L’Irlande est la deuxième plus grande île des îles britanniques et la troisième plus grande d’Europe. C’est un endroit charmant avec des montagnes côtières, des montagnes de faible altitude, une riche verdure et une pléthore de rivières navigables. Les magnifiques châteaux, les manoirs majestueux et les anciens monastères de l’Irlande sont également bien connus.
L’île est divisée en 32 comtés, chacun ayant sa propre personnalité distincte. C’est l’une des nombreuses raisons de sa popularité en tant que destination touristique, avec sa bière, son whisky et sa gastronomie. De nombreux visiteurs viennent pour les vastes panoramas et les splendeurs naturelles à couper le souffle, dont les lacs. L’Irlande compte un nombre impressionnant de 12 000 lacs (appelés loughs) couvrant une superficie de plus de 120 000 hectares. Voici nos choix pour les 15 meilleurs lacs d’Irlande.
Glendalough Upper Lake – Comté de Wicklow
Malgré sa taille réduite, ce lac glaciaire est l’un des sites touristiques les plus populaires d’Irlande ! Il est facile de comprendre pourquoi une fois arrivé, car c’est un lac magnifique niché dans le parc national des montagnes de Wicklow.
Le lac est entouré de montagnes et situé à une altitude de 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui le rend exceptionnellement calme. En outre, la célèbre colonie monastique de Glendalough, datant du 6e siècle, est située immédiatement à l’est du lac et offre des vues spectaculaires, notamment depuis la Tour ronde.
Le sentier de randonnée Wicklow Way, long de 131 kilomètres, longe le bord est du lough. Vous verrez sans doute de merveilleuses plantes comme le nénuphar blanc et le potamot à larges feuilles en parcourant la promenade ou en admirant simplement le lac lui-même.
Lough Derg – Comtés de Clare, Galway et Tipperary
Le troisième plus grand lac du bassin du fleuve Shannon traverse trois comtés d’Irlande et est le lac le plus au sud du fleuve. Lough Derg, anciennement connu sous le nom de Lough Dergart, possède un littoral de 179 kilomètres rempli de villes et de villages charmants.
Le lac est assez attrayant, avec ses paysages irlandais environnants, et constitue un endroit idéal pour quelques jours de détente. Autour du lac, le cyclisme, la randonnée et l’équitation sont des activités populaires, tandis que sur l’eau, la voile, le canoë, le kayak, la planche à voile, le ski nautique et le wake board sont appréciés.
Autour du Lough Derg, on trouve plusieurs châteaux et structures historiques, notamment le château de Portumna, datant du XVIIe siècle, le fort de Brian Borus et le château de Dromineer. Un voyage en bateau vers Holy Island, qui abrite l’une des ruines de monastère les plus célèbres d’Irlande, est fortement recommandé.
Lough Leane – Comté de Kerry
Le Lough Leane, le plus grand des trois lacs du parc national de Killarney, se traduit littéralement par « lac de la sagesse ». On pense que cela est dû à l’île d’Innisfallen, qui servait de centre d’apprentissage au début du Moyen Âge.
La pêche au saumon et à la truite brune est populaire sur le lac de 1 900 hectares, qui dispose d’un excellent accès en bateau. Il est également fortement conseillé de faire un tour du lac en bateau, qui vous emmènera également aux deux autres lacs de Killarney.
Le château de Ross, construit au 15ème siècle, est situé sur la rive est du lac, tandis que l’abbaye de Muckross est située sur la rive sud du lac. Faire une randonnée le long des sentiers du parc et avoir la chance d’observer la faune et la flore vaut également la peine.
Pour découvrir les lacs de Killarney dans des conditions optimales, partez en croisière en bateau. Vous aurez l’occasion d’apprécier une vue panoramique et d’observer la faune typique de la région, comme le cerf rouge ou l’aigle à queue blanche.
Lough Neagh – Comtés d’Antrim, Down, Armagh, Tyrone et Londonderry
Le Lough Neagh, d’une superficie de 39 200 hectares, est le plus grand lac des îles britanniques et s’étend sur cinq comtés d’Irlande du Nord. En outre, l’Irlande du Nord reçoit 40 % de son eau de ce lac d’eau douce.
Le comte de Shaftesbury est propriétaire du Lough Neagh, mais le public peut en profiter. Autour du lac, des marinas et des centres de sports nautiques louent des bateaux et proposent des activités telles que le banana boating, le canoë, la voile, la planche à voile et le wake board.
Les visiteurs qui préfèrent ne pas se mouiller peuvent faire du vélo ou du trekking autour des rives du lac, ou même jouer au golf. En raison de l’énorme quantité d’oiseaux et d’espèces qui résident près du lac tout au long de l’année, c’est également un havre pour les ornithologues.
Lough Ree – Comtés de Longford, Westmeath et Roscommon
Le Lough Ree, comme le Lough Derg, est situé sur le fleuve Shannon, dans les Midlands d’Irlande. En raison de ses canards migrateurs, le lac est désigné comme une zone de protection spéciale et une zone importante pour les oiseaux.
Le Lough Ree est connu pour son « tronçon d’eau chaude », qui attire les pêcheurs en plus des observateurs d’oiseaux. Les historiens viennent également sur les îles d’Inchcleraun et d’Inchbofin pour visiter des sites historiques.
Le Lough Ree, qui se traduit littéralement par « lac des rois », abrite un certain nombre de villes et de villages, dont certains sont particulièrement charmants. Il ne faut pas négliger le château historique de Rindoon et les sculptures de Bogwood, tous deux situés sur les rives du lac.
Lough Corrib – Counties Galway et Mayo
Ce lac de 6 800 hectares est situé dans l’ouest de l’Irlande, à peu près au nord de Galway, la ville portuaire de l’Irlande. Le Lough Corrib est le plus grand lac de la République d’Irlande et le deuxième plus grand de toute l’Irlande.
Plus de 360 îles composent le lac, dont la charmante île d’Inchagoil, réputée pour ses bois, ses plages et ses vues sur la chaîne de Maumturk et les montagnes du Connemara. Puis il y a l’île de Caislean-na-Circe, qui abrite le château de Hen, un monument national.
En raison de sa variété d’espèces et de son environnement adjacent, le Lough Corrib est à la fois un site Ramsar et une zone spéciale de conservation. La pêche est toutefois autorisée, car le lac est réputé pour ses truites, ses brochets et ses saumons.
Lough Tay – Comté de Wicklow
Lough Tay est un petit lac pittoresque dans les montagnes de Wicklow, situé à une altitude de 246 mètres. C’est un joli lac qui se trouve être l’un des sites les plus photographiés du comté de Wicklow.
Comme la famille Guinness possède un domaine le long de la rive nord du lac, celui-ci est également connu sous le nom de « lac Guinness ». Boire une pinte de Guinness dans un bar situé dans les falaises voisines est le meilleur moyen de profiter des vues sur le lac et le domaine.
Le lac étant une propriété privée, on ne peut le voir que d’en haut. Military Road, près de l’intersection avec Wicklow Way, est un endroit fantastique pour profiter de la vue.
Lough Allen – Comtés de Leitrim et Roscommon
Le Lough Allen, un lac de 3 500 hectares situé près des Iron Mountains, se trouve le long de la rivière Shannon. On pense que ce lac en forme de triangle isocèle s’est formé pendant la période mésolithique, et qu’il est ensuite devenu le site d’une industrie du fer.
Le Lough Allen est aujourd’hui une zone de pêche populaire, et il accueille un certain nombre de tournois internationaux de pêche à la ligne tout au long de l’année. Des régates étaient autrefois organisées sur le lac, mais elles n’ont plus lieu régulièrement.
Ce lac et ses environs naturels à couper le souffle sont un must pour les amoureux de la nature. Les ornithologues pourront peut-être observer le harle huppé, le héron, le geai, le bécasseau variable ou le sizerin dans cet habitat important pour les oiseaux.
Lough Conn – Comté de Mayo
Lough Conn est un terme mythique gaélique qui signifie également » lac des chiens « , car c’est ici que les chiens du chef Modh se sont noyés. On y trouve également les ruines de l’abbaye d’Errew, qui se trouve sur une péninsule sur la rive nord-ouest du lac.
Les pêcheurs à la ligne du monde entier se rendent sur ce lac de 5 700 hectares pour sa fantastique pêche à la truite brune et au saumon. Le Lough Conn dispose d’un certain nombre de rampes de mise à l’eau le long de ses rives, et la plus grande saison de pêche s’étend de mars à juillet.
Le magnifique Lough Conn Drive est un excellent moyen d’apprécier réellement le lac et ses magnifiques environs. Ce circuit de 140 kilomètres vous fait traverser une variété de villes et de villages, ainsi que des ruines anciennes.
Lough Mask – Comtés de Galway et de Mayo
Le Lough Mask est un lac calcaire situé dans la partie occidentale de l’Irlande, immédiatement au nord du Lough Corrib. Le lac a la plus grande capacité en eau de tous les lacs d’Irlande, avec 8 300 hectares.
Les pêcheurs à la ligne viennent du monde entier pour capturer des truites sur le lac. Chaque année, la Coupe du monde de pêche à la mouche à la truite s’y déroule.
Sur le côté est du Lough Mask, qui est la zone la moins profonde du lac, on trouve plusieurs îles. C’est aussi le meilleur côté du lac pour la pêche.
Lough Derg – Comté de Donegal
Ce Lough Derg, qu’il ne faut pas confondre avec le Lough Derg des comtés de Clare, Galway et Tipperary, est situé à l’extrême nord-ouest de l’île, près de la frontière nord-irlandaise. Le Purgatoire de St Patrick, une destination de pèlerinage sur l’île de Station, est l’élément le plus célèbre de ce lac de 890 hectares.
Un voyage de trois jours, vieux de 1 000 ans, au Purgatoire de St Patrick comprend un seul repas, une promenade autour de l’île et une veille de 24 heures. On pense que l’île servait de porte d’entrée au Purgatoire.
Ceux qui ne sont pas religieux peuvent néanmoins apprécier de loin les vues spectaculaires sur le monastère, notamment depuis la pointe sud du lac. La truite brune, la perche et le brochet se trouvent en abondance dans le Lough Derg.
Lough Derravaragh – Comté de Westmeath
Ce lac en forme de botte, qui se trouve sur la rivière Inny, est un endroit populaire pour les activités de loisirs. Les activités les plus populaires sont la pêche, le canoë, le kayak et la navigation de plaisance.
La zone de patrimoine naturel du Lough Derravaragh entoure complètement le Lough Derravaragh, ce qui en fait un lieu extrêmement pittoresque. Des habitats de zones humides, de prairies et de forêts, ainsi que des habitats de ces zones, peuvent être trouvés dans la zone de patrimoine, ce qui en fait un sanctuaire pour les amateurs de nature.
Le conte irlandais des Enfants de Lr, dans lequel quatre des enfants du roi Lr ont été changés en cygnes et ont passé 300 ans sur le lac, est ce que la plupart des gens associent au lac. Après cela, ils ont passé 300 ans dans le détroit de Myle et 300 autres dans l’océan Atlantique.
Lough Caragh – Comté de Kerry
Cet énorme lac magnifique ne doit pas être négligé, surtout si vous visitez le comté de Kerry. Le lac Lough Caragh est entouré d’un environnement champêtre magnifique et se trouve à l’intérieur d’une énorme zone spéciale de conservation.
À part la pêche et la navigation de plaisance, il n’y a pas grand-chose à faire au lac glaciaire en termes d’activités. Au lieu de cela, les visiteurs affluent pour profiter de la beauté naturelle du lac, à la fois à l’intérieur et le long de ses rives.
Le Carrig Country House & Restaurant et le Carrig House sont tous deux situés sur les rives du lac et offrent des vues fantastiques sur le lac et les montagnes voisines. Il existe également plusieurs options d’hébergement, dont la plupart sont situées autour de la rive nord-est du lac.
Lough Key – Comté de Roscommon
Le nom de Lough Key viendrait de Cé, un personnage mythologique qui était un druide du dieu Nuada. Le lac aurait fait irruption dans le sol où sa tombe avait été creusée.
Le lac de 844 hectares est entouré de collines et de verdure, ce qui le rend exceptionnellement paisible. À l’extrémité sud du lac, on trouve également le Lough Key Forest Park, qui est un lieu de promenade populaire.
Castle Island, avec son monument national McDermott’s Castle, est l’une des nombreuses îles qui composent Lough Key. Visitez les ruines de monastères médiévaux sur les îles Trinity et Church.
Lower Lough Erne – Comté de Fermanagh
Le Lower Lough Erne est un plateau calcaire carbonifère d’Irlande du Nord qui se trouve le long de la rivière Erne. Environ 90 îles parsèment le lac, qui était autrefois une destination de pèlerinage populaire.
Le lac est désormais utilisé pour des activités de loisirs ainsi que pour se détendre et profiter de sa beauté. Les bois qui poussent le long des rives du lac, ainsi que certains des oiseaux que l’on peut observer en visitant la région, sont à couper le souffle.
Le Lower Lough Erne possède un certain nombre de sentiers de randonnée, dont certains se trouvent le long des rives. Parmi les plus grands, citons la forêt d’Ely Lodge, le parc rural de Castle Archdale, la forêt de Castle Caldwell et la promenade des falaises de Magho.