La cité médiévale de Bhaktapur

Edifiée à 1400m d’altitude, la petite ville Népalaise de Bhaktapur constitue une excursion incontournable pour les voyageurs de passage à Kathmandou. Surnommée « la cité des Dévots », elle se trouve à 13 km de la capitale Népalaise.

Bhaktapur, une cité d’un autre temps

Bhaktapur est une cité médiévale religieuse fondée au XIIe siècle par le roi Ananda Deva Malla. Elle compte 19 édifices et pas moins de 22 lieux de cultes. est la plus médiévale des trois cités de la vallée de Katmandou.

Jusqu’au XVe siècle, Bhaktapur a dominé politiquement et économiquement tout le Népal. Sa position a perduré jusqu’à la conquête Gorkha en 1769. Autarcie économique et féroce indépendance, restent encore aujourd’hui, les caractères fort de cette belle cité, très bien organisée. Dans l’ancienne langue officielle du Népal, le « newari » aux noms de « Bhadgaon » (le village du riz) et « Khwopa« .

Authenticité assurée

« Il y a quelque chose d’irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l’impression de figurer sur la scène d’un théâtre, au milieu des décors. On s’attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques »
Alexandra David-Néel (Au cœur des Himalayas)

Pour accéder à Bhaktapur, il est nécessaire de s’acquitter d’un droit d’entrée de 10 euros (gratuit aux moins de 12 ans).

Une fois arrivé dans le coeur de la cité, on se trouve plongé dans une atmosphère d’un autre temps. A Bhaktapur, le temps semble s’être figé et, à première vue, le mode de vie de ses habitants semble guère avoir évolués depuis le Moyen-âge.

Avec ses vieilles ruelles pavées, la ville est essentiellement piétonnière. Les enfants courent accompagnés de leur cerceau au bout d’une tige entre les maisons boisées. Il n’est pas rare de voir des grains de blé ou de riz qui sèchent au soleil. La culture se fait encore à la main et, comme autrefois, on bat le blé ou les gerbes de riz pour en extraire les grains. La poterie sèche également dehors, fabriquée elle aussi à la main…

Les scènes quotidiennes vous font remonter le temps. Les enfants qu’on savonnent énergiquement dehors dans les bassines, ces personnes âgées qui font la sieste au soleil, les poules et les poussins qui font eux aussi partis du décor… Des édifices, des temples, une vie simple, une vie en communauté, une vie heureuse et calme.

Bhaktapur vous offre une réelle remontée dans le temps. Pour s’y rendre, le taxi reste la meilleure solution car les bus sont généralement bondés.

Photos de Bhaktapur

Les photos présentées sont extraites de l’album photos de Cheryl Marland.

Mise en garde

Le quartier touristique de Katmandou est également le lieu favori pour les arnaques et vols par de nombreux « pickpockets », la vigilance s’impose. L’arnaque fréquente consiste en l’exportation de bijoux ou d’or vers des pays tiers, et ensuite les escrocs vous soumettent à un chantage vous menaçant de vous dénoncer à la Police. Cette activité est totalement illégale au Népal.

De même les vendeurs de drogue (de très mauvaise qualité) sont très nombreux, il faut savoir qu’au Népal les peines peuvent être très lourdes pouvant aller jusqu’à la prison à vie. Restez prudents !

Crédit photos de Une : Cheryl Marland

Laissez un commentaire