Palenque, la cité Maya emblématique du Chipas – Mexique

Tout près du fleuve Usumacinta au Mexique dans l’état du « Chiapas », se trouve le site archéologique, préhispanique et Parc National de Palenque, une ancienne cité Maya.

Le site n’est pas encore exploité dans sa totalité et jusqu’aux années 2005, on estime avoir découvert seulement 10 % de la totalité des lieux. À ce jour, lors d’une visite à Palenque, il est possible d’accéder aux édifices suivants :

  • la pyramide des inscriptions
  • le palais de Palenque
  • le temple de la croix
  • le temple de la croix feuillue
  • le temple du soleil
  • le jeu de pelote

D’autres bâtiments enfouis dans la jungle qui entoure le site sont encore à découvrir ou en cours de fouilles.

Ruines préhispaniques de la cité de Palenque
Ruines préhispaniques de la cité de Palenque, classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Palenque, une cité à l’histoire ancienne

Selon les recherches et études encore menées, on estime qu’à l’ère préclassique (soit entre 2500 av.J.-C – à – 300 ap.J.-C), les Mayas fondèrent « Lakam Ha » une petite ville très prospère qui fût même ensuite la capitale de la région B’alaal.

La majeure partie des palais et temples du site de Palenque auraient été érigés sous le règne de « Janaab’ Pakal » qui régna jusqu’en 683.

Les monuments qui forment le « groupe de la croix » à savoir : le temple de la Croix, le temple de la Croix feuillue et  le temple du Soleil, sont estimés quant à eux sous l’initiative du fils aîné de Janaab Pakal, soit, K’inich Kan B’alam II et ce, entre les ans 683 et 702.

NOTRE BON PLAN
Pour se loger et pour visiter le site de Palenque, préférez les « Cabanas » le Khan-Khan-Ha (le serpent d’eau) est encore inconnu, pour infos sur place : tel +52 916-34 5-15-41 et par e-mail : eze_pal2@hotmail.com.

À découvrir à proximité de la cité antique

Situées à 64 km à l’ouest du site de Palenque et à 159 km au nord de la ville de San Cristobal de Las Casas, toujours dans l’état de Chiapas, sur la commune de Tumbala, les cascades de Agua Azul mériteront votre détour. Il est conseillé à l’entrée du site de prendre un guide local qui vous conduira hors des sentiers battus pour y découvrir des chutes encore plus impressionnantes. A éviter par contre si pluie la veille car l’eau ne serait plus turquoise mais marron.

8427852920_d467322db8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.