Le massif des Bungle Bungle

Site d’une extraordinaire beauté, le « Massif des Bungle Bungle » se trouve dans « Parc national de Purnululu » au nord ouest de l’Australie occidentale.

Un massif au coeur du parc national de Purnululu

Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le Parc de Purnululu est au nord-est du plateau de Kimberley, en langue aborigène « purnululu » signifie « grès ». Le parc couvre une superficie de 3000 km2, attention il est accessible uniquement en saison sèche.

Vieux de 350 millions d’années, ces dômes tigrés orange et noir qui forment le Massif des Bungle Bungle peuvent atteindre des hauteurs de 300 mètres. Très connu de la communauté locale aborigène des « Kija », ce site est resté un secret bien gardé jusqu’aux années 80.

Le Massif des Bungle Bungle, les légendes Aborigènes prétendent que le serpent « arc-en-ciel » rampant à travers le paysage, aurait créé les dômes des Bungle Bungle, posés là,  telles des ruches d’abeilles. Depuis environ 20 000 ans, ce lieu est également le site des rituels sacrés des peuples aborigènes.

Vivre et découvrir l’histoire naturelle du Massif des Bungle Bungle

Encadré d’un guide aborigène, découvrez l’histoire naturelle de ce massif. Vous pouvez le parcourir au choix, à pied, en 4 X 4, et si vous le pouvez ne rater pas le survol en hélicoptère. Le 4 X 4 permet à de nombreux visiteurs de parcourir les 60 km du massif en toute autonomie, accompagnés ou non, vivez des excursions inoubliables.

Dormir à la belle étoile, ou plus confortablement, entre secrets acoustiques de la « Cathedral Gorge« , « Echidna Chasm » un gouffre très impressionnant avec ses parois de plus de 200 m de haut écartées de moins de 2 mètres à la fin du sentier, traversées de cours d’eau, les Bungle Bungle sont un massif de grès qui regroupe cônes, falaises, gorges façonnées aux mille couleurs.

Ce site est resté longtemps méconnu du grand public, situé dans le désert, le massif des Bungle Bungle respire la magie et le mystère.
Les stries orange ou ocre et noir des dômes, sont dues à l’alternance de lichen sombre et de silice.

LE BON PLAN

Si vous trouvez les excursions organisées en 4 X 4, survol en hélicoptère ou la simple location d’un 4X4 trop onéreuses, il vous est possible de faire cette excursion inoubliable à moindre frais ! Pour ce faire, il vous suffira de pratiquent le covoiturage depuis l’aire de repos qui se situe à l’intersection du Parc National.

Crédit photo de UneNeilsPhotography 

Laissez un commentaire