Faire la fête à Berlin : 5 festivals incontournables

Comme une envie de faire la fête dans l’une des plus belles villes du monde ? Nous avons ce qu’il vous faut. La métropole Berlinoise est réputée pour son côté historique mais dispose aussi d’une richesse musicale forte. Aujourd’hui on a décidé de lister les 5 meilleurs festivals à ne surtout pas louper, c’est parti !

1 – Lollapalooza

Site du festival Lollapalooza à Berlin

Le festival de musique itinérant au style underground célébrant la musique et les arts alternatifs réunit chaque année de nombreux artistes pour une line-up de titan. Au programme Miley Cyrus, Rage Against The Machine, Snoop Dogg, Red Hot Chili Peppers, The Prodigy, Lorde, Skrillex, Ellie Goulding et bien d’autres. Les styles sont extrêmement variés passant de la musique électronique au métal, une chose est sur vous trouverez forcément l’artiste qui vous correspond. Sur place diverses activités sont proposés, théâtres et acrobaties, restaurants, bars… En gros vous n’êtes pas près de vous ennuyer. L’événement a lieu chaque année au Parc et au stade olympique de Berlin, il se déroule sur deux jours et l’accès est proposé à partir de 150 euros par personne. S’il y a bien un festival à ne pas louper en Allemagne c’est bien celui-ci, une expérience inoubliable, un moment idéal pour représenter les couleurs de la France, concrètement un instant que vous ne regretterez pas.

2 – MusikFest Berlin

Orchestre classique sur la scène du MusikFestBerlin.

On passe sur un autre style de musique, le MusikFestBerlin vous fera voyager dans un univers symphonique peu commun. Fan de musique classique et moderne vous venez de trouver votre bonheur. Rendons-nous au Philharmonie de Berlin ou le festival est organisé sur une durée de trois semaines. Il vous fera traverser les époques, les meilleurs orchestres internationaux ainsi que les grands orchestres symphoniques joueront des œuvres rares, oubliées, insolites et nouvelles du passé et du présent et rendrons hommage à des artistes de renom comme Beethoven. Au total plus de 49 concerts sont prévus chaque année d’aout à septembre auxquels participeront plus de 1000 artistes. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus pour ce festival de renommée internationale. Un jury est d’ailleurs présent pour récompenser la plus belle représentation, une sculpture de bronze d’une valeur de 25 000 euros est desservi au meilleur orchestre. En clair si la musique classique vous passionne c’est un rendez-vous à ne pas rater.

3 – Berlin Atonal

Un univers ténébreux et tumultueux, le Berlin Atonal Festival est organisé dans un lieu hors norme, une ancienne centrale électrique du nom de Kraftwerk. Des effets visuels exceptionnels propulsés par des équipements audiovisuels à la pointe de la technologie. Une ambiance électronique joué dans un décor sombre et industriel, peu commun mais si prenant. Des artistes populaires de scène électronique se sont déjà produit dans ce merveilleux endroit : Regis, Low Jack, Skee Mask, Djrum ont joué leurs meilleurs titres devant une foule endiablée à la limite de réactiver les entrailles de la centrale. A voir sans hésitation.

DJ set dans un hangar désaffecté lors du Berlin Atonal Festival.

4 – Pop Kutlur

Les futurs prodiges de la pop culture réunie en un seul et unique endroit pour vous ambiancer sur des sons d’exception, original le Pop Kultur festival met l’accent sur l’internationalité et la diversité des artistes plus ou moins populaire pour laisser la chance à chacun de créer son audience, vous y trouverez des artistes néophytes et expérimenté ayant qu’une envie, vous montrer de quoi ils sont capables. En outre il est idéal se s’y rendre pour découvrir de nouveaux styles et artistes prometteurs n’ayant jamais été présentés sur la scène Berlinoise auparavant. Le festival met en avant plus de 250 jeunes talents ainsi que des personnalités influentes du milieu, un mix parfait pour s’immerger dans un monde sonore nouveau. Organisé fin aout dans un cadre décontracté et inspirant le festival vous attend au Kulturbrauerei un complexe parfaitement conservé qui s’ordonne autour de divers ateliers, salles de concerts, cinéma, musée, en bref… un endroit riche pour s’évader et se libérer l’esprit.

Logo du Pop Kultur festival.

5 – Classic Open Air

Quoi de mieux pour finir notre TOP 5 qu’un festival en plein air, vivez pendant cinq soirées de juillet une expérience musicale hors du commun. Musique classique et moderne dans un cadre idyllique, le Classic open air est organisé sur la place du Gendarmenmarkt en plein cœur de Berlin. De nombreuses éditions ont été réalises accueillant des artistes prestigieux comme Roger Cicero, Marcelo Alvarez, Roberto Alagna, Lucia Aliberti, die Scorpions. Un lieu rempli d’histoire mis en avant grâce à des jeux de lumière et des lasers mettant en scène l’architecture de Konzerthaus où les différents artistes prennent place.

Scène du Classic open air installée sur la place du Gendarmenmarkt dans le centre de Berlin.

De passage à Berlin pour l’été et comme une envie de bouger ? Vous avez désormais de quoi occuper vos soirées, parmi les cinq festivals présentés il y en aura forcément un à votre gout. Petit conseil de festivalier, savouré une Hefeweizen en plein dance floor est un plaisir inégalable, alors prenez note et apprêtez-vous à vivre les meilleurs moments de votre vie dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.