Les 7 meilleures randonnées à faire au Danemark

Les randonneurs du monde entier affluent chaque année de l’étranger pour parcourir les itinéraires les plus populaires, notamment le Camino, le Kilimandjaro et le trek du camp de base de l’Everest. Mais qu’en est-il des itinéraires de randonnée moins connus, moins touristiques et donc aussi moins fréquentés. 

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de sentiers peu connus dans un pays très peu visité pour ses randonnées. Et pourtant, le Danemark est un pays absolument magnifique, avec certaines randonnées qui mériteraient d’être bien plus connues. De nombreux randonneurs danois ne savent pas qu’il existe d’innombrables belles randonnées au Danemark. Il existe bien sûr quelques itinéraires de randonnée bien connus, dont le Hærvejen et le Øhavsstien, qui sont probablement les deux itinéraires de randonnée les plus médiatisés du Danemark. Mais quelles autres belles randonnées y a-t-il à part celles-ci ? 

Nous vous présentons ci-dessous les sept randonnées que nous estimons être les plus belles du Danemark.

De Ærøskøbing à Søby

Distance : 20 km

Difficulté : facile

La randonnée de Ærøskøbing à Søby fait partie de l’E1 (European Long Distance) et de l’Øhavsstien. Vous commencez à Ærøskøbing et marchez vers l’ouest jusqu’à Vestre Strandvej, où se trouvent les petits chalets de pêcheurs. De là, vous suivez le chemin qui longe la côte pendant quelques kilomètres, après quoi vous vous dirigez lentement vers le centre d’Ærø. Vous passerez par Borgnæs, le parc naturel d’Ærø, Søbygård, Vitsø et vous finirez à Søby. La randonnée est facile, de sorte que même les plus jeunes enfants peuvent y participer.

De Høruphav à Gammelmark

Distance : 19,2 km

Difficulté : moyenne 

L’étape de Høruphav à Gammelmark est la plus belle partie du Gendarmstien. La promenade commence dans la forêt de Høruphav et se poursuit le long de la côte jusqu’à ce que vous atterrissez dans la ville historique de Sønderborg. Ici, vous avez la possibilité de prendre un délicieux déjeuner dans les restaurants du port de Sønderborg. Après avoir passé Sønderborg, continuez le long de la côte jusqu’à Gammelmark. Il faut dire que de Sønderborg à Gammelmark, vous aurez l’occasion de marcher sur la plage elle-même, ce qui est une expérience unique en soi. Donc, si vous aimez les sentiers côtiers, il ne fait aucun doute que vous devriez ajouter l’étape Høruphav-Gammelmark à votre liste de choses à faire. L’étape Høruphav-Gammelmark est la première partie du Gendarms Trail, vous pouvez donc continuer si vous le souhaitez. Le reste du Gendarmstien est presque aussi beau, car le chemin continue le long de la côte.

De Gudhjem au Sanctuaire

Distance : 6 km

Difficulté : moyenne

L’étape Gudhjem-Helligdommen fait partie du sentier côtier de 120 km sur Bornholm. Bien que la promenade ne fasse que 6 km, il s’agit d’une randonnée mouvementée. La randonnée commence à Serpentinervejen et de là, vous suivez le chemin de la falaise vers le nord. Vous passez la baie de Salene, où se trouve Hestestenene. Enfin, vous débouchez sur le Helligdomsklipperne, un exemple parfait de la nature rocheuse et accidentée de Bornholm. Il s’agit d’une randonnée où vous vous rapprochez vraiment des falaises sauvages de Bornholm. La visite est quelque chose de spécial et loin de la nature danoise.

Vesterhavsstien

Distance : 450 km

Difficulté : difficile

Une très belle randonnée qui s’étend le long de la côte ouest du Jutland – de Blåvandshuk à la pointe de Skagen. L’itinéraire global se compose d’un certain nombre de sous-itinéraires, de sorte qu’il y en a pour tous les niveaux. Vous pouvez décider vous-même si vous voulez faire de la randonnée sur les chemins de bise ou sur le stand. Certains des itinéraires de randonnée se chevauchent, et vous pouvez séparer les randonnées le long de la mer du Nord, avec des distances différentes.

Chemin de randonnée Stevns Klint

Distance : 22 km

Difficulté : facile

Une belle randonnée en Zélande orientale le long de Stevns Klint. Belle vue sur la falaise. La randonnée commence à Bøgeskov, et se termine aux alentours de Køge. Vous vous promènerez dans la forêt et sur la plage, et cette randonnée est idéale pour les amateurs de randonnée comme pour les amoureux de la nature. La promenade offre de nombreuses occasions de s’arrêter et de profiter de la vue pour déjeuner.

Hærvejen

Distance : 500 km

Difficulté : facile

Le Hærvejen est l’un des itinéraires de randonnée les plus connus du Danemark et s’étend de la frontière allemande à Hirtshals dans le Vendsyssel. L’itinéraire de randonnée offre un terrain très varié où vous traverserez des forêts, des dunes, des landes et des plantations. C’est à vous de décider si vous voulez faire toute la randonnée ou si vous voulez en faire certaines parties à pied. En chemin, vous découvrirez de magnifiques paysages, des vues imprenables et de nouvelles aventures.

Øhavsstien

Distance : 220 km

Difficulté : facile

Øhavsstien se déroule à South Funen, où vous serez proche de la mer pendant la majeure partie de la randonnée, puisque l’itinéraire longe l’archipel de South Funen. Les 220 kilomètres sont divisés en sept sous-itinéraires, de sorte qu’il y en a pour tous les goûts. Vous traverserez de magnifiques zones naturelles, ainsi que de petits villages qui vous raconteront des histoires d’antan.

Cet article a été écrit en collaboration avec Expert Valise (https://expert-valise.fr), site spécialisé en bagagerie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.