5 raisons pour visiter l’Islande

Située entre le Groenland et l’Ecosse, ce petit pays d’Europe de 103000 km2 de superficie n’est pas encore le plus prisé du tourisme et pourtant, l’Islande regorge de paysages sublimes et d’une nature sauvage préservée. Encore sceptique ? Voici cinq raisons pour visiter l’Islande.

Un dépaysement total et hors du commun

Aurore Borealis en Islande - Photo : Victor Montol

Aurore Borealis en Islande – Photo : Victor Montol


Le principal intérêt d’un voyage en Islande réside dans le dépaysement total qu’offre cette île à l’importante activité volcanique. Son réseau hydrographique est très important grâce à la présence de nombreux glaciers, dont notamment le plus grand d’Europe, le « Vatnajökull« . Sur l’île, naissent de grands fleuves comme le « Olfusa« , d’importantes et de nombreuses rivières qui donnent de somptueuses cascades comme celles de « Detiffoss« , la plus puissante d’Europe, de « Svartifoss » ou de « Gullfoss« . Lacs et fjords viennent ajouter leurs charmes à un environnement hostiles mais absolument magnifique.

Les latitudes Nordiques du pays en font également un lieu idéal pour assister au fascinant spectacle des Aurores Boréalis.

Tomber sous le charme de Reykjavík

Reykjavík vu par  Bryan Pocius

Reykjavík vu par
Bryan Pocius


La capitale du pays reste très attractive et incontournable, « Reykjavík » est son nom. Elle est entourée de montagnes, au centre de la ville est un lac le « Tjömin« , la petite péninsule de Seltjarnarnes s’ouvre sur la mer, autant dire que dans cette ville la nature reste intacte et proche.

Se baigner dans les eaux du « Blue Lagoon »

Vue panoramique du "Blue Laggon" - Photo : McKay Savage

Vue panoramique du « Blue Laggon » – Photo : McKay Savage


Le blue Lagoon (Bláa lónið) est une station thermale et une source d’eau chaude qui offre une eau à 37°C avec une forte présence de silice et d’algues ce qui favorise le traitement contre les maladies de peau. Le Blue Lagoon est situé au sud-ouest de l’Islande.

Arpenter des paysages lunaires façonnés par les volcans

Paysage lunaire façonné par les volcans - Photo : Eric Sonstroem

Paysage lunaire façonné par les volcans – Photo : Eric Sonstroem


A quelques kilomètres de la capitale soit environ 30 minutes de voiture, vous pourrez découvrir un monde fantastique, être dans un autre univers avec une variance de paysages époustouflante. Champs de lave, et, qui dit lave dit volcans bien sûr mais aussi cratères, et il en existe de toute sorte, il y a bien entendu de nombreuses sources chaudes, également, des falaises abruptes. Visible depuis la pointe de la péninsule de Reykjanes, la dorsale Médio-atlantique qui s’élève du fond de l’océan se révèle être un spectacle des plus impressionnant.

Assister à la fête des Jólasveinar

Si vous possédez encore une âme d’enfant, programmez votre voyage en Islande pour qu’il coïncide avec la fête des « Jólasveinar« . Lors de ces festivités qui se déroulent tous les ans entre le 12 et le 24 décembre, treize petits lutins espiègles descendent des montagnes et viennent importuner les maisons des villes.

Il s’agit de lutins coquins qui font claquer les portes, embêtent les moutons, chipent de la nourriture, des bougies, mais leur principale mission reste celle de prévenir les enfants qu’ils doivent corriger tous leurs défauts avant le passage du Père-Noël. Ainsi les enfants sages reçoivent dans les chaussons déjà déposés au sapin, des friandises et des petits présents, les polissons recevront une vieille pomme-de-terre. JOYEUX NOEL en ISLANDE.

LE BON PLAN

A certaines dates, la compagnie aérienne Icelandair propose une escale gratuite en Islande de 1 à 7 jours pour toute réservation d’un vol à destination des USA ou du Canada et offre ainsi l’occasion de découvrir de magnifique pays à moindre coût.

Crédit Photo de Une : WinniePix

Laissez un commentaire