Alhambra de Grenade

Ensemble palatial fortifié, l’Alhambra de Grenade constitue un témoignage majeur de la maîtrise architecturale et du raffinement de la présence musulmane en Espagne entre le VIIIe et XVe siècles. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Alhambra est un monument majeur de l’architecture islamique arabo-andalouse.

L’Alhambra, un ensemble palatial fortifié

L’Alhambra tire son nom de l’arabe qa’lat al-Hamra’, « Château rouge » en français. Ce nom poétique vient de la couleur rouge qui pare ses remparts lors du coucher du soleil. Occupant une position stratégique en haut de la colline d’al-Sabika, les récits historiques faisant référence à l’Alhambra remonte au IXe siècle. A l’époque, il s’agit d’une simple forteresse militaire entourée de forêts à l’est de la ville de Grenade.

Au XIIIe siècle, l’Alhambra gagne ses lettres de noblesse et devient la résidence royale du premier roi de la dynastie Nasride, Mohammed ben Al-Hamar (1238-1273).

La forteresse s’est au fil des siècles transformée en citadelle avec des remparts et des tours d’enceintes défensives, « Alcazaba » la caserne militaire de la garde royale, et ville palatine (médina) où sont les palais et nobles demeures de l’époque.

C’est dans la ville palatine ou médina que se trouve le palais de Charles Quint édifié à la suite de la reprise de la ville par les catholiques en 1492.

Il existe face à l’Alhambra un autre palais le « Generalife » nom dérivé de l’arabe « Jannat al-Arif « signifiant « paradis » qui fut le palais d’été des princes Nasride.

Architecture et ornementation Arabo-Andalouse

8339160847_8030ed5c51
L’Alhambra présente des signes très distinctifs de l’architecture arabo-andalouse, hispano-mauresque comme des « Arcs outrepassés avec alfiz », c’est à dire des arcs encadrés d’une frise carré.

Cependant les motifs sont très variés, on peut distinguer, des végétaux, des entrelacs et des réseaux de losange. Pour la calligraphie on peut lire les paroles du fondateur de la dynastie Nasride « Zawi ben Ziri » et sa devise « Dieu, le seul vainqueur« , de même que des poèmes…

L’Alhambra présente aussi une particularité appuyée dans ses colonnes de fût cylindrique, de même qu’à travers les ornementations nids d’abeilles superposés et visibles sur la voûte de Muquarnas.

Le bon plan

Visite privée ou accompagnée d’un guide assermenté, visite étendue à la ville de Grenade, avec possibilité de spectacle Flamenco, beaucoup d’idées et de belles découvertes, réservation à l’avance recommandée surtout en haute saison, voici un lien très utile pour réserver vos séjours et visites en toute confiance : Alhambra.org

Crédits Photos : Jean-Pierre Dalbéra

 

Laissez un commentaire