Oslo-Frognerparken

Le Parc de Frogner à Oslo

Véritable institution en Norvège, le Parc de Frogner (Frognerparken en norvégien) est mondialement connu pour le « Vigelandsanlegg » (Installation Vigeland), l’impressionnante installation de sculputures de l’article Gustav Vigeland (1869-1943). Principale attraction de ce quartier de la capitale norvégienne, ce parc se trouve à moins de 3 kilomètres du centre-ville d’Oslo.

Construit entre 1924 et 1949 selon des dessins de l’artiste, le jardin propose différents styles architecturales classiques comme le jardin à française ou des espaces néo-romantiques. Il se distingue par son parc de sculptures qui propose 214 oeuvres créées par un seul et même artiste mais également par la grande homogénéité apportée par ce “Concept Total” avant l’heure. La genèse du parc et du Musée Vigeland est issue d’un partenariat original entre la ville d’Oslo et l’artiste. En contre-partie de la donation de ses oeuvres passées et futures, la ville lui édifia un vaste atelier d’artiste destiné dès l’origine à devenir un musée après la mort de l’artiste. Cette collection de sculptures en granite, bronze et fer forgé compte de nombreuses représentations de personnes, souvent nues, mais également treize portails.

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le parc est l’attraction touristique norvégienne la plus visitée. Il est également une aire de loisirs populaire auprès des Osloïtes. Très fréquenté pendant les beaux jours, le parc est un lieu privilégié pour les joggeurs, les promenades des chiens et les pique-niques.

Le parc possède également la plus grande collection norvégienne de roses ; 14 000 roses de 150 espèces différents. Tout l’ensemble Vigeland abrite aussi 214 sculptures, avec un nombre important, 3000 arbres du parc, d’espèces exotiques, dont certains ont même plus de 250 ans.

Séjour & hébergement à Oslo

  • Lastminuteoslo.net : Petite site thématique sur les attractions touristiques que l’on trouve à Oslo proposant des offres d’hébergement.

Les commentaires sont fermés.