7 activités à faire aux Seychelles

L’archipel des Seychelles abrite une centaine d’îles qui regorgent de merveilles à découvrir. Encerclés par l’océan Indien, ces petits territoires hébergent une faune abondante qui évolue au milieu d’une flore fantastique. Lors de votre voyage aux Seychelles, vous aurez tout le loisir de profiter des plages de sable fin, sous un soleil radieux. Que vous posiez vos valises sur la plus grande île de l’archipel, Mahé, ou sur l’une des autres îles seychelloises, vous serez impressionnés par la beauté de ce pays exceptionnel.

Séjournez dans un décor de carte postale, et découvrez des espaces naturels splendides, préservés du tourisme de masse. En effet, bien que les Seychelles accueillent de multiples visiteurs chaque année, elles ont su protéger leur écosystème, qui fait aujourd’hui tout le charme de cette destination.

Reposez-vous sur des plages paradisiaques

Les étendues de sable blanc des Seychelles attirent chaque année de nombreux voyageurs. Au bord des eaux turquoise, les vacanciers se prélassent sous le soleil, tandis que les amateurs de sports nautiques affrontent les vagues de l’océan Indien.

Plage de la Source d'Argent sur l'îke de la Digue aux Seychelles.
La célèbre plage, Source d’Argent sur l’île de La Digue, Seychelles

L’anse Georgette figure parmi les plages les plus populaires, avec sa végétation abondante. Les surfeurs, eux, se donnent rendez-vous sur l’Anse Intendance, à Mahé. La Digue abrite, quant à elle, la discrète anse Patate à l’ambiance intimiste, et la superbe anse Marron avec ses piscines naturelles. En famille, profitez des eaux peu profondes de la Côte d’Or. Au nord-ouest de Praslin, amusez-vous sur l’une des plus belles plages au monde, l’anse Lazio, placée sous la surveillance de maîtres nageurs. 

Plongez à la découverte des trésors de l’océan Indien

Un autre monde se cache sous la surface et il serait dommage de ne pas en profiter ! En plongée, vous tomberez rapidement sous le charme des fonds marins colorés. Contemplez les centaines de poissons qui évoluent entre les coraux.

Plongée sous marine dans une barrière de corail seychelloise
Des plongeurs aux Seychelles explorent le récif corallien

De nombreuses excursions sont proposées aux alentours de l’île privée de Denis Island et dans le parc national marin de Saint-Anne. Vous pourrez également observer la faune aquatique dans les splendides aquariums naturels de Madame Zabre et de La Passe Tambi.

Un séjour aux Seychelles est aussi une occasion parfaite pour vous essayer au snorkeling : ces randonnées aquatiques, qui se font à l’aide de palmes, d’un masque et d’un tuba. Enfin, si vous préférez rester au sec, ou si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez admirer de multiples espèces à l’Aquarium d’Eden. 

Rencontrez des animaux fantastiques

Les Seychelles abritent une faune remarquable, qui aime se réfugier au cœur de la végétation luxuriante.

L’atoll d’Aldabra est un incontournable, où vivent plus d’une centaine de milliers de tortues géantes. Le travail de conservation effectué sur l’île lui vaut d’ailleurs d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu d’exception héberge aussi de multiples variétés d’oiseaux, comme la nésille et le drongo, spécifiques au territoire d’Aldabra. Cependant, pour vous y rendre vous devrez compter de longue heures en mer, puisque l’atoll se situe à seulement 400 km de Madagascar.

Bien plus proche, au Nord de Mahé, Bird Island, ou l’île aux Oiseaux, ravira également les ornithologues en herbe. Plus d’un million de volatiles envahissent l’île entre mai et septembre, mais vous pourrez observer de nombreuses espèces dans leur habitat naturel toute l’année.

Partez en randonnée sur le Morne Seychellois

Le parc national du Morne Seychellois, sur l’île de Mahé, abrite le plus haut sommet de l’archipel. Les marcheurs pourront s’y promener librement. Arpentez les sentiers qui serpentent entre les forêts et les mangroves, ou gravissez les reliefs montagneux pour profiter d’une vue à couper le souffle.

Randonnée au Nid D Aigle sur ile de la Digue.
Un jeune couple amoureux regarde la mer et les îles du haut des Seychelles.

Si l’ascension du Morne Seychellois est conseillée aux randonneurs aguerris, vous trouverez de nombreux itinéraires adaptés à tous les niveaux. Des guides locaux sont d’ailleurs à disposition des voyageurs qui souhaitent mettre leur excursion à profit pour en apprendre plus sur la région et les merveilles naturelles qui s’y cachent. Entre amis, en famille, ou en couple, laissez-vous séduire par la beauté des paysages et leur grande variété. 

Promenez-vous entre les cocotiers de la Vallée de Mai

La petite île de Praslin héberge un parc naturel exceptionnel : la Vallée de Mai. Cette forêt tropicale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, figure parmi les immanquables des Seychelles.

Au milieu de la végétation abondante, vous pourrez apercevoir l’un des emblèmes nationaux : le coco de mer. Ce palmier est particulièrement impressionnant puisqu’il peut atteindre jusqu’à 25 mètres de haut. De plus, il produit un fruit amusant appelé “coco fesses” en raison de sa forme. Si vous séjournez sur l’île principale, vous pourrez facilement vous rendre dans la Vallée de Mai grâce aux nombreux ferries et catamarans, qui relient Mahé-Praslin en une heure seulement. 

Visitez une ancienne plantation coloniale

Comment visiter les Seychelles sans connaître leur Histoire ? En effet, ce petit territoire n’a pas toujours été un paradis touristique. L’Union Estate Farm sur l’île de la Digue témoigne du passé colonial de l’archipel. Remontez le temps en déambulant entre les plants de noix de coco et de vanille.

Île de la Digue vue du Ciel
Île de la Digue vue du Ciel

Ne manquez pas la maison de la plantation et son architecture coloniale typique. Avant de repartir, faites un détour par le vieux cimetière de la Digue. Si vous croisez d’autres visiteurs, n’hésitez pas à les suivre ! Ils vous conduiront sans doute jusqu’à la célèbre anse Source d’Argent : l’une des plus belles plages des Seychelles.

Découvrez la capitale : Victoria

Si après toutes ses excursions dans la nature, vous avez envie de revenir quelque temps à la civilisation, rendez-vous au nord-est de l’île de Mahé, dans la sublime ville de Victoria. Impossible de ne pas tomber sous le charme des bâtiments coloniaux et des façades colorées. Vous serez surpris par la végétation qui s’étend même au cœur de la ville, sous la forme de plantes grimpantes et de fleurs multicolores.

Promenez-vous dans le Jardin Botanique pour admirer les espèces exotiques. N’oubliez pas de passer par le temple hindou Arul Mihu Navasakthi Vinayagar, une merveille incontournable de Victoria. Si vous souhaitez échanger avec les locaux, ou rapporter des souvenirs à vos proches, prenez la direction du marché de Sir Selwyn Selwyn Clarke.

Ne manquez pas non plus l’insolite Big Ben miniature : la Clock Tower. Si le temps se couvre, chose rare aux Seychelles, vous pourrez vous réfugier au musée d’Histoire naturelle. Au coucher du soleil, baladez-vous sur le port pour admirer la silhouette des voiliers qui se découpe sur le ciel orangé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.