidez de vous y rendre hors saison, vous pourrez prendre de magnifiques photos du paysage.

La plage peut être très fréquentée, surtout si vous décidez d’y aller pendant les heures de pointe. Mais vous pouvez explorer toute la plage et vous trouverez très probablement un endroit tranquille à un moment ou à un autre sur les 1,5 km de sable.

Vous trouverez également de nombreux équipements pratiques sur la plage, tels que des douches, des toilettes et même une sélection de cafés et de restaurants. Parfait pour des vacances relaxantes à la plage.

Praia de Dona Ana – Lagos

Située à proximité de la vieille ville de Lagos, Praia de Dona Ana est une plage magnifique avec du sable doré, une eau turquoise et des falaises spectaculaires.

Praia de Dona Ana à Lagos

Une section de la plage dispose également de chaises longues et de parasols que vous pouvez louer à un prix abordable. À côté, vous trouverez un restaurant et un bar sur la plage, ce qui vous permettra de profiter d’un bon repas assis sans quitter la plage.

L’autre moitié de la plage est plus sauvage, sans chaises longues ni parasols.

Praia dos Estudiantes – Lagos

La Praia dos Estudiantes est connue pour ses vues incroyablement pittoresques. La plage se trouve à 10 minutes à pied du centre-ville de Lagos, ce qui la rend très populaire auprès des personnes non motorisées.

Vous accédez à la plage en traversant un tunnel rocheux. En sortant du tunnel, vous serez accueilli par le site pittoresque des falaises dorées et abruptes qui entourent la plage, et un ancien pont romain qui relie deux des falaises.

C’est ce site emblématique qui a rendu cette plage si célèbre. Étant si facilement accessible, elle est également considérée comme l’une des meilleures plages de l’Algarve pour les familles.

Il y a un bar au début de la plage.

Praia de Vale Figueiras – Aljezur

Une plage prisée des surfeurs, Praia de Vale Figueiras est réputée pour ses vagues constantes et son ambiance décontractée.

Praia de Vale Figueiras à Aljezur

Entourée de falaises naturelles, cette plage offre un cadre sauvage et préservé.

Que vous soyez un surfeur expérimenté ou un débutant, vous trouverez des vagues adaptées à votre niveau, dans un cadre paisible et magnifique.

Praia do Garrão – Almansil

La Praia do Garrão se trouve à Almansil entre Faro et Quarteira, dans la partie orientale de l’Algarve. Avec ses longs sables dorés et pâles, ses douces falaises surmontées de buissons et de pins parasols, elle n’a pratiquement pas changé depuis plus de 30 ans.

Avec un accès facile depuis les stations balnéaires voisines, notamment Vale do Lobo, Vale do Garrão Quinta do Lago et Dunas Douradas, Praia do Garrão est une plage populaire, mais ne semble jamais être bondée.

Elle est parfaite pour prendre un bain de soleil, nager, se promener ou simplement se détendre et semble s’étendre à l’infini. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants.

Hors saison, vous pouvez vous promener ou, si vous êtes assez courageux, vous baigner dans l’océan Atlantique glacial. Les pique-niques de Noël sont également amusants et constituent une façon différente de passer le jour de Noël.

Praia do Castelejo – Vila do Bispo

La Praia do Castelejo est la première plage de cette liste qui se trouve sur la côte ouest du Portugal et non sur la côte sud. Les plages y sont très différentes. Dites adieu aux criques tranquilles aux eaux calmes et préparez-vous à accueillir les vagues océaniques.

Praia do Castelejo à Vila do Bispo

Le long de cette partie de la côte, vous trouverez certaines des meilleures plages de surf de l’Algarve. La mer est plus calme en été, mais en automne et en hiver, vous pouvez généralement vous attendre à trouver de grosses vagues de surf à la plage de Castelejo.

Sur la Praia do Castelejo, vous trouverez du sable doux, de grosses vagues et des falaises basses qui se dressent derrière. Elle n’est pas aussi pittoresque que les plages de l’Algarve aux falaises dorées, mais elle est tout de même très belle.

Elle se trouve à 15 minutes en voiture de la ville de Sagres (et c’est une plage à visiter absolument sur tout itinéraire au Portugal !

Praia da Arrifana – Aljezur

Nichée entre des falaises abruptes, Praia da Arrifana est une plage de surf réputée offrant des vagues parfaites toute l’année.

Le petit port de pêche voisin ajoute un charme authentique. Les visiteurs peuvent déguster du poisson frais dans les restaurants locaux après une journée de surf ou simplement profiter du panorama exceptionnel.

Praia dos Três Irmãos – Alvor

Traduite par la plage des trois frères en raison des trois caractéristiques des rochers, Praia dos Três Irmãos est l’une des plages les plus uniques et les plus intéressantes de la région de l’Algarve, au Portugal.

Praia dos Três Irmãos à Alvor

Située dans la petite ville d’Alvor, à l’est de la région, elle est facilement accessible depuis Portimao (15 minutes de route). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez inclure cette plage dans votre itinéraire en Algarve.

Praia dos Três Irmãos est une longue plage de sable blanc connue pour ses impressionnantes falaises et formations rocheuses de couleur rouge. Mais il y a quelque chose d’encore plus spécial etndash ; une série de grottes et de passages.

À marée basse ou moyenne, vous pouvez marcher d’une crique à l’autre, menant à une série de petites plages. La plus célèbre d’entre elles, Prainha, présente une magnifique arche double et offre de nombreuses possibilités de photos.

Si vous y allez à marée haute, attendez-vous à être mouillé car la mer peut monter très haut. L’exploration des grottes est l’une des meilleures et des plus amusantes activités sur la Praia dos Três Irmãos.

Et pas de soucis, si l’exploration vous pèse sur l’estomac, il y a beaucoup d’installations et de restaurants.

Praia do Martinhal – Sagres

Praia do Martinhal est un choix populaire parmi les familles. Avec ses eaux calmes et ses nombreux équipements, elle offre une journée de plage confortable et amusante.

Les activités nautiques, telles que la planche à voile et le kayak, y sont courantes. La vue sur l’île de Martinhal ajoute à l’attrait de ce lieu.

Praia de São Rafael – Albufeira

Praia de São Rafael est un bijou caché avec ses petites criques et ses formations rocheuses intrigantes. Elle est idéale pour la plongée en apnée et l’exploration des merveilles sous-marines.

Praia de São Rafael à Albufeira

La plage est entourée de végétation luxuriante et offre des vues à couper le souffle. Un choix parfait pour ceux qui cherchent à échapper aux foules.

Praia dos Pescadores – Albufeira

Située juste en face de la ville d’Albufeira, Praia dos Pescadores est l’une des plages les plus populaires et les plus visitées de l’Algarve. Cette plage mesure 225 mètres de long et 106 mètres de large à marée basse.

Vous pouvez être sûr que vous trouverez un emplacement pour votre serviette et votre parasol! Étant situé juste en face de la ville d’Albufeira, Praia dos Pescadores est également très facile à atteindre, il suffit de marcher de votre hébergement à la plage, puis vous aurez juste à choisir où vous installer sur cette vaste langue de sable.
.

Meia Praia – Lagos

Meia Praia est la plus longue plage de la région de Lagos, une belle plage de sable blanc et doux d’environ 5 km. La plage est située à proximité du centre-ville de Lagos et depuis Meia Praia, vous avez une vue imprenable sur la ville.

Meia Praia à Lagos

Le bord ouest est également appelé Praia de São Roque, cette zone proche de la ville est la plus populaire et les chaises de plage et les parasols sont à louer ici.
.
La plage est très fréquentée en saison, mais comme il s’agit d’une grande plage, il est toujours facile de trouver sa propre section privée, il suffit de continuer à marcher, il y a de la place pour tout le monde. C’est une belle plage de sable propre, parfaite pour marcher ou courir.

L’eau est généralement très claire ici, elle est peu profonde et s’approfondit très lentement, ce qui en fait une plage idéale pour la baignade et pour les familles avec de jeunes enfants.

Les sports nautiques tels que la planche à voile, le paddle board et le surf sont populaires à Meia Praia lorsque les conditions sont bonnes. C’est une plage idéale pour apprendre à surfer, car de nombreuses écoles de surf y sont installées.

Praia da Bordeira – Carrapateira

Praia da Bordeira est une vaste étendue de sable bordée de dunes imposantes et d’une lagune pittoresque.

C’est un lieu idéal pour les randonnées, le surf, ou simplement pour s’imprégner de la beauté naturelle.

La lagune offre un endroit sûr pour les enfants à jouer, faisant de cette plage un choix polyvalent pour tous les âges.

Praia do Amado – Aljezur

Cette plage est connue pour être un spot de surf populaire, mais les jours où la mer est plate, vous pouvez vous détendre sur le sable doux et doré et nager tranquillement dans eau turquoise cristalline, toutefois assez fraiche. Praia do Amado a également des falaises orange pittoresques derrière elle.

Avant de marcher vers la plage, vous trouverez également des cafés, une école de surf et des toilettes, de sorte que vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une expérience de plage sauvage. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.