Prague : bibliothèques et librairies pour les amoureux du livre

Prague est un paradis pour les amoureux du livre et tous ceux qui veulent le devenir. Même si je n’ai pas trouvé de chiffres pour prouver la passion des Tchèques pour la lecture, j’ai trouvé fascinant le nombre de personnes que j’ai vues avec un livre à Prague.

Non seulement vous trouverez de grandes librairies dans la capitale de la République tchèque, mais aussi de magnifiques bibliothèques à couper le souffle.

Et puis il y a bien sûr Franz Kafka, qui a eu une influence durable sur Prague jusqu’à ce jour et qui est présent dans de nombreux coins de la ville.

A lire aussi : Partir en voyage à Prague

BIBLIOTHÈQUES ET LIBRAIRIES

Bibliothèque nationale

Entrée de la Bibliothèque nationale de Prague

Où trouver : Klementinum 190, 110 00 Josefov

Entrée : 300 couronnes (~ 12 Euro) pour la visite guidée Bibliothèque nationale + tour astronomique

Depuis des années, je veux voir la Bibliothèque nationale tchèque de mes propres yeux. Les images de la salle baroque me troublent toujours. Sur les côtés, il y a d’énormes étagères sur deux étages. Au milieu de la pièce se trouvent de précieux globes alignés. Les impressionnantes fresques de plafond de Jan Hiebl montrent d’une part des scènes du Nouveau et de l’Ancien Testament ainsi que la représentation de la science et, au milieu, le Temple de la Sagesse. La fresque du plafond et les étagères historiques datent toutes deux de 1729.

Malheureusement, il est interdit de prendre des photos dans la salle baroque.  De plus, il n’est pas possible d’entrer dans la salle. La porte est ouverte et vous pouvez entrer dans la pièce sur une distance d’environ 1 à 2 mètres avant de faire la queue à la barrière. C’est dommage, car on n’observe que de l’extérieur et on ne peut pas regarder beaucoup de choses en détail. Quand je pense à ma visite à la merveilleuse bibliothèque du Trinity College de Dublin, par exemple, il était possible de se promener dans la bibliothèque sur des couloirs prédéterminés et d’avoir ainsi un bien meilleur aperçu de tout.

Devant la salle baroque, vous pouvez jeter un coup d’œil au « Codex Wyssegradensis ». Ce manuscrit est daté de l’année 1085. Des scènes de la Bible sont représentées sur 108 pages du parchemin. C’est l’une des pièces les plus précieuses de la Bibliothèque nationale tchèque. La Bibliothèque nationale est située dans le Klementinum dans la vieille ville, directement sur le pont Charles (en face de la tour de la vieille ville).

Bibliothèque publique municipale

Installation "Idiom" par Matej Krén à la bibliothèque municipale de Prague

Où trouver : Mariánské nám. 98/1, 110 00 Josefov

Entrée : gratuite

Juste à côté de l’entrée est du Klementinum avec la Bibliothèque nationale se trouve la bibliothèque municipale publique. Dans le hall d’entrée se trouve une fascinante tour à livres. Cette œuvre d’art a été créée par l’artiste slovaque Matej Krén et s’appelle Idiom. L’installation a été réalisée à partir de 8 000 livres en 1998.

Ce faisant, il ne faut pas éviter de passer la tête par l’ouverture et de regarder vers le bas et vers le haut. Avec les miroirs, un monde infini de livres est créé. Oh, comme j’aurais aimé me glisser dans ce monde et ne plus jamais en sortir.

Vous pouvez voir la Tour du livre gratuitement. Une halte ici est également un bon endroit pour prendre une bonne respiration avant de se jeter à nouveau dans la tourmente de la vieille ville. Vous devez prévoir 5 à 10 minutes pour votre arrêt.

Bibliothèque Strahov

Grande galerie de la bibliothèque Strahov

Où trouver : Strahovské nádvoří 132/1, 118 00 Praha 1-Hradčany

Prix d’entrée : 120 couronnes (~ 4,70 Euro) + 50 couronnes pour la photographie (~ 2 Euro)

Le monastère des Prémontrés de Strahov a été fondé au XIIe siècle. Les chanoines du Seinfeld ont installé le monastère. La bibliothèque Strahov est un véritable point fort pour tous les amoureux du livre.

Dès le début, une petite remarque la salle théologique et la salle philosophique ne sont pas accessibles. Comme c’est déjà le cas à la Bibliothèque nationale avec la salle baroque, on ne peut que regarder par la porte dans les grandes salles à couper le souffle. Mais la photographie est autorisée moyennant un supplément d’environ 2 euros. Pour une visite, environ 30 minutes suffisent. Mais il se peut qu’aux heures de pointe, on doive faire la queue plus longtemps. Nous nous sommes placés à l’entrée 5 minutes avant l’heure d’ouverture après la pause déjeuner et nous avons donc été les premiers dans la bibliothèque de Strahov.

À côté des deux grandes salles, il y a le soi-disant cabinet de curiosités ou la chambre des curiosités à admirer. Il s’agit d’expositions de sciences naturelles, principalement des coquillages, qui peuvent être admirées dans des vitrines situées dans le couloir de liaison entre les deux halls. Ce qui est censé être si curieux à leur sujet ne m’a pas été révélé.

Selon les sources, le nombre de livres de la bibliothèque Starhov varie entre 130 000 et 200 000, et il y a sans aucun doute des pièces très précieuses à admirer. On peut également en admirer certains dans le couloir de liaison entre les salles. Ces livres étonnent par leurs belles couvertures artistiquement décorées et leurs dessins très élaborés.

Conclusion

Prague est une ville, où vous devez vous rendre si vous êtes un grand fan de livres. Avez-vous déjà été à Prague ? En tant qu’amateur de livres, quels sites ou librairies nous conseillez-vous ? 

Article proposé par veste-chauffante.eu un site qui propose des vestes chauffantes pour pouvoir voyager sans avoir froid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.