Les plus beaux circuits touristiques à faire en Roumanie

La Roumanie est un pays qui regorge d’une histoire bien riche et préservée. Ses points de repère emblématiques, ses paysages magnifiques et sa culture font d’elle une destination de voyage prisée. Alors, quels sont les plus beaux circuits touristiques à faire en Roumanie ? Découvrez-en quelques-uns ici.

Delta du Danube

Le delta du Danube est l’un des plus grands circuits touristiques les plus préservés de toute l’Europe, avec 23 écosystèmes. Ces derniers abritent un grand nombre de plantes et d’animaux sauvages. Delta Danube est situé dans le comité de Tulcea, dans la région de Dobrogea. Ce circuit touristique en Roumanie est un réseau sinueux de voies navigables provenant de la mer Noire d’une superficie de 5 165 kilomètres carrés. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sphinx et Babele

Situés dans les monts Bucegi, Sphinx et Babele sont deux formations rocheuses naturelles régulièrement visitées. Celles-ci ont été créées par le vent et la pluie. Elles sont situées à 10 minutes de marche l’une de l’autre avec une altitude de plus de 2 000 m. Le Sphinx quant à lui, a été découvert en 1900 et a acquis son nom. Cela fait également de lui une référence au Grand Sphinx de Gizeh en 1936 lorsqu’il a été reconnu comme sosie sous un certain angle.

Le Babele se traduit par « la vieille femme », un nom des formations en forme de champion. Le Sphinx et Babele sont deux sites accessibles en téléphérique, depuis Busteni, à pied ou en voiture.

Monastères peints

Monastère de Sihastria en roumanie
Intérieur peint de l’église du monastère de Sihastria

Situés dans le nord-est de la Roumanie, les monastères peints de Bucovine sont vraiment uniques en leur genre. Les murs extérieurs d’une poignée de monastères ont été peints de fresques colorées aux 15e et 16e siècles. Les scènes représentent :

  • des chefs-d’œuvre
  • de saints
  • de Jésus
  • d’anges
  • et de prophètes.

Elles représentent aussi des démons, le paradis, l’enfer, etc. À l’origine, elles ont été peintes pour rendre les histoires de la Bible accessibles à tous les villageois des environs. Les églises sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ravin rouge

Ravin rouge (Râpa Rosie) en Roumaine.
Flanc de montagne dans la réserve géologique roumaine du Ravin Rouge

Le Ravin rouge ou Râpa Rosie est une réserve géologique à couper le souffle. Il est situé au sud-ouest du plateau de Secaselor, près de la ville de Sebes. Le ruissellement de l’érosion est à l’origine de l’aspect tranchant du flanc de la montagne. Sa paroi de 800 m de long est presque verticale, atteignant des hauteurs comprises entre 50 et 125 m. La qualité rouge de la région provient de la formation de graviers, de grès et de sables quartzeux. Durant la saison des pluies, de profonds ravins se forment et la rivière Râpa Rosie coule à proximité.

Château de Bran, comté de Brasov

Puissant et élégant, le château de Bran date de 1377. Il s’agit de l’une des destinations phares de la Roumanie en raison de son association avec certains vampires. Ce château médiéval perché a été commercialisé comme l’inspiration de Bram Stoker pour le château de Dracula. Malheureusement, ce titre de gloire peut être trompeur, car plusieurs autres châteaux du pays ont été associés au célèbre vampire de Stoker.

Ce circuit touristique se trouve à la frontière de la Transylvanie et de la Valachie. Il est ouvert en tant que musée présentant des œuvres d’art et des meubles collectionnés par la reine Marie. Cette dernière a habité le château en 1920.

Palais de la culture

Pour trouver le bâtiment néo-gothique qui abrite le Palais de la culture, vous devez vous rendre dans la ville de Lasi en Roumanie. Avec ses 298 pièces réparties en 390 000 pieds carrés, le bâtiment comporte quatre musées. On y retrouve le musée des sciences et de la technologie. Ce Palais de la culture a été construit entre 1906 et 1925 afin de remplacer les ruines de l’ancienne cour royale de Moldavie. Aujourd’hui, il est inscrit au registre national des monuments historiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.