Que faire sur l’île de Brač en Croatie ?

Vous prévoyez un voyage sur l’île de Brač en Croatie, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Peut-être cherchez-vous des idées de choses à faire sur l’île de Brač, à rassembler des informations pratiques pour votre voyage, ou à décider s’il vaut la peine de visiter Brač en tant qu’excursion d’une journée depuis Split ? Cet article est fait pour vous !

Vous vous demandez sans doute ce qu’il y a à voir et à faire à Brač pour pouvoir décider si cela vaut la peine d’y aller et combien de temps vous devez y rester. Nous avons dressé une liste des sites à voir et des choses à faire sur l’île de Brač qui, à notre avis, valent le plus la peine. La voici ! 

Les meilleures choses à faire à Brač

Faire le tour de l’île

Conduire comme l’une des premières choses à faire sur l’île de Brač peut sembler inhabituel… Cependant, nous pensons que faire le tour de l’île en voiture est la meilleure façon d’explorer Brač et certains de ses points de vue uniques. Au-delà des villes balnéaires les plus populaires, l’île de Brač est une destination qui mérite d’être visitée…

Lorsque vous arrivez sur l’île par le ferry de Makarska à Sumartin, vous êtes accueilli par un paysage qui ne ressemble à rien d’autre en Croatie. Vous n’en reviendrez pas de la diversité des paysages ! Autour de Krip, des paysages vallonnés, des eaux bleues azur le long de la route côtière au nord de Supetar, et de minuscules routes sinueuses avec des petits villages pittoresques sur le chemin de Milna, …

Blaca Pustinja

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Ermitage de Blaca, île de Brac (Brač), Croatie. Vue aérienne en été.

Le point culminant de votre voyage sur l’île de Brač sera incontestablement le Pustinja Blaca (monastère de Blaca). C’est l’un de ces endroits dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Accessible uniquement à pied, le monastère Blaca du 16e siècle est situé au milieu de nulle part. Lors de votre marche en direction de ce lieu d’exception, vous apprécierez le cadre magnifique mais éloigné de tout qui a été choisi pour édifier cette merveille architecturale fait de bâtiments majestueux destinés à s’abriter de l’environnement difficile environnant et des attaques ennemies…

Le monastère est aujourd’hui un musée, car le dernier moine qui y a vécu est mort il y a plus de 50 ans. Vous pouvez obtenir une visite personnalisée de l’endroit pour un coût modeste. C’est une expérience fascinante qui vous ouvrira les yeux.

Si vous ne visitez qu’un seul endroit sur l’île de Brač, faites-en sorte que ce soit le monastère de Blaca. La randonnée en vaut certainement la peine. Une route de gravier cahoteuse de 4,4 kilomètres mène à un petit parking à partir duquel vous pouvez parcourir les 2,5 kilomètres restants jusqu’au monastère. Si vous choisissez cette voie, vous marcherez tout le temps en descente. Cela prend environ 30 minutes dans un sens.

N’oubliez pas de porter des chaussures de marche solides, car le sentier est pavé de pierres et n’est pas une promenade facile, loin s’en faut. Il y a peu d’ombre sur cette randonnée et il peut faire assez chaud, alors emportez beaucoup d’eau potable avec vous.

Informations pratiques : Le monastère de Blaca est ouvert tous les jours sauf le lundi. Les heures d’ouverture saisonnières sont de 9 h à 17 h de juin à octobre, et de 9 h à 15 h de novembre à mai.

Notre bon plan : Pendant l’été, vous pouvez prendre un bateau depuis Bol jusqu’au monastère de Blaca. Il vous dépose sur la plage, d’où un sentier de randonnée mène au monastère. La distance de marche est à peu près la même que celle du parking de la montagne – 2,5 kilomètres. La seule différence est qu’après votre visite, vous descendrez vers la mer au lieu de monter.

Rat Zlatni

Prise de vue par drone de la plage de Zlatni Rat sur l'île de Brac en Croatie.

Zlatni Rat (Corne d’or) est une plage connue et populaire de l’île de Brač, située près de la ville de Bol. Elle doit son nom à la couleur dorée du sable et à la forme de la plage. La forme est très unique, et elle change continuellement en fonction du vent et du courant.

Lorsque vous vous tenez dessus, elle semble être une plage ordinaire… Elle est tout à fait magnifique, nichée entre une forêt de pins d’un côté et une mer bleue cristalline de l’autre. Il n’y a pas de véritable sable sur Zlatni Rat, malgré son aspect distinctif de sable doré ; seulement des petites pierres.

Même si la Croatie possède un long littoral, il n’y a pas beaucoup de plages. La majorité de la région est constituée de rochers, qui sont beaux mais pas particulièrement invitants pour les amateurs de farniente sur du sablé fin. Si vous vous y rendez pendant l’été, vous découvrirez une plage animée avec beaucoup de choses à faire. Donc, si vous recherchez une journée calme à la plage ou des vacances à la plage vraiment croates, Zlatni Rat est l’endroit où aller.

Bol

un restaurant en bord de mer à Bol, île de Brac.

Bol est l’une des localités les plus connues de l’île de Brač. Sa renommée provient entièrement de la plage de Zlatni Rat, qui se trouve à une courte distance de la ville. En plus de la plage, vous pourriez vouloir visiter un ancien monastère dominicain. Toutefois, seule une petite partie de celui-ci est visible ; l’autre côté a été transformé en hôtel.

Vidova Gora 

Vue de la plage de Zlatni Rat depuis Vidova Gora, Brac, Croatie.

Vidova Gora (778 m), le point culminant de Brač, offre une vue imprenable sur Zlatni Rat et Bol en contrebas, ainsi que sur les îles adjacentes de Hvar et Vis.

Vidova Gora peut être atteint de deux manières : à pied ou en voiture.

La première solution consiste à faire une randonnée depuis Bol jusqu’au sommet de la montagne. Il convient de noter que la randonnée est extrêmement éprouvante et n’offre aucune ombre. Il faut compter 6 heures pour faire l’aller-retour seuls ou lors d’une randonnée avec guide.

Vous pouvez également vous rendre en voiture au sommet de Vidova Gora. Inutile de dire qu’il s’agit d’une méthode bien plus pratique et rapide pour s’y rendre, surtout si vous ne disposez que d’un jour ou deux sur Brač. Une route étroite mais en bon état mène à un parking, à partir duquel vous pouvez parcourir les dernières minutes à pied. La section finale se trouve également sur une route goudronnée, mais elle est fermée à la circulation. Les points de vue sont spectaculaires, même depuis le parking.

Škrip

Fondé il y a plus de 5000 ans, Škrip est le plus ancien village de l’île. Perché en haut d’une colline, il offre une vue magnifique sur la mer avec la ville de Split à l’horizon. Ce charmant petit village se caractérise par ses pittoresques maisons en pierre, les ruines d’un vieux château et ses vestiges des époques illyriennes et romaines.

Vous pourrez en outre visiter deux musées dans ce petit hameau :

  • Le musée de l’huile (Muzej Uja)
  • Le musée de l’île de Brač (Muzej otoka Brač) : vous pourrez y découvrir des vestiges préhistoriques et antiques.

Le village abrite également un important cimetière romain. Un de ses mausolées abriterait les dépouilles de la femme et la fille de l’empereur Dioclétien.

Supetar

Supetar, une petite ville de bord de mer avec une promenade et un port avec des bateaux blancs, des palmiers, des cafés, des maisons et une église.

Supetar est le plus grand et le plus fréquenté des établissements de l’île de Brač. C’est le point d’amarrage du ferry pour véhicules en provenance de Split. En outre, elle compte le plus de magasins, de restaurants et d’hôtels de l’île.

Si vous avez une heure à perdre à Supetar, faites une promenade le long du port jusqu’à la partie ouest de la ville. Vous passerez par un parc et une merveilleuse petite plage avec des toboggans aquatiques.

Si vous continuez à marcher, vous tomberez sur un vieux cimetière de marins avec un mausolée absolument fascinant. Entouré sur trois côtés par la mer, il s’agit d’un des cimetières les plus pittoresques et les plus idylliques que vous aurez jamais vu. Il est jonché d’une pléthore de grandes pierres tombales uniques, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Ne manquez pas la tombe du sculpteur croate Ivan Rendic, qui est marquée par un chapeau et une paire de chaussures.

Balade en kayak au coucher de soleil

Sortie en kayak au coucher du soleil

Découvrez le coucher de soleil dalmate en kayak, en explorant la côte pittoresque, les plages magnifiques et les monuments anciens. Au cours de cette expérience de 3 heures depuis la plage de Postira, recevez des conseils de sécurité d’un expert avant de pagayer vers l’est.

Sur votre parcours, observez le paysage côtier, des cloisons sèches anciennes et des oliveraies renommées. Écoutez des anecdotes locales tout en vous dirigeant vers la baie de Lovrečina où vous pourrez nager, visiter l’église Saint-Amour et vous rafraîchir dans un bar de plage. En fin d’excursion, pagayez vers un splendide coucher de soleil.

Réserver la sortie en kayak au coucher du soleil

Milna

Le petit port de Milna sur l'île avec des bâtiments historiques, des bateaux et des yachts

Milna est un petit village de pêcheurs avec un beau port. Il faut très peu de temps pour le visiter et il n’y a pas grand-chose à y faire. La route qui mène à Milna est cependant très attrayante, tout comme la ville elle-même.

Milna compte également beaucoup de merveilleux restaurants, c’est donc un endroit parfait à visiter pour le déjeuner ou le dîner.
Le restaurant Konoba Gajeta vaut la peine d’être essayé.

Milna est une ville avec beaucoup de personnalité. Il y a quelques hôtels et un certain nombre de chambres louées par des particuliers. Si vous préférez ne pas séjourner dans des zones très touristiques, planifiez votre hébergement à Milna.

La grotte du dragon (Zmajeva Spilja)

Relief d'un dragon dans la grotte du Dragon près de Bol sur l'île de Brac, Croatie

La visite de Zmajeva Spilja est l’une des choses les plus spéciales et insolites à faire à Brač (la grotte du dragon). Elle est bien connue pour son art rupestre, qui représente des dragons et d’autres créatures étranges. Les historiens ne sont pas sûrs de l’origine de cet endroit, mais cela ne fait qu’ajouter à sa mystique et à son intrigue.

Prévoyez 4 heures pour votre visite et portez des chaussures de marche/randonnée confortables. Il n’y a qu’une seule méthode pour entrer dans la grotte du dragon, et une seule personne possède la clé. Son nom est Zoran, et il parle anglais. Si vous souhaitez voir cette grotte, vous devez organiser une visite avec lui à l’avance (il peut être joint au +385-91-5149787).

Que visiter sur l’île de Brač en un jour ?

La majorité des visiteurs viennent sur l’île de Brač pour des vacances plus longues, ce qui leur laisse le temps de voir tous les sites incontournables tout en profitant de la plage. Si vous ne disposez que d’un ou deux jours pour visiter de coin de Croatie, sachez que voir toutes les attractions clés de Brač en une seule journée est tout à fait réalisable.

Un couple marche sur la plage de Zlatni Rat.

Voici une proposition d’itinéraire d’une journée à Brač.

  • Commencez votre journée par une visite rapide de Bol et de la plage adjacente de Zlatni Rat. Vous pouvez y rester quelques heures ou venir juste pour une visite rapide.
  • Ensuite, allez au monastère de Blaca. Cela vous prendra au moins 3-4 heure.
  • Montez ensuite jusqu’à Vidova Gora pour bénéficier des meilleures vues de l’île.
  • Continuez jusqu’à Krip, promenez-vous dans la ville et visitez l’un des musées.
  • Voyagez ensuite vers Milna, en passant par Loia, une jolie ville.
  • À Supetar, terminez la journée par une courte visite du cimetière et un dîner.

Pour faire ce programme, prévoyez de débarquer sur l’île de Brač en car-ferry de Makarska à Sumartin, puis d’embarquer le soir sur un ferry de Supetar à Split.

Informations pour les visiteurs de l’île de Brač

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’île de Brač ?

La période optimale pour visiter l’île de Brač, comme toutes les îles de Croatie, s’étend de mai à septembre. Si vous décidez de visiter la Croatie en avril, sachez que l’île de Brač commencera tout juste à se réveiller et que de nombreuses attractions seront encore fermées.

Comment aller sur l’île de Brač en Croatie ?

L’île de Brač possède différents ports qui sont accessibles par des ferries pour passagers et voitures depuis le continent :

  • Sumartin se situe à une heure de bateau de Makarska. Trois ferries y débarquent par jour en moyenne.
  • Supetar se trouve à environ 50 minutes de Split. avec plusieurs ferries par jour.
  • Bol est à 50 minutes de traversée de Split. Ce port est desservie par des ferry qui accepte uniquement les passagers.

Comme les bateaux sont assez grands, trouver un emplacement pour votre voiture n’est généralement pas un problème. Toutefois, si vous venez pendant la haute saison et que vous voulez être certain de pouvoir monter à bord du ferry de votre choix, vous devriez vous rendre au port au moins 60 minutes à l’avance.

Les billets pour les ferries peuvent être achetés en ligne, mais il n’y a pas toujours moyen de réserver une place sur un ferry spécifique à l’avance.

Réserver votre transfert en ferry de Split vers Bol

Catamaran Ferry s'approchant du port de Split en Croatie.

Idéal pour une excursion d’un jour comme pour des vacances plus longue, ce service de transfert vous permettre de rejoindre confortablement l’un des ports les plus prisés de sur l’île de Brač.

Avec deux rotations par jour, vous pourrez facilement organisé votre séjour d’un ou de plusieurs jours.

Horaires des ferrys

  • Split à Bol : départ tous les jours à 9:30 et 17:25
  • Bol à Split : départ tous les jours à 11:00 et à 19:00

Réserver mon transfert en ferry

Comment se déplacer sur l’île de Brač ?

Si vous voulez explorer l’île de Brač, vous aurez besoin d’un moyen de transport afin de vous rendre aux nombreux lieux à visiter.

Les moyens les adaptés sont la voiture ou la moto. Si vous êtes courageux, le vélo est également une super alternative mais sachez que vous devrez entreprendre l’ascension de sacrées montées.

Il est également possible de réserver une excursion en 4×4 d’une journée afin de découvrir certaines des attractions les plus marquantes du coin, comme le village de Škrip, le parc naturel de Vidova Gora ou la plage de Zlatni Rat.

Les amateurs de sports aquatiques peuvent également faire certains parcours par la mer lors d’excursions en Kayak. Vous pouvez ainsi vivre une aventure en kayak entre Supetar à Postira qui vous permettra de visiter le village de Splitska.

Photo de montagnes avec un beau fond de mer avec une île de Bračen Croatie.

Combien de temps rester sur l’île de Brač ?

Une journée est suffisante pour voir les principales attractions de l’île de Brač. Vous pouvez facilement visiter Brač en tant qu’excursion d’une journée depuis Split.

Cependant, si vous avez le temps, nous vous recommandons de rester sur l’île de Brač pendant au moins 2 ou 3 jours, surtout si vous visitez pendant l’été. Il vous faudrait deux jours complets pour voir tous les endroits décrits dans cet article. Trois jours vous donneraient également du temps supplémentaire à la plage.

De nombreux visiteurs viennent à Brač pour des vacances plus longues, et avec tant de choses à voir et à faire à Brač, vous pourriez facilement passer une semaine ici et ne jamais vous ennuyer.

Où dormir sur l’île de Brač ?

Parce que les distances de conduite sur Brač sont courtes, vous pouvez rester dans un seul hôtel pour la durée de votre voyage et explorer l’île à partir de là. Ainsi, si vous êtes principalement intéressé par les visites touristiques, la ville que vous choisissez n’a pas tellement d’importance.

Bol et Supetar, en revanche, sont les villes idéales pour séjourner sur l’île de Brač si vous souhaitez être au cœur de l’agitation ou être proche de la plage.

Vous pouvez grimper jusqu’à la grotte du Dragon ou prendre un bateau pour le monastère de Blaca depuis Bol, qui possède plusieurs longues plages. Si vous êtes en bonne forme, vous pouvez même faire une randonnée sur la montagne Vidova Gora.

Des excursions en bateau et d’autres activités sont également proposées pendant l’été. En été, vous pourriez passer une semaine à Bol et ne jamais vous ennuyer. Les meilleures offres d’hôtel de Bol se trouvent ici.

Villa Giardino – Bol

Villa Giardano, boutique hôtel à Bol

Véritable oasis au centre de bol, ce boutique hôtel est un des meilleurs établissement de l’île de Brac. Son superbe jardin privé, ses magnifiques chambres, son délicieux petit-déjeuner et sa localisation privilégiée contribuent au charme irresistible du Villa Giardino Heritage Boutique Hotel.

Réserver

Apinelo – Supetar

Apelino, appart'hôtel à Supetar

Situé à Supetar à 300 mètres de la plage de Vlacica, l’Apinelo est un Appart’hôtel plébiscité par les voyageurs. Les chambres et appartements disposent de la climatisation, de la vue sur mer et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Restaurant sur place.

Réserver

Hotel Lemongarden – Bol

Lemongarden, hôtel de luxe à Bol

Cet hôtel de grand luxe est idéal pour les couples qui souhaitent séjourner au calme dans un établissement de prestige en bord de mer avec piscine, spa et plage privée. Chambres climatisées avec WI-FI gratuit et TV écran plat. Service et restaurant exceptionnels.

Réserver

Supetar est certainement la meilleure option si vous voulez une ville plus grande avec tous types de services, un grand choix d’hôtels, et si vous ne voulez pas louer de voiture. Cette ville, qui compte le plus d’hôtels, est également la plus animée de l’île. Le meilleur hébergement de Supetar peut être trouvé ici.

Voici donc notre guide sur les choses à faire à Brač et comment visiter l’île de la meilleure façon possible. J’espère qu’il vous encouragera à visiter cette charmante île croate et à vous aventurer au-delà des plages les plus connues. Cela en vaudra la peine !