La Kasbah d’Amerhidil


En direction de Ouarzazate, aux abords de l’oasis de Skoura se dresse la majestueuse Kasbah d’Amerdihil.

La “Kasbah” le type d’habitation typique des Berbères du sud, forteresses de terre rouge ou ocre, longtemps laissées à l’abandon, laissée aux intempéries, pour enfin renaître après restaurations pour l’immense beauté de ce pays le Maroc, et pour nos plus grands plaisirs de découvertes et d’émerveillements…

Kasbah, “Tighremt” en Berbère, une demeure fortifiée munie de tours d’angles, construite en pisé, ce mélange de terre et de paille, un isolant parfait du froid et du chaud, coeur de la demeure : le patio qui fait pénétrer la lumière, décorée de motifs géométriques berbères avec une unique porte d’entrée, une demeure également appelée Ksar ou, au pluriel, ksour.

La kasbah d’Amerhidil date du xviie siècle. Elle a été construite par la famille Nassiri (Sidi Mohammed Nassiri) ou “Ben Nasser”, elle a été longuement représentée sur les anciens billets de 50 Dirhams, elle a été construite en bordure d’un Oued.

Dans cette magnifique Kasbah ont été tournées des scènes du célèbre film de “Lawrence d’Arabie”. Une façade richement travaillée, une bâtisse magnifique, la kasbah d’Amerdihil une maison familiale, reconvertie pour une partie en hôtel, un site fabuleux à ne pas manquer…

Les commentaires sont fermés.