Certaines personnes se rendent à Rhodes pour se détendre sur les plages et prendre un peu de temps libre bien mérité. Pour d’autres, Rhodes est une destination mûre pour l’exploration. Il y a beaucoup à voir et à faire sur cette belle île, des monuments aux montagnes. Lorsqu’il s’agit d’explorer une île comme Rhodes, plusieurs options s’offrent à vous, comme conduire ou monter à cheval. Rien, cependant, ne se compare aux endroits où vos pieds peuvent vous emmener !
Dans cette optique, nous avons identifié sept des meilleurs sentiers de randonnée à visiter pendant vos vacances à Rhodes. Du printemps à l’été, de l’automne à l’hiver, Rhodes est idéale pour la randonnée, bien que par temps chaud, veillez à apporter beaucoup d’eau.
Comme l’objectif de ce billet est de vous aider à choisir des itinéraires de randonnée pour vos vacances d’été, nous nous pencherons sur trois itinéraires faciles-moyens qui ne seront pas trop éprouvants sous la chaleur du milieu de l’été. Si vous voulez essayer des itinéraires plus longs ou plus difficiles, ou même si vous voulez simplement vous détendre et profiter des trois idées ci-dessous, nous vous recommandons de partir tôt le matin ou tard le soir pour éviter la chaleur de la journée et tout risque de déshydratation, de coup de chaleur ou de dommages causés par le soleil.
La colline de Filerimos
Cette randonnée vous mène sur les traces des Croisés et des Turcs d’antan. Au départ de la colline de Filerimos, elle se termine à la baie d’Ialyssos qui se situe en contre-bas.
Cette randonnée offre une vue spectaculaire de la partie nord de l’île. Au cours de votre circuit, vous passerez devant de vieilles églises et terminerez par une promenade tranquille jusqu’au bord de mer à travers les sapins. C’est ce qui fait que cette promenade convient à toute la famille et constitue une excellente façon de commencer la journée pour pouvoir passer le reste de celle-ci à se détendre au bord de la mer.
Itinéraire
Le départ de cette randonnée s’effectue au niveau du kiosque de la colline Filerimos.
En bas de la colline, empruntez les marches du grand kiosque. Tournez à gauche lorsque vous approchez du bâtiment abandonné inachevé. Traversez la zone envahie par la végétation jusqu’à ce que vous atteigniez une autre série de marches qui vous mèneront à une rue.
Vous traverserez cette rue et suivrez les pistes de l’autre côté à plusieurs reprises, en suivant la carte. Sur cette partie du parcours, vous trouverez une ancienne fontaine turque, de vieux murs et aussi des aires de pique-nique. Quand vous atteindrez le point avec le bassin d’eau, vous pourrez suivre le sentier de la rue en direction de Trianda et de la plage !
Musée d’histoire naturelle – Monastère de Panagia Kalopetra
En prenant la route de l’ouest (route provinciale Rhodes – Kamiros) vers Psinthos, tournez à gauche juste après le village Paradisi. La vallée des papillons est située avant Psinthos. Le voyage commence à la porte nord de la vallée, où se trouve le musée d’histoire naturelle à une hauteur de 150 mètres. Le sentier est long de 1300 mètres et se termine au Monastère de Panagia Kalopetra, qui se trouve à 470 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Itinéraire
L’itinéraire est divisé en sections par des ponts et des rails en bois, et l’entrée inclut une visite du Musée d’histoire naturelle.
C’est une promenade relaxante et agréable à travers une vallée luxuriante avec de petites chutes d’eau et des étangs. On y trouve des milliers de papillons Rhodes (Panaxia quadipunctaria) pendant l’été, de début juin à mi-septembre. Ils abondent dans la vallée. La Vallée des papillons abrite la seule forêt naturelle d’Europe d’une espèce connue sous le nom d’Ygramvari (Zidia).
Sentier côtier de Rhodes à Kritika (Kato Petres)
Ce sentier de 2,1 kilomètres commence à l’extrémité sud de la plage de Psaropoula, près de l’entrée de la ville de Rhodes, et se termine à l’extrémité nord de la baie d’Ialysos, où commence la colonie de Kritika. Une promenade sur le parcours de la plage ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure.
Itinéraire
Après 300 mètres de marche sur le sable, le chemin devient terreux, avec de petites pierres éparpillées. La largeur est de 2,5 mètres et la longueur est d’environ 1800 mètres. La mer est à l’ouest, tandis qu’une pente raide s’élève à l’est. Le long du parcours, il y a des bancs en pierre et de petits auditoriums où les visiteurs peuvent se détendre et profiter du vent frais de la mer et du coucher de soleil. Il y a également des marches menant à une plage non organisée, principalement rocheuse et propice à la baignade. Le long du sentier, il y a encore quelques escaliers qui mènent à la route principale.
Le sentier est bien entretenu, avec de beaux murs de pierre et des rampes en bois pour protéger la poussette. Il offre une vue apaisante et douce sur l’eau et le ciel bleus.
La citadelle de Kritinia
Une autre promenade parfaite pour les jours d’été, il s’agit d’une promenade en cercle qui dure environ 4 heures (2 heures si vous ne visitez pas le village de Kritinia) mais qui s’arrête dans des coins ombragés, sur les places de villages pittoresques, comprend une baignade au bord de la mer et passe par des ruines passionnantes.
Itinéraire
Commencez sous la citadelle de Kritinia.
À mesure que vous vous rapprochez de la colonie de Kritinia, restez sur les sentiers de terre. Tout au long de cette section de votre voyage, vous pourrez apercevoir Ataviros, la plus haute montagne de Rhodes (1215 mètres).
Au cours de la première heure passée à suivre ces pistes, vous passerez devant une ferme, un bassin d’eau et un moulin à grain.
Vers la moitié de la randonnée, vous pourrez apercevoir le Kastelos Kritinia, la forteresse la mieux préservée de Rhodes.
Salakos – Monastère de Profitis Elias
Au printemps, cet itinéraire circulaire est absolument magnifique. C’est une randonnée rapide de 3,1 kilomètres qui peut être effectuée en moins d’une heure.
Le sentier est aménagé et commence sur une falaise rocheuse au-dessus de la ville de Salakos, à une altitude de 220 mètres. Les sources d’eau de haute qualité de la Nymphe de Rhodes sont énumérées ci-dessous. À une altitude de 610 mètres, le sentier s’achève au monastère de Profitis Elias.
Itinéraire
Le sentier fait environ 650 mètres de long et traverse une zone de forêt dense, commençant par un bosquet dense de chênes et de buissons et progressant par une ascension douce parmi les cyprès et quelques pins. Vous pourrez peut-être apercevoir des cerfs Platoni ou Dama Dama de Rhodes, ainsi que des pétrins fauves, dans ce site Natura 2000. Vous apprécierez la brise fraîche de la montagne et la vue incomparable sur la mer le long du parcours.
Juste avant le sommet, vous passerez devant le monastère catholique de l’Archange Michel. Les hôtels « Elafos » et « Elafina », construits dans les années 1930, sont situés vers le sommet, peu avant la fin du chemin.
Enfin, il existe des embranchements du sentier pour les amoureux de la nature et les marcheurs les plus exigeants. Les itinéraires sont nichés dans les bois, menant à des monastères, des sources et des clairières qui étonneront le visiteur.
Asklipio
Embarquez pour une balade de 14 km depuis la paisible station balnéaire de Kiotari, située à Rhodes, et explorez l’un des hameaux les plus pittoresques de l’île. À Asklipio, admirez un château majestueux et une église byzantine.
Itinéraire
Cette randonnée pédestre débute à la station balnéaire de Kiotari, d’où vous vous aventurez vers l’intérieur des terres pour rejoindre le village pittoresque d’Asklipio. Parcourez les ruelles bordées d’édifices historiques, de maisons blanchies à la chaux et de lieux de prière traditionnels.
Entamez l’ascension de la montagne sur un sentier de terre, encadré par une flore sauvage et des pins d’Alep. Découvrez les vestiges d’un château juché sur un promontoire rocheux. À une hauteur de 250 m, profitez d’un panorama étendu sur la mer et l’arrière-pays de l’île.
Montez les marches pour explorer le château, dont une grande partie des murs épais et des créneaux, ainsi que les deux tours, ont résisté au temps. Redescendez ensuite vers le village charmant d’Askiplio, avec son église byzantine et ses maisons blanches nichées les unes contre les autres.
Tout au long du parcours, admirez les vues magnifiques sur la mer, des plages de Pefkos à Plimiri. Terminez votre balade en revenant à la tranquille Kiotari, sur une belle plage de sable et de galets.
Le Mont Elias
Cette promenade de 2 à 4 heures comprend 1 heure d’ascension et plusieurs choix de descente. Le sentier mène de Salakos au sommet de Profitis Elias. Salakos est bien desservie par des lignes de bus, ce qui la rend pratique à visiter, et de nombreux visiteurs passent la nuit dans ce quartier de la ville pour goûter la cuisine et profiter des sites touristiques.
Itinéraire
Commencez par la place du village de Salakos.
Sur votre parcours, recherchez les marques de chemin en pointillés rouges. Après quelques minutes seulement, vous tomberez sur un sanctuaire.
Après environ 30 minutes, vous devriez avoir terminé la section la plus difficile de votre voyage, et les choses devraient commencer à devenir plus faciles !
Vous pouvez faire des détours pour voir des points de repère comme la chapelle St Michael. Il existe d’autres bâtiments abandonnés ayant des liens avec l’administration italienne. Elafas et Elafina ont été nommés d’après les Italiens qui les utilisaient pour échapper à la chaleur. Ils ont finalement été utilisés comme hôtels avant d’être abandonnés. Après la première heure de votre randonnée, il y a un café à proximité où vous pourrez vous reposer.
Après une bonne heure, vous atteindrez le sommet, qui est un excellent endroit pour se reposer avant de décider comment descendre.
Monastère de Panagia Tsambika
Une route pavée avec plusieurs virages d’environ 1200 mètres commence de la route orientale (route nationale Rhodes – Lindos) avant le village d’Archangelos et le point où un panneau signalant à gauche » Panagia Tsambika « , et se termine dans une place.
Itinéraire
Un chemin tortueux de 297 marches mène de là au sommet de la falaise abrupte. En passant par un joli bosquet de cyprès avec quelques pins poussant sur le sol rocheux au sommet, où se trouve l’église Panagia Tsambika « Psili » à une altitude de 320 mètres.
Le visiteur sera compensé pour la courte mais raide ascension par la vue panoramique sur les environs et l’ambiance du monastère. Le retour se fait par le même chemin.
Mont Akramitis
Partez à la conquête du deuxième plus haut sommet de l’île de Rhodes lors d’un trek de 4 heures (9 km) au travers d’une zone protégée Natura 2000. Située sur l’Ouest de l’île, le Mont Akramitis offre depuis son sommet un panorama exceptionnel sur les îles du Dodécanèse.
Votre guide expérimenté vous fait traverser forêts et prairies, longer des pics rocheux avant d’atteindre le point culminant.
Itinéraire
Vous entamez votre ascension à partir de la baie d’Apollakia sur des pentes luxuriantes d’un chemin de randonnée peu fréquenté bordé de cyprès. Le parcours se corse rapidement, vous obligeant à escalader des rochers qui jalonnent votre route. Partout où vous posez les yeux, des scènes dignes d’une photo vous attendent.
Après la portion la plus ardue, vous vous retrouvez immergé dans une flore multicolore. Cette zone, qui évoque une prairie, vous mène à votre premier arrêt de la journée : la petite chapelle antique de St John.
Avant de poursuivre votre ascension vers le sommet, vous devez escalader des rochers pendant un court instant, mais une fois au sommet, vous serez ravi de l’effort accompli. Depuis le pic de la montagne, vous avez une vue panoramique sur Rhodes, les îles environnantes, le lac d’Apollakia, Attaviros (le point culminant de Rhodes), et l’arrière-pays de l’île.
Au printemps, le chemin est parsemé de belles fleurs, d’herbes parfumées et d’orchidées rares typiques de Rhodes. Pour le retour, empruntez un itinéraire différent, qui vous fera passer par une forêt de hauts pins.