Les 5 meilleures ruines aztèques et mayas du Mexique

Le Mexique est célèbre pour ses belles plages, ses stations balnéaires tout compris et sa délicieuse cuisine. Il est également rempli d’histoire, d’art et de culture, et il n’y a pas de meilleure façon de les découvrir toutes les trois qu’en visitant l’une des nombreuses ruines anciennes du pays. Se tenir devant ces structures de pierre (dont certaines remontent à 600 avant JC) est non seulement inspirant et ahurissant, mais cela pousse également à faire preuve d’une bonne dose d’humilité. Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur les anciennes civilisations mayas et aztèques, mais qui sont très avancées, et presque tout ce que nous savons provient de l’excavation et de l’exploration de ces anciennes zones. 

Avec l’aide de l’équipe du blog Alma de Chiapas, nous avons rassemblé les 5 meilleures ruines mayas et aztèques du Mexique. Fort de leur connaissances sur les ruines mayas au Mexique, vous pourrez vous promener dans l’histoire, que ce soit en grimpant au sommet de la plus haute pyramide, en traversant à vélo une ville vieille de 1500 ans ou en plongeant dans l’océan derrière les ruines d’une ancienne ville portuaire.

1) Chichen Itza

Chichen Itza pourrait être les ruines les plus célèbres du Mexique. Située sur la péninsule du Yucatan, cette ancienne ville est le résultat d’une population nombreuse et diversifiée, ce qui se reflète dans les divers styles et techniques architecturales que l’on trouve partout sur le site. Il est considéré comme l’un des meilleurs exemples de la civilisation Maya-Toltèque dans la région. D’après les archives et les recherches, les Mayas l’ont fondée et établie au début du milieu des années 400. Un demi-siècle plus tard, la ville a été conquise par les Toltèques et d’autres bâtiments ont été construits. Malheureusement, on pense que la ville est tombée vers 1440 après J.-C., puis a été abandonnée dans la jungle pendant 500 ans jusqu’à ce que les fouilles modernes commencent.

Les ruines de Chichén Itzá sont en excellent état, offrant aux visiteurs une vue privilégiée de la vie d’autrefois. Le bâtiment le plus célèbre est le temple de Kukulcan, une imposante pyramide à degrés située au centre de la ville. À un moment donné, les visiteurs ont pu escalader cette impressionnante ruine, bien que l’usure ait fini par en fermer l’accès. Malgré cela, Chichen Itza reçoit plus de deux millions et demi de touristes chaque année. Ce qui en fait un des sites archéologiques les plus visités du Mexique et une de principales attractions de la région de Cancun.

2) Teotihuacan

On pense que la construction de Teotihuacan a commencé vers 100 avant J.-C., bien qu’on pense que la construction de cette grande ville méso-américaine s’est poursuivie pendant les 350 années suivantes. À son apogée, c’était la ville la plus peuplée des Amériques, avec plus de 125 000 habitants. Incroyablement, ses anciennes structures étaient constituées de résidences à plusieurs niveaux, semblables aux appartements d’aujourd’hui, construites pour abriter l’importante population. Situées dans la vallée de Mexico, ces ruines anciennes d’une grande importance architecturale ne sont qu’à 25 miles de Mexico. Parmi les autres découvertes importantes de ce site archéologique, citons des outils en obsidienne, des peintures murales bien préservées et un système de construction complexe. Malheureusement, beaucoup des monuments d’origine ont été brûlés vers 550 après J.-C. La ville elle-même occupe une place dans l’histoire mythologique en tant que lieu de naissance des dieux et, dans la religion aztèque, on pense spécifiquement qu’elle est à l’origine du soleil. Cependant, un grand mystère entoure l’origine exacte de la ville ainsi que ses fondateurs.

3) Tulum

Les magnifiques ruines de la plage de Tulum sont devenues une attraction de plus en plus populaire à mesure que le tourisme dans la ville a explosé. Ces ruines mayas, situées dans la Riviera Maya, à seulement 10 minutes en voiture ou 30 minutes à pied de la ville de Tulum, datent du 13ème siècle. Construite directement sur les falaises et contre l’océan, Tulum était à l’époque une importante ville portuaire qui faisait le commerce des pierres précieuses. Cependant, il y a un peu de mystère quant à la raison pour laquelle cette ville côtière était également protégée par un mur de pierre d’environ 30 pieds d’épaisseur. Protégeait-on la noblesse et les prêtres logés à l’intérieur des terres ou les marchandises commerciales de valeur ? Ou bien les murs ont-ils un but plus profond et plus secret ? La plus grande attraction ici est la falaise du château, la structure la plus grande et la plus impressionnante. Le reste du site est rempli de vestiges de bâtiments, pour la plupart détruits (bien que des travaux de reconstruction et de réhabilitation soient en cours), et les vues, surtout à l’aube, sont à couper le souffle. On pense que Tulum a fonctionné jusqu’à l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle.

4) Coba

À son apogée, il y a plus de 1 500 ans, Coba était l’une des plus grandes villes de l’histoire maya. Couvrant plus de 50 miles de jungle dense, il abritait plus de 50 000 Mayas et ce que les archéologues considèrent aujourd’hui comme l’une des plus importantes ruines anciennes du Yucatan. Aujourd’hui, c’est une excellente excursion d’une journée depuis Tulum et, plus important encore, c’est l’un des derniers sites que vous êtes autorisé à escalader. C’est vrai, vous pouvez enfiler vos pantoufles et monter 120 marches jusqu’au sommet des ruines de la pyramide principale de Coba, Nohoch Mul. Les grimpeurs sont récompensés par une vue à 180 degrés sur la jungle et le site de Coba, qui peut être plus époustouflante que l’escalade. Bien que cet exploit soit l’attraction principale de la ville ancienne, ne négligez pas le reste du site, que vous pourrez mieux explorer en louant un vélo. N’oubliez pas le produit anti-moustique et anti-insectes, ou le fait que ce magnifique site en ruine a autrefois régné sur la région.

5) Palenque

Palenque est un lieu privilégié pour son emplacement dans la jungle romantique du Chiapas. La ville a connu son apogée entre 500 et 700 après J.-C. et est célébrée pour sa créativité structurelle et son savoir-faire artisanal. Plus de 1 400 bâtiments ont été découverts ici, mais seulement 10 % environ ont été explorés. Les ruines elles-mêmes sont bien préservées et constituent donc l’une des représentations les plus connues de la période maya classique. Le site a également permis d’accéder à de nombreuses informations sur la vie des Mayas, grâce aux inscriptions hiéroglyphiques bien préservées qui se trouvent dans le Temple des Inscriptions, un tombeau funéraire pour le souverain de Palenque du VIIe siècle, K’inich Janaab ‘Pakal. Nous aimons aussi l’air mystique de la jungle luxuriante et de la brume qui entoure Palenque. (Conseil : c’est aussi très bien pour de superbes photos !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.