Capitale de l’Allemagne, Berlin est la plus grande ville du pays. Parmi toutes les capitales des pays d’Europe, la ville de Berlin détient l’une des histoires les plus chaotiques de tous les temps. Néanmoins, depuis ces derniers temps, elle est devenue une localité très convoitée par les touristes et l’un des endroits les plus appréciés de toute l’Europe.
Réputée pour ses passionnantes histoires et ses innombrables musées d’art, Berlin est devenue une ville populaire auprès des adeptes d’histoire, des créateurs d’art, des étudiants, des écrivains, des poètes, etc. Ville d’Art et d’histoire, Berlin s’illustre également par sa vie nocturne animée et éclectique qui laisse une grand place et une liberté certaine à la jeunesse.
Comptant parmi les villes les plus animées et les plus plaisantes de toute l’Europe, la ville s’est imposée comme une destination phare du court séjour. Partir en week-end à Berlin, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer. Vous pourrez vous y amuser même avec un petit budget en fréquentant les hauts lieux de la scène alternative berlinoise.
Voici quelques idées de visites et des conseils pratiques pour partir en escapade à Berlin le temps d’un week-end avec un budget serré.
Idées d’activités pour les visites à Berlin
Se recueillir au mémorial de l’Holocauste
Passionnés d’histoire, vous ne pouvez pas manquer de visiter le mémorial de l’Holocauste durant votre voyage à Berlin. En effet, c’est un endroit incontournable dans la grande ville. C’est un lieu qui fait revivre l’histoire du pays.
À première vue, ce mémorial renferme précisément 2 711 énormes pierres rectangulaires. Ces dernières ont été regroupées dans cet endroit afin de rendre hommage aux Juifs exécutés durant la guerre suivant les ordres du dictateur Adolf Hitler, fondateur du parti Nazi (national-socialiste). Un peu plus bas, vous trouverez un musée racontant les histoires de famille touchantes des défunts. Une visite dans cet endroit vous fera revivre la guerre avec larmoiement. Il est à rappeler qu’une visite dans ce mémorial est gratuite.
Admirer la porte de Brandebourg
La porte de Brandebourg fait partie des monuments les plus connus de la ville de Berlin. Elle a été construite pendant l’année 1791, mais à cette époque, le musée n’était pas du tout connu. Durant la division de la ville, la porte de Brandebourg se situait dans le no man’s land, derrière le mur de Berlin. C’est après la chute du mur, quand la ville a été réunifiée, que ce musée a été rendu célèbre. C’est à ce moment qu’il a été rouvert et que les visites ont commencé.
Aujourd’hui, la porte de Brandebourg est devenue une pièce maîtresse de Pariser Platz. Ainsi, ce musée est un incontournable dans la grande ville. Vous devez donc le visiter durant votre voyage à Berlin.
Pénétrer dans le passé au musée de la RDA
C’est un musée qui vous fera découvrir le déroulement de la vie sous le régime communiste à Berlin-Est. Le musée de la RDA se divise en plusieurs parties qui représentent chacune la vie quotidienne, notamment ma nourriture, l’habillement, la scolarisation des enfants, les loisirs, etc. En visitant ce musée, vous pourrez en savoir plus sur la façon dont les citoyens de cette partie de la ville ont vécu durant la guerre. Vous y apprendrez de nombreuses histoires intéressantes. La plus insolite des faits racontés dans ce musée est que les gens se mettaient à nu sur la plage afin d’échapper à la conformité de la vie sous les communistes. Cet avant-goût vous donnera peut-être l’envie de visiter ce musée historique de Berlin.
Découvrir l’Art de rue Berlinois à la East Side Gallery
Il s’agit d’une galerie d’art en plein air, très appréciée des passionnés d’art et des apprentis artistes. Dans la East Side Gallery, vous trouverez principalement des illustrations graffitis. Pendant la période de division de Berlin, la plupart des plus célèbres graffitis de la ville se sont retrouvés dans la partie ouest de la grande ville. Cependant, aujourd’hui, elles se trouvent dans le côté est du mur. La East Side Gallery se trouve donc dans cette partie de la ville. Vous y trouverez une multitude de graffitis qui pourra vous inspirer dans vos créations d’art (si vous êtes un apprenti artiste). Une visite dans cette galerie est donc indispensable pendant votre visite à Berlin.
Se mettre au vert à Treptower Park
Vous trouverez Treptower Park dans la partie est de la ville de Berlin. Il se trouve à proximité d’un autre parc, notamment un ancien parc d’attractions abandonné. Le Treptower Park est un lieu célèbre où les gens viennent faire du vélo. Un grand nombre de personnes y vient également pour se boire une bière entre amis, étant donné que le lieu abonde en brasseries. Durant le week-end, une petite île, proche du Treptower Park, propose un marché aux puces où un grand nombre de brocanteurs expose des objets d’art contemporain, des ustensiles de cuisine uniques, des livres d’histoires, etc. À Treptower Park, vous pouvez également voguer sur la rivière avoisinante en louant des pirogues et des petits bateaux. Ce parc fait partie des plus visités de la ville.
A LIRE : 5 festivals berlinois pour faire la fête
Quel budget prévoir pour un week-end à Berlin ?
Le prix de l’hébergement touristique à Berlin
Comme précédemment mentionnée, la ville de Berlin regorge de culture sociale. Le prix de location des dortoirs simples va de 10 à 30 euros par nuit. Ce genre de dortoir convient parfaitement aux jeunes étudiants. Un dortoir comporte généralement 2 à 8 lits. Quant aux chambres d’hôtes privées, elles coûtent environ 50 euros par nuit. Cependant, elles sont plus confortables et le petit déjeuner est parfois inclus. Dans ce genre d’hébergement, vous aurez également droit à une connexion Wi-Fi gratuite durant votre séjour. Vous pourrez donc y faire des recherches sur vos études ou communiquer avec votre famille ou vos amis par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Si vous souhaitez trouver des hébergements à bon prix, il serait préférable de réserver à l’avance étant donné que les lits à prix discount sont très convoités et donc ils sont pris très tôt.
Si vous préférez dormir dans des tentes plutôt que dans des chambres, vous pourrez parfaitement le faire pendant votre visite à Berlin. En effet, un peu plus en écart de la ville, vous trouverez de grands terrains de camping où vous pourrez passer la nuit sous une tente. Pour une parcelle de base, les prix commencent à 5 euros par nuit. Ce prix peut augmenter selon le nombre de personnes étant donné que pour héberger plusieurs personnes, la tente devra être plus grande. Les meilleurs endroits pour un camping sont entre autres Wombats, le cirque, et St Christopher’s.
Des hôtels bon marché à Berlin
Pour un hébergement plus luxueux à Berlin, vous pouvez également opter pour des hôtels bon marché. Dans ce genre d’hébergement, vous pouvez avoir une chambre double avec salle de bains à partir de 40 euros pour une nuit. En général, le petit déjeuner vous sera également offert dans la plupart des hôtels. Cependant, les luxueux hôtels disposent d’autres privilèges selon l’établissement. Le prix commence à environ 70 euros. Néanmoins, il est conseillé de vous tourner vers les entreprises familiales de la ville autant que possible. Vous pouvez opter pour le fameux site Airbnb pour un maximum de confort. Ainsi, vous pourrez trouver des chambres partagées comprenant une place sur le canapé. Le prix de location pour ce genre d’hébergement commence à environ 20 euros. Par ailleurs, vous pouvez également choisir de louer une maison individuelle ou un appartement bon marché durant votre séjour à Berlin. Ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise étant donné que vous aurez une grande diversité de meubles et plusieurs pièces selon vos goûts : salle de séjour, cuisine, salle à manger et chambre à coucher. Les salles de bains et salle d’eau seront plus privatives, elles seraient également mieux équipées que celles des simples chambres d’hôtes. Cependant, pour le prix de location, vous devez préparer une somme de 40 euros au minimum pour une seule nuit.
Le prix de la nourriture en moyenne
Pour votre séjour à Berlin, vous n’aurez sûrement pas de souci en matière de nourriture. En effet, dans la grande ville, la nourriture se vend à moindre prix. Vous trouverez dans tous les recoins de la ville un panel de choix de petites échoppes de shawarma vous proposant à manger à partir de 4 euros.
Adepte de saucisses, vous en trouverez dans toutes les rues à petit prix. La fameuse currywurst est à goûter, c’est un pur délice. Berlin abonde de pizzas vendues en tranche à mini prix, ce qui attire un grand nombre d’Italiens dans la grande ville. Si vous vous intéressez aux délicieux plats turques, vous satisfait pendant votre visite à Berlin. Dans le quartier de Kreuzberg, vers le sud de la ville, vous trouverez des petits restaurants proposant de la nourriture à un très bon prix. Par ailleurs, pour des repas de qualité, vous pouvez opter pour la restauration rapide. Le fameux McDonald dit McDo vous propose une multitude de nourritures à l’américaine à partir de 7 euros. Vous aurez alors un panel de choix de hamburger ajouté à des frites et un jus de fruits, une petite bouteille de jus gazeuse ou de l’eau minérale selon vos envies.
Pour plus d’agrément, un dîner au restaurant avec un service de table au complet est conseillé. Pour cela, il vous faudra dépenser entre 15 et 25 euros. Une nourriture complète avec boissons comprises vous sera donc servie. En outre, pour vos repas, vous pouvez demander les services d’une épicerie pendant une semaine pour 35 à 5à euros selon la nourriture que vous achetez.
Le coût des déplacements dans la ville
Comme précédemment évoqué, Berlin est la plus grande ville de l’Allemagne. Pour votre séjour dans cette ville, il vous serait donc assez difficile de vous déplacer à pied. Cependant, les transports en commun feront un moyen de déplacement efficace. Pour un déplacement de courte distance, un billet coûte 1,70 euro pour les zones AB. Pour un billet simple standard, vous devez payer 2,80 euros. Cependant, si vous pensez avoir recours aux transports en commun trois fois durant une même journée, un laissez-passer journalier est le meilleur choix qui s’offre à vous. Pour ce type de billet, vous n’aurez qu’à payer une somme de 7 euros par jour pour trois voyages, peu importe la distance que vous parcourez pendant la journée. Pour quatre voyages par jour dans les zones AB, le coût d’un laissez-passer journalier est de 9 euros. Vous pouvez également choisir d’acheter un laissez-passer pour une durée de 7 jours consécutifs pour une somme de 30 euros. Il est à préciser que vous n’utilisez qu’un seul et même billet pour tous les types de transport en commun de la ville, notamment les bus, les trains ainsi que les tramways.
Par ailleurs, si vous n’aimez pas vous déplacer par l’intermédiaire des transports en commun, vous pouvez vous déplacer dans la grande ville à vélo. C’est effectivement l’un des meilleurs moyens de déplacement existant, étant donné que se déplacer à vélo contribue à faire des exercices physiques, ce qui est bon pour la santé. Le vélo est un moyen de transport très utilisé par les habitants de Berlin. Vous pouvez louer un vélo à 15 euros la journée. Vous serez ainsi libre d’aller où vous voulez quand vous le voulez.
Si vous sortez de la ville de Berlin pour visiter les villes environnantes, le prix des déplacements sera effectivement plus cher. Si vous prenez le bus ou le train pour un voyage interurbain, vous devrez payer entre 36 et 160 euros selon votre destination et selon le moment de la réservation. Par exemple, si vous voulez prendre un bus pour Francfort, votre billet vous coûtera entre 28 à 50 euros. Or, si vous décidez de prendre le train, votre voyage vous peut vous coûter jusqu’à 140 euros. Pareillement, si vous voulez partir à Munich en train durant la journée, vous devez acheter un billet pour une somme de 100 à 160 euros. Cependant, si vous décidez de partir pour la même destination et par le même moyen de transport durant la nuit, votre billet ne vous coûtera que 36 à 46 euros. Cependant, peu importe le moment et le moyen de transport que vous choisissez, il est plus sûr d’obtenir un meilleur prix que la normale en réservant les billets à l’avance.
Bilan approximatif d’un budget quotidien
Pour les plus économes, le budget journalier conseillé pour un séjour à Berlin est de 35 à 50 euros par jour. Il est à préciser que ce budget est conseillé seulement si vous êtes le genre de personne à minimiser les dépenses journalières durant votre séjour. En effet, c’est un budget possible si en général vous habitez dans un hébergement bon marché, que vous optez pour la nourriture à petit prix ou que vous décidez de cuisiner vos repas par vous-même afin de limiter les dépenses. Pour les déplacements en ville, ce budget quotidien est conseillé si vous vous déplacez par l’intermédiaire des moyens de transport locaux. Ce budget approximatif peut même diminuer si vous préparez votre séjour à Berlin en avance en réservant votre hébergement quelque temps avant votre départ et qu’une fois sur place vous achetez tous vos billets pour le bus, le train ou le tramway selon votre emploi du temps.
Astuces pour un minimum de dépense durant votre séjour
Faire usage de votre identité en tant qu’étudiant
Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre carte d’étudiant peut vous être très utile pour économiser durant votre séjour à Berlin. Comme précédemment mentionnée, la capitale d’Allemagne est une grande ville ou la jeunesse et les études sont très valorisées. Vous aurez donc droit à des réductions pour la plupart des nécessités de votre séjour sous présentation d’une carte d’identité justifiant que vous êtes à Berlin en tant qu’étudiant. En effet, tous les prix seront réduits pour vos réservations d’hébergement, l’achat de vos repas et boissons, et même pour les entrées dans les musées payants.
Utiliser la carte de bienvenue de Berlin
Telle une carte d’étudiant, une carte de bienvenue de Berlin est un excellent moyen de faire moins de dépense durant votre séjour à Berlin. Si vous avez la chance d’obtenir cette carte cadeau à votre arrivée dans la grande ville de Berlin, une multitude d’avantages s’offre à vous. Effectivement, grâce à cette carte, vous aurez des réductions sur presque tous les services dont vous aurez besoin. Grâce à cette carte, vous aurez droit à vous déplacer gratuitement par l’intermédiaire des transports en commun. Plus important, vous aurez de grandes réductions pour les visites dans la plupart des attractions de la ville ainsi que d’un grand nombre de musées où l’entrée est payante. Si vous êtes à Berlin pour apprendre l’histoire du pays, vous devez impérativement obtenir cette carte. C’est le meilleur moyen de visiter tous les musées de la ville sans se ruiner.
Bénéficier des spéciaux du déjeuner
Il existe en effet des spéciaux du midi où vous pourrez bien manger pour un petit prix à Oranienburger Str durant la semaine. Vous pourrez, à midi, manger dans de très bons restaurants et obtenir un repas presque complet, c’est-à-dire une entrée et un plat de résistance. Vous aurez même la chance de choisir vos plats dans ces bons restaurants. Pour cela, vous n’aurez qu’environ 6 euros à payer. C’est en effet une très bonne stratégie pour bien manger à moindre prix pour favoriser l’économie d’argent.
Manger à moindre prix
Berlin est une ville très abordable en matière de nourriture. Vous pouvez donc en profiter pour ne manger que des repas pas chers durant tout votre séjour. Ainsi, vous économiserez sur vos dépenses. À moins de 5 euros, vous trouverez dans toutes les ruelles des cuisines de rue où vous pourrez pleinement vous régaler. Cependant, même dans les restaurants, on peut dire que les plats sont plus ou moins bon marché. Pour un budget repas de 7 euros, vous pouvez encore choisir le restaurant qui vous plaît. Pareillement pour les pizzas ainsi que les kebabs, ils sont vendus à un très bon prix dans toute la ville. Ce genre de nourriture est très apprécié par les touristes étant donné qu’il peut être emporté, ce qui est excellent pour les touristes. Pour manger les meilleurs kebabs de Berlin, penser à manger cher Mustafas. Vous ne serez pas déçu.
Profiter des visites à pied gratuites
Quoi de mieux pour vous instruire que des visites gratuites dans les musées pendant votre séjour à Berlin ? Chaque jour, New Belin Tour organise de longues visites instructives à ne pas rater. Cette visite commence à la porte de Brandebourg et continue à travers les musées et les monuments les plus intéressants de la ville. Vous aurez 4 heures de marches devant vous, sauf que vous visiterez de grands musées gratuitement. Cette visite à pied gratuite vous fera vent des points importants à connaître dans la ville de Berlin. Elle vous fera découvrir les histoires les plus marquantes pour le pays. Elle vous aidera également à mieux vous orienter et à ne pas vous perdre dans la grande ville. En dehors des monuments et des musées, ces visites à pied vous emmèneront à savoir plus sur des thèmes historiques plus spécifiques telles que le nazisme ou le communisme. Vous pouvez également choisir la tournée Alternative Berlin, organisé par New Europe Tour, afin de visiter le côté artistique de la ville. Pour accéder à ces visites à pied gratuites, rendez-vous au Starbucks d’Alexanderplatz tous les matins à 11 heures.
Se faire des amis
Pour visiter la ville de Berlin de fond en comble sans devoir dépenser une fortune, pensez à vous faire des amis qui ont la citoyenneté allemande. En effet, c’est ce genre d’amis qui vous aidera à sortir une bonne fois pour toute du sentier touristique et d’en savoir plus sur les bons plans de la ville. Ces amis sauront vous guider dans le choix des restaurants pour un bon rapport qualité/prix. Ils vous indiqueront les meilleurs endroits de la ville à visiter, etc.