Excursion depuis Ammam : les ruines romaines de Gérasa à Jerash

Considérées comme l’un des meilleurs sites romains en dehors de l’Italie, les ruines de Gérasa sont un site archéologique à ne pas manquer en Jordanie.

Jerash est une ville du nord de la Jordanie qui est incroyablement célèbre pour ses ruines romaines. Après Pétra, c’est le deuxième site archéologique le plus populaire du pays.

Jerash est connue pour les ruines de la ville gréco-romaine de Gérasa, et est parfois appelée, à tort, la « Pompéi du Moyen-Orient ». Bien que Jerash n’ait jamais été ensevelie par un volcan. Gerasa (le nom antique de Jerash) a été fondée vers 170 avant J.-C., la colonie relativement petite de l’époque se concentrant autour du temple de Zeus et de la basse colline en face.

Guide de visite de Jerash

Heures d’ouverture

De 8h à 16h (hiver) ou jusqu’à 20h (été)

Droit d’entrée

12JOD. Il inclut également l’entrée au musée archéologique

Pour visiter la cité antique de Gérasa à Jerash, comptez une durée totale de 2 à 3 heures. Le site possède de nombreux équipements essentiels, comme des toilettes, ainsi qu’un restaurant. Ce dernier sert un délicieux buffet à volonté.

JORDAN PASS
Avant de partir pour la Jordanie, achetez sur internet le Jordan Pass en ligne. Il existe plusieurs forfaits disponibles mais avec tous les forfaits, les frais de visa d’entrée pour les touristes sont inclus ainsi que la plupart des attractions touristiques. Ainsi, par exemple, si vous avez acheté le Jordan Pass, l’entrée au site antique de Gérasa à Jerash est gratuite.

Ruines de Gérasa à Jerash – Points d’intérêt

Jerash consiste en une vaste collection d’arches, de colonnes, de bains et de théâtres. Et beaucoup de gens n’ont aucune idée de la taille réelle du site. Honnêtement, vous pourriez vous promener ici pendant des heures et des heures en admirant la magnifique architecture ! Mais si vous êtes un peu à court de temps, voici les points d’intérêt les plus beaux et les plus importants.

L’Arc d’Hadrien

Des touristes visitent l'arc d'Hadrien dans l'ancienne ville romaine de Gerasa à Jerash, en Jordanie.
L’arc d’Hadrien est le véritable symbole de la cité antique de Gérasa à Jerash

L’Arc d’Hadrien est l’une des arches les plus impressionnantes du Moyen-Orient. Elle mesure 11 mètres de haut en bas et se compose de 3 arches principales, toutes avec des détails magnifiques et complexes. C’est le point d’entrée de la ville antique de Gérasa à Jerash et un merveilleux aperçu de ce qui va suivre.

Cardo Maximus et la place ovale

Comme vous l’avez peut-être deviné, le nom Cardo Maximus est l’ancien nom latin et signifie autant que la « rue principale ». Celle-ci part de la porte principale que vous venez de franchir et va jusqu’à l’impressionnante Plaza Ovale. Sur toute sa longueur, elle est bordée de rangées de colonnes de chaque côté et vous vous sentirez comme la royauté romaine en la traversant.

Ruines antiques et romaines de Jerash (Gerasa), Jordanie.
Ruines romaines à Jérash, la ville aux 1000 colonnes

Temple d’Artémis

Le temple d’Artémis à Jerash est vraiment impressionnant ! Surtout si vous le comparez à son homonyme en Turquie où il ne reste qu’une seule colonne. Artémis était la déesse protectrice de Jerash, il est donc parfaitement logique que vous trouviez son temple perché au sommet d’une petite colline, surplombant les magnifiques ruines de la vieille ville de Jerash. Même qu’il a été construit au deuxième siècle de notre ère, 11 des 12 colonnes originales du temple sont encore debout aujourd’hui !

L’atrium de la cathédrale

La cathédrale de Jerash, également connue sous le nom de cathédrale Sainte-Marie, a été construite sur le site d’un ancien temple romain de Dionysos. Les vestiges du temple romain ont été retirés au niveau du podium peu avant le début de la construction du nouveau bâtiment de la cathédrale, et ses éléments architecturaux, tels que les colonnes, ont été réutilisés comme matériau pour la maçonnerie de l’église.

Le théâtre du Sud

Vue de dos d'une jeune femme asiatique devant le théâtre romain du Sud, Jerash, Jordanie

Particulièrement impressionné, le théâtre du Sud est une superbe enceinte de 5 000 places édifiée en l’an 90. Montez en haut de ses gradins pour apprécier un panorama exceptionnel sur l’architecture antique de l’édifice, mais aussi sur l’ensemble de la cité romaine. Ce monument, construit sous l’empereur Domitien, a été restauré et est toujours utilisé de nos jours.

Informations pratiques sur une excursion d’une journée à Jerash

Comment se rendre à Jerash depuis Amman

> En VOITURE : Jerash n’est qu’à 46 minutes de route d’Amman et c’est un trajet assez doux, c’est-à-dire dès que vous êtes sorti des rues animées d’Amman. Pour être honnête, conduire dans le centre d’Amman n’est pas pour les âmes sensibles. Il n’y a pas de lignes sur la route et quand il s’agit de règles de circulation… eh bien, elles sont plutôt inexistantes. Mais une fois que vous avez quitté la capitale, vous êtes prêt à partir et la conduite est fluide jusqu’à Jerash. Ici, vous n’avez pas besoin de conduire dans le centre pour atteindre le site archéologique et il y a beaucoup de places de parking disponibles.
> EN BUS : Tout d’abord, prenez un taxi jusqu’à la gare routière de Tabarbour (gare routière nord), ce qui devrait coûter environ 2JD au compteur depuis la plupart d’Amman. De là, le bus pour Jerash coûte 1JD et vous amènera près de l’entrée des ruines.

Quand visiter la cité antique de Gérasa à Jerash ?

La meilleure période pour voyager en Jordanie est d’octobre à mai. Pendant la journée, les températures sont encore agréables et vous n’aurez pas froid, assurez-vous simplement d’apporter une veste avec vous car le soir, il peut devenir assez frais. De plus, au printemps, les fleurs sauvages sont partout (même le désert en est recouvert) et les collines et vallées qui traversent le centre du pays sont luxuriantes et colorées.

Les meilleurs mois pour visiter Jerash sont octobre, avril et mai. Vous pourrez profiter des horaires d’été et rester de 8h à 20h. En hiver, entre novembre et mars, le site ouvre à 8 heures et ferme à 16 heures.

Quels vêtements porter lors de la visite des ruines romaines de Jérash ?

Portez des chaussures plates et des vêtements confortables. Vous ferez beaucoup de marche en explorant les ruines.
Si vous visitez pendant les mois d’été, assurez-vous d’apporter un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil.

Une fois que vous entrez dans le site, vous pourrez également acheter quelque chose à boire ou à manger dans une petite boutique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.