L’acquisition d’un mobil-home pourrait s’avérer être très bénéfique pour vous si vous vous y prenez bien. Bien que cette opération paraisse souvent facile à effectuer, il convient néanmoins de connaître les enjeux d’un tel investissement avant de vous lancer. A travers cet article, nous allons d’une part, énumérer les avantages liés à l’achat d’un mobil-home dans un camping et d’autre part, nous allons voir les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un mobil-home.
Qu’est-ce qu’un mobil-home ?
Un mobil home est une résidence mobile, construite en usine selon des normes précises et transportée sur un site de camping ou un terrain de caravanning.
Les mobil homes peuvent être de différentes tailles et configurations, mais la plupart d’entre eux ont une chambre à coucher, une salle de bain et une kitchenette. Les mobil homes sont généralement plus spacieux que les caravanes et offrent plus de commodités, telles que l’eau chaude et l’électricité. Ils peuvent également être équipés de climatisation, de connexion internet et de télévision par satellite.
Devenir propriétaire d’un mobil-home dans un camping
Disposer d’un mobil-home dans un camping pourra vous apporter de multiples avantages. En effet, acheter un mobil-home c’est bénéficier d’un habitat confortable, bien aménagé et clé en main. En optant pour cette solution, vous profiterez d’une atmosphère conviviale et d’un environnement amusant.
Vous jouirez de tous les loisirs et de toutes les animations de votre camping. Les activités sont adaptées à toutes les tranches d’âges, vos enfants jouiront des loisirs pour junior tels que la chasse au trésor, la pêche, les toboggans, la piscine, etc.
Vous serez également à l’abri de l’insécurité puisque votre mobil-home est aménagé dans un camping clos et gardé. Voir le site de ce professionnel de la vente de mobil-home.
Les coûts liés à l’acquisition d’un mobil-home
En général, les prix d’achat de mobil-home neuf tournent souvent autour 25 000 euros pour les modèles classiques. Le mobil-home haut de gamme vous coûtera un peu plus de 50 000 euros. Retenez que les prix des mobil-homes varient en fonction de la capacité, du design, de la qualité des meubles, des appareils électroménagers, de la localité où se situe le camping et de marque.
Au vu de tous ces éléments, nous concluons en vous encourageant à acheter votre mobil-home, car cet investissement est effectivement intéressant puisqu’il pourra vous rapporter assez d’argent si vous le louez. Pour vos vacances, vous pourrez partir en Europe.
Quels sont les avantages d’acheter un mobil home ?
Le principal avantage d’acheter un mobil home est qu’il est beaucoup moins cher que d’acheter une maison traditionnelle. De plus, un mobil home est facile à transporter et peut être déplacé si vous déménagez.
Les mobil homes sont également généralement plus faciles à entretenir que les maisons traditionnelles, car ils n’ont pas besoin d’être peints ou de recevoir des traitements contre les insectes.
Quels sont les inconvénients d’acheter un mobil home ?
Les inconvénients d’acheter un mobil home sont nombreux.
- Ils sont souvent situés dans des parcs résidentiels fermés qui peuvent être isolés du reste de la communauté.
- Faute d’emplacements disponibles dans les campings, il est compliqué, voir quasiment impossible, de déplacer un mobil-home.
- Il est nécessaire de porter une attention particulière à la qualité de construction de son bungalow transportable. Certains modèles bas de gamme sont construits avec des matériaux de mauvaise qualité et peuvent être difficiles à entretenir.
- Les mobil homes sont souvent considérés comme des établissements de vacances et peuvent donc être sujets à des taxes foncières élevées.
- Les charges demandées par certains établissements de plein air peuvent fortement augmenter au fil du temps.