Parc Naturel Régional du Morvan

Le parc naturel régional du Morvan a été créé en 1970. Il est l’unique parc régional situé au coeur de la région Bourgogne. Sa superficie totale compte 281 400 hectares à travers quatre départements, la Nièvre, la Saône et Loire, l’Yonne et la Côte-d’Or.

Il est devenu l’une des destinations très attractive touristique de la région Bourgogne.

Historique et Rôle du parc naturel régional

Histoire

Le parc naturel régional du Morvan a été envisagé pour remédier essentiellement à la sauvegarde d’un paysage magnifique et amplement menacé, et dans une volonté de faire valoir et renaître un riche patrimoine naturel et culturel.
En effet, désertification, intensification de l’agriculture et de la sylviculture, développement urbain et touristique, sont les constats qui ont fait prendre conscience des actions urgentes à mener. Ainsi, des objectifs précis dans les domaines, du tourisme, de la biodiversité, des forêts, des énergies renouvelables, et dans l’action culturelle, ont ainsi vu le jour.

Lac dans le parc naturel du Morvan.

Rôle

Le parc naturel régional du Morvan regroupe 117 communes adhérentes et six villes partenaires.

Son rôle est de maintenir les équilibres entre aménagement du territoire, développement économique, social et culturel tout en confortant son rôle premier de préservation du territoire.

NOTRE BON PLAN POUR DECOUVRIR LE PARC NATIONAL

Tout savoir sur le Parc Naturel Régional du Morvan grâce au centre de documentation en ligne destiné aux adultes comme à la jeunesse.

Voici les principaux domaines dans lesquels le parc naturel régional du Morvan est actif :

  • Pour les territoires ruraux, l’accompagnement des activités premières que sont l’agriculture et la sylviculture reste primordial pour le parfait respect de l’environnement.
  • Pour les milieux naturels, rivières, étangs, lacs nombreux dans le Morvan, le parc suit et étudie constamment la qualité des eaux, et vise sans cesse et surtout à améliorer tous les milieux aquatiques.
  • Pour la culture et le patrimoine, l’architecture Morvandelle reste un facteur important dans la construction, l’adaptation, la rénovation, des bâtis anciens qui restent des éléments forts dans le paysage du Morvan.
  • Pour le tourisme, le plus large domaine dans lequel le parc offre aujourd’hui, toutes les sensations, le bien-être, toutes les émotions et la découverte du terroir.
  • Pour l’éducation à l’environnement, le parc favorise des animations pédagogiques destinées aux scolaires et au grand public.
    Enfin, pour les énergies et le climat, le parc compte une cellule particulière dont les missions s’accentuent autour des consommations énergétiques et énergies renouvelables.

Tourisme en Morvan

Seul, entre amis, en famille, tous les goûts sont permis. Des randonnées, des sports les plus doux aux plus extrêmes, repos et farniente, pause gourmande, sophrologie et relaxation, le parc naturel et régional du Morvan s’ouvre à toutes options. Partenaire de nombreux acteurs du tourisme, les séjours proposés dans de nombreux domaines sollicités, sont amples divers et variés.

Le parc naturel et régional du Morvan vous invite tout simplement et aussi aux plaisir du temps…

  • Participez à un stage Sophrologie et relaxation dans le Morvan