Découvrez la ville Sélestat en Alsace

Ville située au centre de la région historique et culturelle de l’Alsace en France, Sélestat est la cinquième commune bas-rhinoise du fait de son statut de chef-lieu d’arrondissement et de canton. Labélisée « Ville d’art et d’histoire », cette localité s’appuie sur plus d’un millénaire d’histoire pour offrir plusieurs atouts dignes d’intérêt et qui valent vraiment le détour. Cap donc sur cette commune française située à peine à une vingtaine de kilomètres de Colmar et à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse.

La ville de Sélestat

L’un des premiers atouts et même des plus grands de Sélestat est sans aucun doute sa situation géographique très avantageuse, ce qui la rend facilement accessible en voiture, en autocar, ou encore en train. La ville est entourée par la forêt de l’Illwald inscrite dans l’important patrimoine de la Réserve Naturelle Régionale du Ried. Cette réserve lui offre d’ailleurs une faune et une flore très diversifiées, de grandes prairies, sans oublier le massif montagneux des Vosges. Cependant, cette commune française du Bas-Rhin en Alsace séduit également par la pluralité de son offre commerciale principalement concentrée dans son centre-ville. À cela s’ajoute un patrimoine architectural et historique qui achève de donner à la ville ce charme si cher aux 19 332 Sélestadiens répartis sur une superficie de 44,40 km2.

Les monuments et lieux à voir

Le touriste de passage dans la région pourrait par exemple commencer sa visite par l’Hôtel de Ville abritant le siège de la municipalité, l’occasion peut-être d’effectuer certaines démarches administratives. Après la Marie, il serait intéressant d’aller voir les anciens remparts qui ont protégé la ville au cours des différentes guerres qu’elle a vaillamment traversées, d’autant plus qu’elle a été fondée selon la légende par le géant Sleto. En outre, le visiteur aimerait certainement visiter les 35 monuments historiques répertoriés à Sélestat, et parmi lesquels figurent de grandes églises et plusieurs bâtiments de l’architecture médiévale. Il y a également tout un tas d’endroits à découvrir comme la rue du marché aux vins, la Bibliothèque Humaniste qui fait office de musée, la tour neuve ou encore le Quai des Tanneurs, etc.

Les activités aux alentours

Il existe toute une multitude d’activités auxquelles il est possible de s’adonner à Sélestat et dans ses alentours, à commencer par une séance de dégustation gratuite de vin dans des terroirs de Bergheim et Rodern à environ 8 km de la ville. Les amoureux pourront s’offrir des divertissements et des balades guidées à pied ou en vélo-calèche à Strasbourg, et pourquoi pas, une visite de Colmar en petit train ou un tour de l’Alsace en hélicoptère. Pour les amoureux d’arts et d’histoire, une visite du domaine Rieflé-Landmann leur fera découvrir la culture rhénane, tandis que le musée mémorial du Linge ou les Ateliers de la Seigneurie d’Andlau leur ouvrent grandement leurs portes. Par ailleurs, pour ce qui est de la détente et de la relaxation, le VitisSpa de la cité médiévale de Bergheim et le spa du Château d’Isenbourg situés respectivement à 9 et 35 km de Sélestat proposent piscine, jacuzzi, soins corporels et massages.

Bon plan : Louez un gite à proximité pour découvrir la ville

Ceux qui souhaitent louer un gîte près de Sélestat afin de mieux visiter la ville et ses alentours pourront séjourner très agréablement dans les gîtes des Bleuets et des Tilleuls. Toutes les informations sur ces deux lieux d’hébergement situés à 80 m du centre-ville se trouvent sur le site www.gites-cote-vignoble.fr.

Laissez un commentaire