Le terrain du Japon est idéal pour les randonneurs et les trekkeurs.
Toutes les grandes villes japonaises peuvent être atteintes par des randonnées en montagne. Il existe de nombreuses options pour tous les niveaux de randonneurs, des promenades faciles aux ascensions plus difficiles pour les plus expérimentés.
La randonnée offre une façon unique et fascinante de découvrir le Japon, en plus du frisson de l’aventure. Les randonnées en montagne permettent de découvrir des phénomènes naturels tels que des chutes d’eau étonnantes, des geysers et des rivières limpides. Ces paysages emblématiques du tourisme au Japon changent au fil des saisons : l’automne est le moment idéal pour admirer les feuilles éclatantes des arbres ; l’hiver est le moment où un tapis blanc recouvre le sol, et le printemps apporte de magnifiques fleurs.
Les randonnées les plus populaires du pays
Il existe de nombreuses randonnées au Japon. Certaines de ces randonnées sont considérées comme emblématiques par les randonneurs qui les font. Certaines sont des randonnées de plusieurs jours qui ne sont recommandées qu’aux randonneurs expérimentés. D’autres comprennent plusieurs sentiers pour convenir à tous les niveaux.
L’escalade du Mont Fuji
Chaque année, des centaines de milliers de personnes se rendent au Mont Fuji pour escalader les sentiers de randonnée les plus populaires du Japon. La saison officielle pour escalader le Mont Fuji s’étend de juillet au 10 septembre. Le sentier Yoshida est un itinéraire populaire pour les grimpeurs. Il commence à la cinquième station. Il y a plusieurs magasins de nourriture et de souvenirs que vous pouvez acheter avant de partir. La randonnée jusqu’au sommet est difficile mais gratifiante. Vous avez une vue qui s’étend à perte de vue.
Il ne s’agit pas d’une randonnée dans le parc. Ce n’est pas une excursion que l’on peut faire tout seul. Vous devrez disposer de l’équipement adéquat pour gravir cette montagne. Même les itinéraires les plus courts peuvent prendre entre cinq et huit heures. Vous pouvez réserver un lit dans l’un des refuges situés sur le parcours si vous le souhaitez. Cependant, ne vous attendez pas à passer beaucoup de temps dans ces chambres exiguës. Vous risquez de trouver les sentiers très fréquentés. Évitez de réserver votre ascension le week-end, pendant les vacances scolaires japonaises ou un jour férié.
Une randonnée sacrée de plusieurs jours
La région des trois sanctuaires de Kumano a été un lieu de pèlerinage religieux populaire pendant des siècles. Les randonneurs profitent encore aujourd’hui de ses sentiers. Ses six itinéraires principaux traversent les préfectures de la plus grande péninsule du pays. Ils offrent des vues à couper le souffle à ceux qui les suivent.
La randonnée traditionnelle du sentier Kumano Kodo dure environ cinq jours. Toutefois, il existe des sentiers plus courts qui ne nécessitent pas de nuitée. Ces sentiers peuvent être parcourus par vos propres moyens, ou vous pouvez opter pour une visite guidée qui vous aidera à profiter de la randonnée. Les sentiers sont ouverts toute l’année, mais ils sont plus fréquentés les week-ends et les jours fériés. S’il y a foule, n’hésitez pas à y retourner. Rejoignez la foule pour vous lancer dans l’une des randonnées les plus spirituelles d’Asie.
Quatre préfectures comptent 88 temples
Le pèlerinage de Shikoku (ou « Shikoku Henro » comme on l’appelle en japonais) est une randonnée éprouvante qui traverse la région de Shikoku. Cet ancien pèlerinage circulaire traverse quatre préfectures de l’île (Ehime Kagawa Kochi et Tokushima). Il permet également de visiter 88 temples sacrés en cours de route. Il s’agit d’un projet spirituel difficile mais gratifiant.
Toutefois, le pèlerinage des 88 temples est très flexible. Le circuit peut être commencé où le marcheur le souhaite et poursuivi dans la direction de son choix. Ce circuit se fait traditionnellement à pied. Toutefois, vous pouvez vous attendre à y passer au moins 60 jours. Vous pouvez également choisir d’alterner entre la marche et l’utilisation des transports publics. Quoi qu’il en soit, vous serez en mesure de constater la beauté de Shikoku.
Une chaîne de montagnes luxuriantes
Les Alpes japonaises sont situées au milieu des principales îles du pays et offrent de nombreux sentiers de randonnée. Cette chaîne couvre six préfectures et trois massifs qui constituent les Alpes japonaises du Sud, du Centre et du Nord. C’est une vaste région qui compte de nombreux sentiers de randonnée, temples, villes et villages relais traditionnels, ainsi que de nombreuses autres attractions.
La préfecture de Nagano est dominée par les Alpes japonaises. Si vous souhaitez explorer un maximum de paysages, vous devriez faire de cette région votre point de départ. Les monts Hida sont le sentier de randonnée le plus populaire dans le nord du pays. Les montagnes Akaishi, au sud, ont un climat plus tempéré. De magnifiques rivières et lacs se trouvent à l’extrême sud.
Japon : Sortir des sentiers battus
Toutes les randonnées au Japon ne passent pas inaperçues. Il existe de nombreux sentiers de randonnée au Japon qui, s’ils ne sont pas aussi connus que ceux du Mont Fuji, ont tout de même du charme.
La vallée de Kamikochi, située dans la partie nord des Alpes japonaises, offre des vues imprenables sur ses montagnes, ses rivières et ses paysages. Bien qu’il s’agisse d’un lieu touristique populaire, la vallée de Kamikochi à Nagano n’est ouverte que d’avril à mi-novembre. Il y a très peu d’hôtels et de magasins dans cette région. De nombreux sentiers de randonnée mènent au lac Taisho, dont certains sont pittoresques. Soyez à l’affût des singes sauvages et des oiseaux colorés. Si vous n’avez pas peur de la foule, planifiez votre visite en automne pour profiter des couleurs époustouflantes.
La partie centrale d’Hokkaido est le parc national de Daisetsuzan. C’est le plus grand parc national du Japon et il offre de nombreux sommets à escalader. Le mont Asahi est le plus haut sommet d’Hokkaido, et c’est son plus grand atout. C’est un endroit populaire pour la randonnée en été, mais c’est aussi un endroit idéal pour les snowboarders et les skieurs en hiver. Cette région abrite également des sources chaudes naturelles ainsi qu’une variété d’espèces animales endémiques. La beauté de la nature sauvage et du terrain montagneux est à couper le souffle à tout moment de l’année.
Certaines des régions les plus reculées du Japon offrent les meilleures randonnées. Yakushima est située près de la préfecture de Kagoshima. On peut s’y rendre en bateau ou par avion grâce à des vols occasionnels à destination de Tokyo. L’île est couverte d’anciennes forêts de cèdres, ce qui permet d’emprunter des sentiers faciles. Les montagnes plus abruptes de Yakushima sont également accessibles aux randonneurs plus aventureux.
Le mont Kita est la deuxième plus haute montagne du Japon. Il se trouve dans la partie sud des Alpes japonaises, dans la préfecture de Yamanashi. Trois itinéraires principaux mènent au sommet du mont Kita, un lieu de randonnée populaire. Ces chemins vous feront traverser des forêts et longer un ruisseau. Vous trouverez également un terrain de camping et plusieurs cabanes près du sommet.
La péninsule de Shiretoko est située sur la côte d’Hokkaido et constitue le point le plus oriental du continent japonais. La région la plus septentrionale de l’archipel abrite plusieurs montagnes majestueuses, dont le mont Rausu. Cette région compte de nombreux sentiers de randonnée, mais vous devez toujours vous y rendre avec un guide, car les ours sont connus pour fréquenter la région. Vous pouvez faire des promenades plus tranquilles dans le parc national de Shiretoko. Vous pourrez y voir les cinq lacs de Shiretoko. En été, les chutes d’eau sont un délice, tandis qu’en hiver, les blocs de glace à la dérive attirent les curieux.
Le mont Daisen, dans la préfecture de Tottori, dans l’ouest du Japon, est la plus haute montagne de Chugoku. Des visiteurs de tout le pays affluent vers ce lieu spirituel, qui abrite un grand temple bouddhiste ainsi qu’un sanctuaire shinto. Ces sites sacrés doivent être inclus dans votre itinéraire de randonnée. Pour ceux qui aiment grimper, il est possible d’escalader les crêtes pour profiter des vues imprenables sur les environs. L’automne est une période magnifique pour voir les couleurs changeantes des feuilles.
Le mont Aso, situé dans la préfecture de Kumamoto, est un volcan actif qui est entré en éruption de manière explosive en 2016. Avant de vous lancer dans votre randonnée, assurez-vous de vérifier les dernières nouvelles. Si les conditions sont sûres, il existe plusieurs sentiers de randonnée sur cette montagne, dont un au bord de son cratère. Vous pouvez également prendre le téléphérique du Mt. Vous pouvez également prendre le téléphérique d’Aso, qui vous emmène directement au volcan. Vous pouvez également vous rendre au sommet en faisant une promenade à cheval ou en marchant à travers les champs verts.
Randonnées d’une journée au départ des grandes villes japonaises
La capitale du Japon offre des possibilités de randonnées faciles dans la zone métropolitaine. Le mont Takao est situé à seulement une heure de la gare de Shinjuku. Les visiteurs ont le choix entre huit niveaux de difficulté différents pour l’ascension de la montagne. Vous pouvez prendre le temps de vous détendre au pied de la montagne ou de déguster un délicieux barbecue à son bar-terrasse. Il est ouvert uniquement en été.
Il faut un peu plus de temps pour se rendre au Mont Mitake. Le trajet en train depuis Shinjuku dure 1 heure et 15 minutes. Cela vaut la peine de faire l’effort de voir cette belle partie de Tokyo. Il y a des forêts, des gorges et des hameaux dans cette vaste zone qui attendent d’être explorés. Elle abrite également un sanctuaire populaire, que de nombreux randonneurs japonais adorent. Les sentiers ne sont qu’une petite partie de ce que la nature a à offrir. Voir les chutes d’eau ou les rivières dans les zones inférieures du mont Mitake est l’une des meilleures façons de l’explorer à pied.
Les Tokyoïtes se rendent souvent à Nikko, dans la préfecture de Tochigi, pour échapper à la ville. Grâce à ses boutiques de souvenirs traditionnels, ses sources d’eau chaude et ses temples colorés, cette région est très appréciée des citadins. Pour les amoureux de la nature, il existe de magnifiques sentiers de randonnée autour du lac Chuzenji, à Nikko. Le mont Nantai domine le lac, ce qui rend la tâche un peu plus difficile pour les randonneurs d’un jour. L’énorme plateau marécageux de Senjogahara, qui n’est pas loin, est particulièrement spectaculaire en automne lorsque les feuilles changent de couleur.
Kamakura se trouve au sud de Tokyo. La ville est une destination côtière avec un climat plus chaud, une délicieuse cuisine locale et une célèbre statue de Bouddha qui attire les touristes de partout. Kamakura possède également de nombreux sentiers de randonnée à travers ses forêts luxuriantes. Ils sont courts et magnifiques, et permettent d’accéder à de nombreux temples. Les températures de cette région sont beaucoup plus basses que celles du nord. La randonnée Daibutsu est la meilleure, un itinéraire agréable à travers les bois qui relie plusieurs temples.
Près d’Osaka, dans la région du Kansai, vous trouverez l’un des chemins de pèlerinage les plus populaires du Japon. Le mont Koya, dans la préfecture de Wakayama, est connu pour ses temples, ses édifices religieux et la possibilité de vivre pendant quelques jours comme un moine. Le sentier Koyasan Choishi Michi est la principale voie d’accès au sommet du mont Koya. Il va du bas vers la zone principale.
Le mont Yoshino, dans la préfecture de Nara, est une randonnée agréable à tout moment de l’année. La montée au sommet est facile et passe par une charmante ville qui traverse de nombreux sanctuaires. Le printemps est le meilleur moment pour visiter le mont Yoshino, car les cerisiers sont en pleine floraison. La randonnée au sommet est colorée de rose au début du mois d’avril. C’est le meilleur endroit au Japon pour voir les sakura. Vous rencontrerez de nombreuses personnes, mais la beauté de cet endroit en vaut la peine.
Le parc Minoo se trouve à la périphérie d’Osaka. Il se trouve à 25 minutes en train de la gare d’Umeda. Les randonneurs peuvent explorer une vallée avec des chutes d’eau, des arbres et d’autres caractéristiques naturelles. Il faut environ 45 minutes pour atteindre le sentier. Le parc Minoo, comme beaucoup d’autres endroits, s’anime à l’automne lorsque ses feuilles prennent une couleur rouge, orange et jaune vibrante. Vous aurez la rare chance de goûter une feuille d’érable frite si vous achetez un « tempura Momiji » le long de votre parcours.
Kyoto, au contraire, a de nombreux endroits à explorer dans ses limites. À seulement 30 minutes, vous trouverez les charmants villages de montagne de Kurama et Kibune. Ces deux endroits offrent un style de vie détendu et plusieurs petites randonnées dans les montagnes, ce qui est idéal pour s’éloigner de l’agitation de la ville. Deux des sites les plus célèbres sont le sanctuaire de Kifune-jinja et le temple de Kurama-dera. Pour vous détendre et vous rafraîchir après votre ascension, n’oubliez pas le Kurama Onsen.
Le sanctuaire de Fushimi Inari, situé au sud de Kyoto, offre un sentiment d’évasion. Ce célèbre lieu touristique est surtout connu pour les milliers et milliers de « torii » orange qui bordent un chemin menant au mont Inari. Tous les chemins mènent au sommet, que vous choisissiez de passer sous ces portes ou que vous préfériez rester à l’écart. Vous trouverez de nombreux petits sanctuaires et des échoppes vendant de délicieux en-cas tout au long de la randonnée de trois heures. Quelle que soit la hauteur de votre ascension, vous pourrez voir Kyoto depuis le sommet.
Voici quelques conseils utiles à prendre en compte avant de partir en randonnée.
La randonnée au Japon n’est pas très différente de celle que l’on pratique ailleurs dans le monde, car vous devez prendre en compte des éléments similaires. Il existe cependant des aspects inhérents au Japon dont il faut tenir compte.
Il est courant d’entendre une cloche sonner sur les sentiers de randonnée japonais. Pour éloigner les ours, de nombreux randonneurs japonais portent une petite cloche dans leur sac ou sur leurs vêtements. Les ours peuvent représenter un danger dans des endroits comme Hokkaido et même autour de Tokyo.
Les frelons géants (ou « suzumebachi », en japonais) sont une espèce sauvage dangereuse. Même si ces insectes n’attaquent pas volontairement les humains, ils peuvent se montrer défensifs s’ils s’approchent trop près de leur nid.
Il existe des abris sur la plupart des sentiers japonais où vous pouvez passer la nuit. Une nuit coûte environ 6000 yens. Cependant, il existe des abris de base qui sont gratuits.
Source : https://japonsamourai.fr/