Autrefois réservés aux habitants des régions littorales, les sports nautiques (la voile notamment) comptent aujourd’hui des fans un peu partout en France. Pour bon nombre d’entre eux, posséder son propre voilier est d’ailleurs un rêve. Seulement, une fois ce rêve réalisé, la réalité n’est pas toujours celle qu’on attendait. En dépit des avantages certains et du plaisir que procurent les voiliers à leurs propriétaires, leur gestion est parfois problématique. Si vous faites partie de ces propriétaires de voiliers qui ne savent que faire de leur bateau hors saison, voici quelques solutions.
Mettez votre voilier en gestion location
Vous avez plusieurs options pour gérer au mieux votre bateau. Parmi celles-ci, une en particulier attire l’attention par son originalité : la gestion location.
Gestion location de bateau : qu’est-ce que c’est ?
La gestion location ou gestion locative est un mode de gestion de propriété dans lequel un particulier confie son bien à une société qui se chargera de le mettre en location. Ce mode de gestion est très courant dans le secteur de l’immobilier, mais bien plus rare dans d’autres milieux. Toutefois, comme on peut l’observer grâce à ce que propose Navigare Yachting, la gestion location de bateau présente de nombreux avantages pour les propriétaires de voiliers.
Les avantages de la mise en gestion location d’un voilier
Mettre son voilier en gestion location, c’est avant tout confier sa gestion à la société. Ce faisant, vous vous débarrassez de tous les inconvénients que la possession d’un voilier peut engendrer au quotidien. Ainsi, vous n’aurez plus à trouver vous-même un port ou quai pour amarrer votre voilier. La société de location gestion s’en chargera pour vous. De même, l’entretien du voilier (qui est une tâche extrêmement fastidieuse) sera de leur ressort. Vous aurez donc le bonheur d’être propriétaire de votre voilier sans avoir les désagréments inhérents à cette possession.
Vous mettez aussi votre voilier en location et vous bénéficiez des avantages de ce fait. Toutefois, avant de vous les lister, il convient de vous rassurer sur un point. Bien que votre voilier soit en location, vous resterez son propriétaire. Vous profiterez de revenus locatifs garantis reversés mensuellement qui vous permettront, en fonction de sa zone d’exploitation, de couvrir tout ou partie de votre leasing. De plus, grâce à l’entretien dont se charge la société, vous retrouverez toujours votre bateau en parfait état.
Parmi les avantages notables, vous recevrez une partie des bénéfices générés par la location de votre voilier. Ensuite, avec une société de gestion location, vous êtes en contact avec une vaste flotte de bateaux dont des yachts et des catamarans. En tant que propriétaire, vous profitez d’avantages propriétaire, vous pourrez ainsi profiter de semaines d’utilisation sur l’ensemble de la flotte. Comme le vôtre, ces bateaux bénéficieront d’un équipement haut de gamme et d’un entretien de grande qualité.
Pour finir, certaines sociétés de location gestion ne se contentent pas de vous rendre votre bateau pour les vacances. Elles mettent à votre disposition un service de conciergerie pour vous aider à organiser votre séjour sur la mer.
Assurez vous-même la gestion de votre voilier
Si vous n’êtes pas intéressé par une gestion locative pour votre voilier, un seul choix s’offre à vous. Vous devrez assurer vous-même la gestion de votre bateau. Néanmoins, vous pouvez améliorer votre gestion grâce à quelques informations et conseils.
En premier lieu, vous devrez trouver un lieu d’amarrage. Pour cela, vous devrez visiter plusieurs ports et trouver un quai. Ensuite, il vous faudra l’acheter (si vous en avez les moyens) ou alors le louer et payer chaque mois pour pouvoir amarrer votre bateau.
Votre seconde préoccupation doit être l’entretien de votre bateau (ou une éventuelle rénovation selon son âge). De plus, si vous avez un bateau à sec, prévoyez un petit budget pour un nouvel antifouling et une révision de l’électronique de votre voilier.
Enfin, si vous êtes en autogestion, vous devrez prévoir l’équipement de votre bateau. Ce dernier comprend de nombreux objets allant des indispensables pour la navigation, aux aménagements qui sont là pour le confort.
Révisez en priorité votre radeau, vos fusées de détresse et les extincteurs à bord. Ensuite, munissez-vous d’un nombre suffisant de gilets de sauvetage, d’une bouée largable pour tracter les passagers en cas d’accident, de lampes et de balises. Enfin, si vous voulez partir pour une croisière, n’oubliez pas les ustensiles de cuisine, les vivres et d’autres accessoires ménagers (draps, savon, oreillers).
En résumé, pour gérer votre bateau au mieux, deux options s’offrent à vous : l’autogestion et la gestion locative. Le seconde option vous permet une plus grande liberté d’esprit lorsque vous n’utilisez pas votre voilier.