Situé dans l’archipel des Cyclades, l’île de Santorin figure en bonne place au Panthéon des principales destinations de Grèce. Connue pour ses sublimes villages blancs à coupoles bleues à flanc de falaises, elle offre un panorama d’une incroyable beauté sur la mer méditerranée, les îles environnantes et la « caldeira« , la baie qui délimite les différentes îles de l’archipel de Santorin.
Pour Platon, l’île de Santorin est constituée des restes d’une île beaucoup plus importante qui fut détruite par une éruption volcanique au cours du second millénaire avant JC. Cet ancien cratère fut submergé par la mer après une éruption explosive et sur son bord oriental est né le groupe insulaire volcanique de la mer Egée aujourd’hui connu comme l’archipel des Cyclades.
L’île permet de visiter des sites archéologiques particulièrement intéressants comme ceux de la ville antique de « Thera » et celle « d’Akrotiri« . Santorin est desservie par des bus qui vous permettent de visiter facilement et par vous-mêmes, seule l’excursion du volcan nécessite un guide. Les balades à dos d’âne pour des excursions dans l’île sont également très typiques et très pratiques notamment pour circuler dans les petites ruelles et pour moins se fatiguer tant il faut monter pour accéder en haut de Santorin.
Cinq balades incontournables à Santorin
Les villages de Oia, Pyrgos, et Périssa
Très haut perché est le village de « Pyrgos » fait de ruelles tortueuses, un village authentique qui va vous séduire.
Celui de « Périssa » ne manque pas de charme non plus, et ne ratez pas le rendez-vous du mercredi à six heures où des habitants viennent sonner les cloches de l’église.
« Oia » est celui dont on parle le plus et surtout pour la contemplation du coucher de soleil, aussi ne soyez pas surpris d’y trouver beaucoup de monde, ce village reste cependant incontournable c’est le plus pittoresque de l’île.
Les sites archéologiques des ruines de Thera et Akrotiri
Pour le site de Thera, c’est 362 mètres d’ascension pour rejoindre ce site perché sur les hauteurs de « Périssa« , mais paysage et vestiges archéologiques valent le détour. On peut rejoindre le site à pied depuis « Périssa » en comptant une heure de marche, ou en voiture depuis « Kamari ».
« Le site Minoen d’Akrotiri« , au sud de l’île, est incontournable. De fabuleuses fresques qui sont aujourd’hui exposées au musée archéologique d’Athènes y ont été découvertes. Vous y découvrirez les ruines de la civilisation Minoenne, des poteries anciennes, peintures murales et sculptures exceptionnelles.
Les minoens étaient une civilisation prospère entre l’âge du bronze depuis les année 32000 avant JC jusqu’à son apogée vers 1580 avant J.-C.
L’Incontournable Volcan, ses sources chaudes et le mystère de l’Atlantide
Santorin est le nom également du volcan. Il est composé aujourd’hui de cinq îles distinctes, et il se situe naturellement dans l’archipel des Cyclades au sud-est de la Grèce. Véritable port naturel de forme circulaire, et, qui se situe dans la partie centrale effondrée d’un autre volcan se trouve le site de Thera à ne pas manquer. L’éruption du volcan de Santorin compte parmi les plus importantes de l’Antiquité, ce cataclysme est également et vraisemblablement à l’origine du mythe de l’Atlantide.
Plage au sable noir de Kamari, ou plage rouge d’Akrotiri
Ambiance décontractée, plutôt touristique certes, la « plage de Kamari » au sable noir est à 10 km de « Fira », accessible en bus ou en voiture. La plage est délimitée sur un côté par le Mesa Vouno, un énorme rocher qui plonge dans l’eau.
La plage rouge, quand à elle, doit sa couleur au sable volcanique et aux falaises rouges qui l’entourent. Très célèbre mais très belle de ses couleurs flamboyantes elle accueille aussi beaucoup de monde, surtout en période estivale, non loin du village d’Akrotiri.
Visiter une cave à vin et déguster le Assyrtiko
Toujours agréable de déguster les produits du terroir et à Santorin le vin en fait parti.
Pour la dégustation du vin, les caves ne manquent pas, vous découvrirez ainsi l’histoire du vin de Santorin et de ses producteurs. L’occasion également de goûter avec modération bien sûr, le délicieux vin blanc dénommé « Assyrtiko« , ou le vin rouge « Xinomavro » des spécialités de la région.
NOTRE BON PLAN A SANTORIN
Ne manquez pas la randonnée de « Fira » à « Oia » en passant par « Imerovigli« , (12 km séparent Imerovigli de Oia). Cette randonnée vous donnera l’occasion de croiser la chapelle réputée de l’île et d’y voir des panoramas exceptionnels. Chapeau, crème solaire, lunettes et bouteille d’eau, prêt pour parcourir cet inévitable parcours. Depuis Fira également, le « sunset tour » de 15h30 vous permet de voir le volcan et les sources chaudes.
Crédit photo de Une : Emmanuel Eragne