marrakech

Cinq idées découvertes Marrakech et alentours

« Perle du sud » ou « ville rouge »,  Marrakech reste une destination privilégiée du tourisme au Maroc, elle est aussi le point de départ de très nombreuses excursions.

Quatrième plus grande ville du royaume, située aux pieds des montagnes de l’Atlas, son riche patrimoine historique, son architecture, ses monuments en font une ville dont les attraits touristiques sont très nombreux.
Hormis les visites les plus connues, la célèbre place Jama El Fna,  « les Jardins Majorelle », le « Palais de la Bahia », « la Médersa Ben Youssef »,  » les tombeaux Saâdiens », le « Palais El Badi » dans la ville, les alentours de Marrakech, méritent aussi le détour.

Les souks de Marrakech :
Rue Semarine, souk El Kebir, souk des babouches, des tapis, des teinturiers, ferronniers, souk El Khemis, souk El Bab Salam, rhaba Khedima, des noms, des lieux, des milliers d’artisans dans ce dédale de souks qui s’étendent dans une grande partie de la moitié Nord de la Médina de Marrakech. Leçons d’histoire, découvertes, surprises et fascinations seront au rendez-vous, mais fatigue aussi !

La Vallée de l’Ourika :
Au départ de la ville de Marrakech, direction Setti Fadma, 60 kilomètres à travers petits villages,  merveilleux paysages, découverte d’une authenticité de vie modeste des berbères campagnard et montagnard, possibilité de déguster tout le long de la rivière de l’Ourika jusqu’à Setti Fadma, dernier village de la vallée, de délicieux tajines ou savourer un bon thé, traverser sur les petits ponts suspendus de bois…Une excursion incontournable mais à éviter toutefois les week-end et durant la période estivale.

Le Désert d’Agafay :
A peine à 40 km environ au sud Marrakech, un paysage des plus surprenant donnant l’impression d’être sur une autre planète…
Voici celui que l’on nomme le désert d’Agafay ou désert Marrakchi,  un endroit dans lequel il est possible de vivre d’insolites aventures : survol de montgolfière ou d’hélicoptère, nuitée ou séjour sous tente berbère luxueuse dans un camp lodge où vous attendent de belles balades à dos de dromadaires, à cheval, en buggy… Le Désert d’Agafay mérite le détour.

La vallée du Zat :
Située dans l’arrière pays montagneux de Marrakech, à une heure de route en direction de Ouarzazate, un site encore assez méconnu du tourisme mais un site rempli d’ambitions en matière notamment de tourisme équitable et solidaire respectueux de l’environnement, une volonté de tourisme de petits groupes géré par les associations locales. Hormis l’intérêt authentique humain et celui des paysages naturels sublimes, vous pourrez y découvrir la source de Sidi El Wafi et le patrimoine archéologique et culturel au pied du Meltsen et sur le plateau du yagour …

La Maison Renversante de Jean-François Fourtou :
Située dans la palmeraie de Marrakech, au sein même de la résidence « Dar El Sadaka », de Jean-François Fourtou, découvrez, les idées et créations surprenantes mais surtout renversantes de cet artiste contemporain aux idées démesurées.
Une découverte visuelle, artistique et médicale grâce à la méthode « Rebirth » : « le développement personnel à la renaissance de l’être »…
Tout un programme possible si votre démarche présente un sens aux yeux de l’artiste …Vous pouvez toujours essayer  !

Le bon plan :

A découvrir en famille, cette réserve naturelle d’énergie et parc de loisirs, située à trente minutes de la ville, Terres d’Amanar.
Une démarche responsable pour un tourisme responsable, un site unique adossé au parc national du Toubkal, Terres d’Amanar, c’est le plus grand parcours aérien d’Afrique, des hébergements lodge ou tente-lodge, plusieurs restaurants, une restauration, des activités diverses et variées. Une belle initiative à saluer.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.