Voyager dans le Northland (Nouvelle Zélande)

Située au nord de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, la région de Northland regorge de sites incontournables.

Le Northland, une région immanquable de Nouvelle-Zélande

C’est ici également que se trouvent les traces les plus anciennes du peuple maori. Cette région est dénommée « Te Tai-tokerau ou Te Hiku-o-te-Ika« , en maori, ce qui signifie « la queue du poisson ». Effectivement, selon la carte de l’île du nord, la ville de « Wellington » est la tête du poisson, « cap Taranaki » sont les ailerons et la « Terre du nord » (Northland) représente la queue.Paysages grandioses, riches histoires, légendes, subtile mélange entre la culture maori et les histoires Européennes, Northland est une région immanquable et très prisée de Nouvelle-Zélande.

Ne manquez pas de faire figurer au programme de votre visite du Northland, les longues plages de sable fin, les forêts de « kauri », les nombreux Musées, la ville de Auckland et la région viticole de Matakana. La réserve marine de Goat Island, le parc national Tawharanui, également doté d’une réserve marine, constituent également des MUST SEE dans les Terres du Nord. Autant dire pour profiter pleinement de tout cela, il est préférable de privilégier les longs jours d’été.

Géographie et climat des « Terres du Nord »

« Whangarei » est la ville la plus importante de cette région, 13 789 km² de superficie pour cette région qui à elle seule représente 5 % de la surface totale de la Nouvelle-Zélande. A l’Ouest, se trouve la mer de Tasman et, à l’est, l’océan Pacifique mais collines et forêts sont innombrables également dans la région.

Parmi les sites prisés, à l’ouest, on trouve « Ninety Mile Beach » la célèbre plage de plus de 88 km,  et, à l’est on visite l’incontournable « Bay of Islands » (La baie des îles) qui s’étend jusqu’à la « baie de Whangarei« , sur laquelle est située Auckland. Les « îles Cavalli », « l’île Aorangaia », les « îles Hen and Chicken » et les îles « Poor Knights », sont quant à elles situées au large.

« cap Maria von Diemen », « Spirits Bay », le « cap Reinga », ou « North Cape », sont très souvent, et, à tort situés à la pointe nord de l’île du nord, or, la vraie pointe nord est aux falaises de « Surville Cliffs », tout près de North Cape.

Le climat de cette région est chaud et humide l’été, plutôt doux l’hiver, les températures varient entre 22°C et 26°C en été, et entre 14°C et 17°C l’hiver, janvier et février sont les mois les plus chauds.

LE BON PLAN

Plutôt que de visiter « Bay of Islands » à Paihia en bateau, optez pour un tour en Kayak des mers dans ces eaux claires et à faibles courants. Vous pourrez ainsi découvrir des recoins confidentiels et vous rapprocher au plus près des dauphins qui peuplent la baie.

Deux itinéraires pour découvrir le Northland

Plutôt que la route la plus simple qui est l’autoroute du nord SH 1 pour se rendre à Northland, frais de péage minime (environ deux dollars pour une voiture), préférez la route gratuite qui passe entre « Orewa » et « Puhoi« . Beaucoup plus attractive et pittoresque, elle vous permettra surtout de découvrir de charmant villages côtiers et de belles piscines d’eau chaude.

La route « Coast Discovery Highway » est également une route à ne pas manquer. Touristique, elle vous donne l’opportunité de faire une boucle qui vous donne accès aux plus beaux endroits de la région.

Crédit Photos : Samuel Mann

Laissez un commentaire