Vous visitez Édimbourg pour une journée et vous vous demandez quoi voir et comment planifier au mieux votre temps ? Ce guide et une suggestion d’itinéraire d’Édimbourg en une journée devraient vous aider à tirer le meilleur parti de votre courte visite. Jetez un coup d’œil !
Édimbourg – la capitale de l’Écosse – a tant à offrir à ses visiteurs ! Du charme et de l’histoire de la vieille ville à la belle architecture géorgienne et aux boutiques modernes de sa nouvelle ville. C’est également un endroit parfait à inclure dans un itinéraire en Écosse car vous pouvez facilement voir le meilleur d’Édimbourg en une journée !
La ville est de taille humaine et la plupart de ses meilleurs sites sont accessibles à pied. Cela rend une excursion d’une journée à Édimbourg amusante et pas trop fatigante. Mais qu’est-ce qui vaut le plus votre temps si vous n’avez qu’une journée à Édimbourg ?
Dans ce guide, nous partageons les meilleures choses à voir et à faire à Édimbourg en une journée. Nous incluons également des conseils pour se déplacer et des astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite.
Gardez à l’esprit qu’il y a tellement d’itinéraires possibles et de façons de passer votre journée à Édimbourg. Beaucoup dépendra de vos intérêts, mais aussi de la période de l’année et même de la météo. Utilisez donc nos suggestions comme une inspiration et adaptez cet itinéraire à vos intérêts.
A voir et faire à Édimbourg en une journée
Assister au lever de soleil à Calton Hill
Calton Hill est l’un des points de repère d’Édimbourg et l’un des meilleurs points de vue de la ville, facile à atteindre. Depuis Calton Hill, vous pouvez profiter de superbes vues à 360° sur Édimbourg.
On y trouve plusieurs monuments, une galerie d’art et un café. Ne manquez pas le Dugald Stewart Monument et le National Monument of Scotland. Pour une perspective encore plus élevée et des vues dégagées, vous pouvez également monter l’escalier étroit du Nelson Monument. Pour les heures d’ouverture et plus d’informations, voir ici.
N’oubliez pas que Calton Hill est l’un des lieux les plus populaires et incontournables d’Édimbourg. Il peut donc y avoir beaucoup de monde pendant la journée. D’un autre côté, c’est un grand espace ouvert, et les foules se dispersent facilement.
Si vous souffrez du décalage horaire après votre vol et que vous vous levez tôt, Calton Hill est un endroit idéal à visiter au lever du soleil. Les vues du sommet sont époustouflantes et il y a de fortes chances que vous ayez cet endroit pour vous tout seul tôt le matin.
Par ailleurs, c’est également un endroit fabuleux pour observer le coucher du soleil à Édimbourg. Vous pouvez donc aussi venir ici le soir. Dans tous les cas, ne le manquez pas. Même si vous n’avez qu’une journée à Édimbourg, Calton Hill est un incontournable !
Comment s’y rendre : Calton Hill est situé au centre d’Édimbourg et vous pouvez facilement y accéder par l’escalier de Regent Road. Il ne faut que 3 à 5 minutes pour atteindre le sommet à pied. Si vous venez de l’autre côté, vous pouvez également monter la colline à pied depuis Royal Terrace. Veuillez consulter notre carte ci-dessus pour connaître les emplacements exacts. Il est également possible de monter en bus.
Prendre un petit-déjeuner aux Princes Street Gardens
L’une des meilleures façons de commencer votre journée à Édimbourg est de prendre votre petit-déjeuner au Sir Walter’s Cafe in the Gardens. Ce charmant petit kiosque est situé dans les magnifiques jardins de Princes Street (côté est) et dispose de places assises à l’extérieur. Donc, si vous visitez en été et que le temps est agréable, assurez-vous d’y jeter un coup d’oeil !
Il est ouvert à partir de 8h30, 7 jours sur 7. Le café sert de délicieuses gaufres, des crêpes, du café et bien plus encore, que vous pouvez déguster en plein air. L’environnement ici est incroyable ! Levez les yeux et vous pourrez voir l’imposant château d’Édimbourg au sommet de la colline, ou regardez autour de vous pour apprécier la beauté des jardins de Princes Street.
Sinon, si vous visitez pendant la saison froide ou si le temps n’est pas superbe, essayez l’un des autres endroits populaires pour le petit-déjeuner dans le centre d’Édimbourg. Nous vous recommandons Deacon’s House Cafe, Southern Cross Cafe, The Scottish Cafe & Restaurant (situé à l’intérieur de la Scottish National Gallery), ou The Edinburgh Larder. Pour vous faciliter la tâche, nous avons marqué tous ces cafés sur notre carte ci-dessus.
Flâner aux jardins de Princes Street et fontaine de Ross
Les Princes Street Gardens sont situés sur le côté sud de Princes Street et marquent la division entre la Nouvelle et la Vieille Ville d’Édimbourg. Il s’agit en fait de deux parcs publics – West Princes Street Gardens et East Princes Street Gardens. Les deux parcs sont situés côte à côte et séparés par The Mound, avec la Royal Scottish Academy et la National Gallery of Scotland entre les deux.
Après le petit-déjeuner, réservez une demi-heure pour flâner dans les Jardins. Cela devrait suffire pour apprécier les superbes expositions florales, les jardins à étages et les monuments qui les parsèment. Ne manquez pas l’horloge florale et le pittoresque cottage de la grande tante Lizzie .
Si vous êtes un fan de littérature, ne manquez pas de jeter un coup d’œil au très modeste mémorial dédié à Robert Louis Stevenson. Située au milieu d’un petit bosquet d’arbres, la pierre est gravée d’un simple RLS, conformément à ses souhaits de garder son mémorial discret.
Poursuivez pour découvrir une des principales attractions des jardins de Princes Street est incontestablement l’étonnante et magnifique fontaine Ross. Récemment remise à neuf, la fontaine en fonte a été sculptée à l’origine par Jean-Baptiste Jules Klagmann et a été achetée à la Grande Exposition de Londres par David Ross. David Ross était un armurier local et il a offert la fontaine en cadeau à la ville d’Édimbourg.
La fontaine Ross est incroyablement photogénique – surtout si vous obtenez le bon angle et incluez le magnifique château en arrière-plan !
La Scottish National Gallery
Après une promenade dans le parc, il est temps de visiter la Scottish National Gallery. Avant d’entrer, assurez-vous de prendre un moment pour apprécier le bâtiment lui-même. C’est un fantastique exemple d’architecture néo-classique.
La galerie abrite l’une des meilleures collections d’art au monde, notamment des œuvres de Botticelli, Raphaël, El Greco, Constable, et bien d’autres encore. Idéale pour tous les âges, elle propose des contes pour enfants, des cours de dessin de vie et une exposition interactive sur l’informatique.
Bon à savoir : L’entrée est gratuite (mais les dons sont les bienvenus) et la galerie est ouverte tous les jours, de 10 h à 17 h. Attendez-vous à y passer environ 45 minutes. Pour plus d’informations, consultez le site officiel.
Le château d’Édimbourg
Votre prochain arrêt et un must absolu dans la ville est le château d’Édimbourg. Il surplombe fièrement la ville depuis sa position au sommet de Castle Rock.
Le château a joué un rôle extrêmement important dans l’histoire de l’Écosse, dont l’histoire est racontée par ses différentes expositions. L’exposition « Fight for the Castle » raconte comment la forteresse de la ville a changé de mains à plusieurs reprises alors que les Anglais se battaient avec les Ecossais pour le contrôle pendant les guerres d’indépendance.
Ne manquez pas le majestueux Grand Hall ! Son toit en bois est considéré comme l’un des plus beaux de Grande-Bretagne. Le Hall – achevé en 1511 – a été construit pour le roi James IV d’Écosse. Lorsque vous vous tenez à l’intérieur, il est facile d’imaginer les magnifiques banquets et événements d’État qui s’y déroulaient.
À l’intérieur du château, vous trouverez des expositions de diverses armes et armures. Le clou de la journée est l’exposition des « Honneurs d’Écosse ». Constitués d’une couronne, d’un sceptre et d’une épée, ce sont les plus anciens joyaux de la couronne de Grande-Bretagne.
Vous pouvez également rester un moment dans la magnifique et paisible chapelle Sainte-Marguerite, où la famille royale d’Écosse s’agenouillait autrefois pour se recueillir. Juste à l’extérieur de la chapelle se trouve le puissant Mons Meg, un canon de siège de 6 tonnes nommé d’après la ville de Belgique où il a été fabriqué.
Infos pratiques : Le château est ouvert de 9h30 à 18h tous les jours, avec la dernière entrée à 17h. Le site Web du château d’Édimbourg suggère divers itinéraires pour vous assurer de tout voir pendant votre visite. Vous pouvez également louer un audioguide ou opter pour une visite guidée.
Bon à savoir : Comme il s’agit d’une attraction extrêmement populaire et d’un incontournable de tout voyage à Édimbourg, je recommande vivement de réserver à l’avance afin d’éviter toute déception. N’oubliez pas non plus qu’il faut monter et descendre des collines à pied. Si cela vous permet d’obtenir des vues inégalées de la ville, cela signifie également que vous devez porter des chaussures confortables. Même en été, il peut faire assez froid, alors couvrez-vous chaudement.
CONSEIL : Les billets pour le château d’Édimbourg sont inclus dans ce billet de bus de deux jours avec arrêt et retour. Donc si vous restez à Édimbourg pendant 24 heures ou plus, c’est une bonne option à considérer.
Le One O’clock Gun au château d’Édimbourg
Le One O’clock Gun au château d’Édimbourg, une tradition qui remonte à 1861, mérite une mention à part. Chaque jour (sauf le dimanche) à 13 heures précises, un canon est tiré depuis le parc du château. Si précisément et si bruyamment que les navires dans le Firth of Forth et le port de Leith, à 2 miles de là, avaient l’habitude de régler leurs horloges sur ce signal.
Les habitants disent qu’on peut toujours distinguer les visiteurs des habitants d’Édimbourg lorsque le coup de feu retentit. Alors que les habitants ont tendance à vérifier leur montre, les visiteurs sursautent !
De nos jours, le canon est devenu une attraction touristique populaire. Donc, même si vous avez une journée à Édimbourg, assurez-vous de ne pas le manquer ! Les enfants seront particulièrement fascinés par le canon d’une heure, qui servira de point final à votre visite du château.
CONSEIL : Si vous avez envie d’une glace écossaise, arrêtez-vous à la camionnette située en permanence sur l’esplanade à l’extérieur du château.
Le jardin botanique royal
Après le One O’clock Gun, c’est l’heure du déjeuner. Si vous voulez échapper au centre ville animé, nous vous recommandons de vous rendre au Royal Botanic Garden Edinburgh.
La promenade dans les jardins botaniques vieux de 350 ans sur le chemin du déjeuner est tout simplement spectaculaire. Entourés de 70 acres de paysages à couper le souffle, de 100 000 plantes et d’excellentes vues sur l’horizon d’Édimbourg, les jardins sont tranquilles et à mille lieues de l’agitation de la ville.
Vous pouvez déjeuner au Terrace Cafe ou au Gateway Restaurant à l’intérieur du Royal Botanic Garden. Ils utilisent des ingrédients frais provenant de leur propre jardin maraîcher. Le Terrace Cafe vous donne également l’occasion de dîner en plein air et de profiter d’une vue imprenable sur le château.
Si vous avez le temps après le déjeuner, allez voir l’étonnante serre. Ils recréent 10 zones climatiques différentes, dont des forêts tropicales et des déserts.
Informations pratiques : L’entrée du jardin botanique est gratuite et il est ouvert tous les jours, de 10 heures à 17 heures. Il y a un petit prix à payer pour visiter la serre.
Bon à savoir : Les Jardins botaniques royaux se trouvent à 30-40 minutes de marche du centre ville. Donc si le jardin ne vous intéresse pas ou si le temps n’est pas au beau fixe, vous pouvez sauter cette visite. Dans ce cas, prenez votre déjeuner dans la vieille ville (voir notre suggestion de restaurants plus bas). Sinon, si vous n’aimez pas beaucoup marcher, mais que vous voulez quand même voir les Jardins, vous serez heureux d’apprendre que le City Sightseeing Bus y compte un arrêt.
CONSEIL : Si vous ne vous rendez pas aux jardins botaniques et que vous souhaitez faire quelque chose de spécial pour le déjeuner, envisagez plutôt un circuit gastronomique local.
Musée national d’Écosse
Après le déjeuner, il est temps de se rendre au Musée national d’Écosse, de retour dans le centre-ville. Pendant les mois d’été, le bus n°9 relie directement les Jardins botaniques au musée. Vous pouvez également marcher, ou prendre le bus touristique mentionné plus haut.
Le National Museum of Scotland est l’attraction touristique la plus populaire du Royaume-Uni en dehors de Londres. Et lorsque vous le visitez, il est facile de comprendre pourquoi. Prévoyez d’y passer 2 à 3 heures afin de profiter de ce qu’il a de mieux à offrir !
Avec des milliers d’objets exposés, le musée possède des galeries consacrées à l’art et au design, à la mode, à la science et à la technologie, au monde naturel, ainsi qu’à l’histoire et à l’archéologie écossaises. La meilleure façon d’explorer le musée est de suivre l’un des trois « sentiers ». Ils sont conçus pour s’assurer que vous voyez tout ce que vous voulez voir de la manière la plus efficace possible !
Il y a vraiment quelque chose pour tout le monde ici et toute la famille appréciera les expositions incroyables et les expositions interactives. Nous avons adoré les Lewis Chessmen – un ensemble fascinant de 93 pièces d’échecs du 12ème siècle sculptées dans de l’ivoire de morse. Elles sont considérées comme l’une des meilleures découvertes archéologiques d’Écosse, bien que personne ne sache vraiment qui les a fabriquées.
Si vous vous êtes déjà demandé ce que l’on ressent en touchant une véritable météorite, allez voir la météorite Muonionalusta de 170 kg de type ferreux. Elle a environ 800 000 ans et est, étonnamment, exposée.
Le point culminant de la journée est probablement une visite à Dolly le mouton. Dolly est née en juillet 1996 et a été le premier mammifère cloné à être créé à partir d’une cellule adulte. Elle est morte en 2003 mais attire toujours les foules aujourd’hui !
Informations pratiques : Le National Museum of Scotland est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h et sa visite est gratuite. Il a tendance à être très fréquenté le samedi, mais beaucoup plus calme en milieu de semaine. Notez que le musée peut être plus bondé lorsqu’il abrite des expositions temporaires. Pour plus d’informations, visitez le site officiel du musée.
Royal Mile
Après toutes ces visites, terminez votre journée à Édimbourg par une promenade et du lèche-vitrine dans le Royal Mile.
Le Royal Mile est une série de rues formant l’artère principale de la vieille ville d’Édimbourg. Il relie le château d’Édimbourg, situé sur la colline, au palais de Holyroodhouse, reposant à l’ombre d’Arthur’s Seat.
Sa longueur totale est de 1,81 km, soit environ 1 Scots mile (1,814 m). Le Scots mile est une ancienne mesure écossaise qui n’est plus utilisée depuis le 18e siècle. La partie « royale » du nom vient de sa tradition de route processionnelle pour les rois et les reines.
Il y a beaucoup à voir et à faire le long du Royal Mile. Pour commencer, le château d’Édimbourg que nous avons déjà mentionné auparavant. Le palais de Holyroodhouse, la résidence officielle de la reine en Écosse, vaut également le détour. Mais avec seulement une journée à Édimbourg, vous n’aurez probablement le temps de le voir que de l’extérieur.
Les vestiges de l’abbaye de Holyrood, datant du 12e siècle, sont également intéressants à voir. La cathédrale St Giles, The Real Mary King’s Close et le Scottish Storytelling Centre sont également à considérer, en fonction de vos intérêts et du temps dont vous disposez. Pour avoir un aperçu de l’Écosse d’aujourd’hui, allez voir le bâtiment ultra-moderne du Parlement écossais.
Royal Mile est également un bon quartier pour le shopping et la restauration et vous y trouverez de nombreuses tavernes traditionnelles. Mais nous vous recommandons un autre endroit pour dîner et boire un verre le soir, Grassmarket (voir ci-dessous). Sinon, plus bas, vous trouverez quelques autres recommandations de restaurants.
Grassmarket
Grassmarket est une place de marché médiévale avec une architecture vieille de plusieurs siècles et une vue imprenable sur le château. Autrefois lieu d’exécutions publiques, c’est aujourd’hui un quartier animé très populaire avec des cafés, des restaurants, des magasins vintage et des boutiques branchés.
L’atmosphère y est excellente et le quartier est apprécié des habitants, des étudiants et des touristes. Certains pubs proposent des spectacles de musique live la plupart des soirs.
Avec un excellent choix de restaurants et de pubs animés, c’est un endroit idéal pour terminer votre journée à Édimbourg !
Les exécutions sur Grassmarket ont cessé au 18ème siècle. Mais certains des pubs traditionnels, comme Maggie Dicksons ou The Last Drop, conservent le récit sanglant du sombre passé d’Édimbourg. Alors si vous aimez les pubs historiques et la nourriture traditionnelle écossaise et britannique, allez les voir !
Bon à savoir : Le samedi, entre 10 h et 16 h, le marché de Grassmarket a lieu ici. Vous y trouverez de tout : fruits et légumes, street food, mais aussi vêtements, artisanat et souvenirs locaux.
Autres choses à faire à Édimbourg si vous avez plus de temps
Si vous disposez d’un peu plus de temps à Édimbourg ou si vous avez des intérêts quelque peu différents, il existe de nombreuses visites amusantes et de nombreuses autres attractions qui valent également le détour. Voici quelques suggestions :
- Camera Obscura et World of Illusions : La plus ancienne attraction touristique d’Édimbourg (depuis 1853 !) et l’une des meilleures attractions d’Écosse, ce monde interactif d’illusions a beaucoup à offrir à tous les âges. De plus, vous avez accès à certaines des vues les plus fantastiques de la ville depuis leur terrasse sur le toit !
- Our Dynamic Earth : Situé au pied des falaises de Salisbury, il s’agit d’une expérience unique en son genre qui vous fait découvrir l’histoire de notre planète. À travers une variété d’excellents paysages terrestres interactifs et un dôme de spectacle à 360 degrés, elle explore les processus qui ont façonné la Terre, notamment les tremblements de terre et les volcans. C’est très amusant pour les enfants, mais aussi intéressant pour toute la famille.
- Musée de l’Enfance : Situé sur le Royal Mile, ce musée a été le premier au monde à se spécialiser dans l’histoire de l’enfance. Il abrite une collection fascinante de jouets à travers les âges, des années 1800 à nos jours. Les enfants adoreront regarder ce avec quoi les enfants jouaient dans les années passées, tandis que vous apprécierez la nostalgie. C’est très amusant de rechercher les jouets dont vous vous souvenez de votre propre enfance ! Le Musée de l’Enfance est ouvert tous les jours et son entrée est gratuite.
- Visite sur les traces d’Harry Potter : Édimbourg est la ville qui a inspiré Poudlard et les célèbres personnages de Harry Potter, et où J.K. Rowling a écrit certaines des histoires. Si vous êtes un fan de Harry Potter, cette visite est un must lorsque vous visitez la ville !
- Le Royal Yacht Britannia : Ancienne résidence royale flottante de la Reine, ce navire est désormais l’une des attractions les plus populaires d’Édimbourg.
Informations pratiques pour visiter Édimbourg
Se déplacer
Édimbourg offre l’une des plus belles vues de toutes les capitales du monde, avec son architecture magnifique et historique entourée de collines verdoyantes.
A pied
Avec toutes ses principales attractions si proches les unes des autres, le centre-ville d’Édimbourg s’apprécie vraiment mieux à pied. New College, l’université d’Édimbourg, juste à côté du Royal Mile et à proximité du château. De nombreuses attractions principales d’Édimbourg peuvent être facilement explorées à pied. Une autre bonne raison de marcher est que la circulation à Édimbourg peut être très dense et donc très lente. Il est tout à fait possible d’arriver à pied à votre destination plus rapidement qu’un taxi ou un bus ne pourrait vous y conduire !
En bus urbain
Mais si la distance entre l’une des attractions listées dans ce guide est un peu trop grande pour vous – ou si le temps est mauvais – alors il est bon de savoir qu’Edimbourg dispose d’un excellent service de bus. Les bus circulent 24 heures sur 24, avec des itinéraires dans toute la ville, et les services sont fréquents.
En taxi
Vous êtes réfractaire aux bus ? Utilisez les taxis d’Édimbourg, qui sont plus rapides que le bus. Les taxis sont comme les taxis noirs que vous voyez à Londres, avec beaucoup de place pour 5 personnes maximum et des tarifs fixes. Vous pouvez donc calculer à l’avance le coût approximatif de votre trajet.
Bus touristique
Une autre façon de se déplacer (et d’apprendre l’histoire et la culture d’Édimbourg en même temps) est de prendre le City Sightseeing Bus Tour. Ce tour de type hop-on hop-off est accompagné d’un guide audio ou d’un commentaire en direct. Le billet comprend 3 circuits, dont l’un vous emmène à Leith où vous pouvez voir le Royal Yacht Brittania.
Si vous n’avez pas besoin d’autant d’options de visites parmi lesquelles choisir, un billet de bus ordinaire de type hop-on hop-off est également disponible. Il comporte un seul circuit couvrant uniquement les principales attractions.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, les visites guidées en bus vous donnent une excellente chance d’avoir une introduction à la ville entière en peu de temps. C’est également un bon choix si une journée pluvieuse rend la perspective de marcher un peu moins attrayante !
Suggestion de restaurants
Il existe de nombreux restaurants et cafés sympathiques dans toute la ville, dont certains que nous avons déjà mentionnés dans l’itinéraire d’une journée ci-dessus. Mais si vous cherchez d’autres idées, voici quelques adresses incontournables :
- Forage and Chatter : Utilisant des ingrédients d’origine locale, Forage and Chatter est l’un des restaurants les mieux notés d’Édimbourg. La nourriture et le service sont de très haute qualité et les enfants se sentent très bien accueillis. Lors de notre visite, le serveur a proposé d’adapter les plats du menu à notre fils. Il y a beaucoup de grands vins au menu et ne manquez pas le délicieux pain qui est servi au début de chaque repas !
- Makars Mash Bar : Ce restaurant a une particularité intéressante : tout est servi avec de la purée de pommes de terre. Mais pas n’importe quelle pomme de terre ! Il s’agit d’une purée de pommes de terre gastronomique, assaisonnée de diverses manières. Si les végétaliens et les végétariens ne sont pas en reste, vous trouverez également de fabuleux plats écossais, comme la saucisse de sanglier et, bien sûr, le haggis !
- Isola : Ce restaurant est plus éloigné de la ville, mais il mérite absolument d’être mentionné. Utilisant des fruits de mer écossais frais, ce bijou sans prétention crée des plats sardes authentiques. Le personnel se surpasse pour s’assurer que vous appréciez votre repas et il y a quelque chose pour tout le monde sur le menu, y compris certaines des pizzas les plus étonnantes que nous ayons jamais mangées ! Pour quelque chose d’un peu différent (et d’absolument délicieux), essayez un dessert sarde traditionnel – les boulettes de ravioli au coing. Miam !
- The Witchery by the Castle : Pendant que vous êtes près du château, ne manquez pas de jeter un coup d’œil au jardin secret du plus célèbre restaurant et hôtel de luxe d’Écosse, décoré dans un somptueux style baroque. Sa cour historique est visible à travers une porte sur le côté du restaurant. Nous n’avons pas mangé ici, je ne peux donc pas commenter la nourriture, mais il a une excellente réputation.
Où séjourner
Il existe de nombreux hôtels et logements pour tous les budgets dans le centre-ville d’Édimbourg. Cependant, c’est aussi une destination très chère qui, de plus, se réserve rapidement. Réservez donc votre hébergement à Édimbourg dès que vous connaissez vos dates de voyage !
Pour pleinement sentir les vibes d’Edimbourg, optez pour un hébergement dans le quartier historique de la vieille ville. Pour trouver les meilleures options, consultez les hôtels suivants à Édimbourg pour tous les budgets :
- €€ Ibis Edinburgh Centre Royal Mile – Hunter Square. Une excellente option 3* à petit budget au cœur de la vieille ville.
- €€€ The Scotsman Hotel. Un bel hôtel 4* dans un bâtiment historique et des chambres modernes. Excellent emplacement près de la gare et de toutes les attractions de la vieille ville.
- €€€€ Radisson Collection Hotel, Royal Mile Edinburgh. Un merveilleux hôtel 5* sur le Royal Mile.
- €€€€€ L’hôtel Witchery by the Castle. Si vous recherchez un séjour opulent, 5* de luxe et que vous ne craignez pas de faire des folies, c’est l’un des hôtels les plus uniques d’Édimbourg !
Conseils pour préparer votre première visite à Édimbourg
Tout est dans la planification ! Édimbourg est une ville très animée et les principales attractions affichent complet bien à l’avance. Planifiez ce que vous voulez faire et achetez vos billets à l’avance si nécessaire.
Habillez-vous de manière appropriée. Le temps peut être très changeant, même en été. Habillez-vous donc en plusieurs couches et veillez à ce que la couche extérieure soit imperméable en prévision de la fameuse pluie d’Édimbourg ! Les parapluies sont souvent inutiles car ils soufflent à l’envers et gênent les autres piétons dans les rues très fréquentées.
Portez des chaussures confortables, surtout si vous prévoyez de vous promener dans la vieille ville, avec ses rues pavées et ses nombreuses marches.
Méfiez-vous des boutiques de souvenirs sur le Royal Mile (les rues formant l’artère principale de la vieille ville). Ils sont généralement hors de prix et vendent beaucoup d’articles inauthentiques, produits en série. Si vous cherchez des tricots écossais de haute qualité, essayez Ragamuffin. Et si vous souhaitez ramener chez vous un bon whisky écossais, rendez-vous chez le plus ancien embouteilleur indépendant d’Écosse, Cadenheads. Ces deux établissements se trouvent également le long du Royal Mile.
L’argent. Veillez à sélectionner « monnaie locale » lorsque vous utilisez un distributeur automatique de billets pour éviter les frais de change ridicules. Et ne vous inquiétez pas si on vous donne des livres anglaises dans votre monnaie. L’argent anglais peut être utilisé en Écosse et vice versa.
Vous voulez entendre le son des cornemuses ? Dirigez-vous vers le château – vous trouverez presque toujours un joueur de cornemuse dans les rues environnantes.
Essayez d’éviter de visiter la ville pendant le Festival d’Édimbourg, le plus grand festival artistique du monde qui a lieu chaque été. Il est extrêmement fréquenté et les prix sont plus élevés !
S’il vous arrive de commander du whisky pendant votre visite, préférez commander un dram. Si vous demandez un shot, vous vous révèlerez immédiatement comme un touriste !
Aucune visite au Royaume-Uni ne serait complète sans le fish & chips
Voilà donc notre guide pour visiter Édimbourg en un jour. J’espère qu’il vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour !